Le programme APPRENDRE dévoile son premier clip de présentation ! L’occasion de revenir sur les objectifs et les forces du projet, ainsi que les actions menées depuis le début de l’année.



Un périmètre d’action comprenant 26 pays 


Lancé en 2018, le programme est mis en œuvre dans une dizaine de pays. Il continuera d’être déployé à la demande de nouveaux partenaires tout au long de l’année 2O20.

Fondé sur l’échange et le dialogue, APPRENDRE répond à la demande des pays et mobilise son réseau d’experts et de partenaires pour des missions de formation, d’audit, de diagnostic et d’ingénierie.   

Depuis le début de l’année, le programme poursuit son soutien aux pays éligibles à travers ses 4 modes opératoires. Au Bénin, APPRENDRE a mobilisé un expert pendant la crise du covid-19 pour mener une mission d’expertise qui a abouti à la création d’outils pédagogiques.  


Durant la même période, les Groupes Thématiques d’experts (GTE) ont poursuivi leurs activités, notamment le GTE 1 “Professionnalisation des acteurs”, qui a finalisé la rédaction d’un cahier sur la « professionnalisation des enseignants par l’analyse des pratiques”. Ce cahier, qui sera bientôt en libre accès, présente des fiches-actions qui s’inscrivent dans une continuité pédagogique et ont pour objectif d’approfondir le travail réalisé lors de formations en présentiel. Ces fiches pourront être utilisées en formation dans un groupe de bénéficiaires accompagnés par des formateurs ou par un enseignant en auto-formation.  


De son côté, le GTE 6 “Rénovation de la formation initiale”, est en train de produire un recueil d’études  des  systèmes  de  formation  initiale  des enseignants dans certains pays ciblés par le programme. Il s’agira d’établir des comparaisons entre les différents pays en décrivant une multitude de facteurs comme: les programmes,  les  profils  des formateurs, les méthodes  privilégiées, les  approches pédagogiques, les modalités d’évaluation et de certification, etc. 


Les ateliers de formation destinés aux cadres de l’Éducation et aux formateurs d’enseignants se poursuivent également. Au Burkina Faso par exemple, le GTE 4 “Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences”, a travaillé à distance avec des enseignants de mathématiques du secondaire. Ensemble, ils ont créé des modules de formation pour l’université d’été qui se tiendra dans les prochains mois. 


Enfin, le programme maintient son soutien à la recherche en éducation  pour combler le fossé entre l’univers de la recherche scientifique et celui de la pratique éducative. Après trois appels à projets de recherche,  35 projets ont été sélectionnés et sont actuellement en cours. 

Actualités récentes

APPRENDRE aux Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives 2025 : Une stratégie en trois piliers pour améliorer l’usage des ressources éducatives

Du 24 au 26 juin 2025, Lomé, au Togo, a accueilli la deuxième édition des Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives (RARE). Axé sur le thème « Des ressources éducatives de qualité pour toutes et tous : un appel à l’action ! », l’événement a cherché à renforcer la collaboration entre les secteurs public, privé et la société civile pour la production et la diffusion de ces ressources essentielles. Financée par l’Agence française de développement (AFD) et mise en œuvre par l’UNESCO et l’Institut français, cette rencontre a rassemblé 200 participants venus de 13 pays, incluant des représentants ministériels et des professionnels de l’édition. Le programme APPRENDRE, représenté par Marie Carvalho, responsable du programme APPRENDRE en Afrique de l’Ouest, y a présenté sa stratégie pour élargir l’usage des ressources éducatives au-delà du seul manuel scolaire.

Le Burundi repense ses manuels scolaires avec l’appui du programme APPRENDRE 

Du 16 au 20 juin 2025, à Bujumbura, APPRENDRE a tenu une première session de formation sur la conception et l’amélioration des manuels scolaires du cycle 4. Avec l’appui de deux experts30 concepteurs de programmes scolaires ont affiné leur compréhension d’un manuel de qualité, exploré des stratégies d’amélioration des manuels, et découvert le potentiel de l’intelligence artificielle générative pour la création de ressources pédagogiques. Cette activité s’inscrit dans la continuité des efforts d’APPRENDRE pour soutenir lamélioration des manuels scolaires en Afrique francophone, déjà concrétisés par des appuis similaire en République Centrafricaine et en République Démocratique du Congo. 

Réformer l’enseignement des sciences au Togo : des modules de formation pour accompagner le virage pédagogique 

Une avancée majeure se profile pour l’enseignement des sciences au Togo ! Du 9 au 13 juin 2025, le programme APPRENDRE a mené à bien la deuxième session d’un atelier clé. L’objectif : peaufiner des modules de formation en didactique des sciences, destinés aux enseignants du primaire et du secondaire. Ces ressources visent à renforcer leurs compétences en sciences de la vie et de la terre (SVT) et en physique-chimie, en adoptant l’approche par compétences (APC). À travers cette initiative, le Togo affirme sa volonté de moderniser l’enseignement des sciences en s’appuyant sur une formation initiale et continue de qualité.