De l’évaluation des apprentissages à l’évaluation pour les apprentissages : État de la situation à travers les pratiques d’évaluation dans l’enseignement élémentaire guinéen

L’objectif de ce projet est d’analyser les pratiques évaluatives des enseignants de l’élémentaire en se focalisant sur leurs aptitudes à promouvoir les fonctions d’orientation du processus pédagogique et de régulation des apprentissages.

Évaluation des apprentissages et analyse des pratiques de classe au Burundi

Une recherche est nécessaire en vue de cerner la manière dont les enseignants mettent en œuvre les orientations curriculaires prévues, la façon dont ils évaluent les apprentissages des élèves, et le degré d’implication de ces derniers dans le processus de formation. Dès lors, le projet pose les questions suivantes : Dans quelle mesure l’enseignant met-il en œuvre les contenus et les procédés méthodologiques prévus dans le guide de l’enseignant et pourquoi ? Dans quelle mesure l’enseignant tient-il compte des difficultés d’apprentissage des élèves en dispensant une leçon donnée ? Quelle place occupent les élèves dans le processus d’enseignement apprentissage ?

Analyse des pratiques d’évaluation des enseignants de l’élémentaire en évaluation des compétences de palier dans les trois domaines du CEB (Curriculum de l’Education de Base)

L’objet de cette recherche est d’analyser la façon dont les enseignants des 5e et 6e années de l’élémentaire évaluent les compétences de palier dans les trois domaines du CEB. Le Curriculum de l’Éducation de Base (CEB) privilégie le développement de compétences chez les élèves. De par sa nature, il requiert la mise en place de pratiques pédagogiques particulières, adaptées aux caractéristiques du nouveau programme, notamment sur le plan de l’évaluation. L’évaluation est dorénavant intégrée au processus d’enseignement-apprentissage, ce qui marque un changement dans la culture de l’évaluation (Legendre, 2001). Étant donné que le concept de compétence a apporté des ajustements dans le champ de l’évaluation, il devient pertinent de documenter les pratiques actuelles des enseignants de l’éducation de base. Malgré la rareté d’études nationales sur la question, des recherches menées ailleurs pourraient servir de référence.

Les pratiques pédagogiques des enseignants dans le contexte des restrictions liées au Covid-19 au Togo

L’étude intitulée « Les pratiques pédagogiques des enseignants dans le contexte des restrictions liées au Covid-19 au Togo » se situe dans le cadre des réponses institutionnelles de l’État avec l’appui des partenaires techniques et financiers, à la gestion de la pandémie au Covid-19 dans le secteur de l’éducation et de la formation. Il s’agit d’une étude exploratoire essentiellement qualitative à portée réduite qui a concernée 18 écoles choisies de façon raisonnée dans trois régions éducatives sur les sept que compte le Togo.