Le programme APPRENDRE en deux minutes chrono

Le programme APPRENDRE dévoile son premier clip de présentation ! L’occasion de revenir sur les objectifs et les forces du projet, ainsi que les actions menées depuis le début de l’année.



Un périmètre d’action comprenant 26 pays 


Lancé en 2018, le programme est mis en œuvre dans une dizaine de pays. Il continuera d’être déployé à la demande de nouveaux partenaires tout au long de l’année 2O20.

Fondé sur l’échange et le dialogue, APPRENDRE répond à la demande des pays et mobilise son réseau d’experts et de partenaires pour des missions de formation, d’audit, de diagnostic et d’ingénierie.   

Depuis le début de l’année, le programme poursuit son soutien aux pays éligibles à travers ses 4 modes opératoires. Au Bénin, APPRENDRE a mobilisé un expert pendant la crise du covid-19 pour mener une mission d’expertise qui a abouti à la création d’outils pédagogiques.  


Durant la même période, les Groupes Thématiques d’experts (GTE) ont poursuivi leurs activités, notamment le GTE 1 “Professionnalisation des acteurs”, qui a finalisé la rédaction d’un cahier sur la « professionnalisation des enseignants par l’analyse des pratiques”. Ce cahier, qui sera bientôt en libre accès, présente des fiches-actions qui s’inscrivent dans une continuité pédagogique et ont pour objectif d’approfondir le travail réalisé lors de formations en présentiel. Ces fiches pourront être utilisées en formation dans un groupe de bénéficiaires accompagnés par des formateurs ou par un enseignant en auto-formation.  


De son côté, le GTE 6 “Rénovation de la formation initiale”, est en train de produire un recueil d’études  des  systèmes  de  formation  initiale  des enseignants dans certains pays ciblés par le programme. Il s’agira d’établir des comparaisons entre les différents pays en décrivant une multitude de facteurs comme: les programmes,  les  profils  des formateurs, les méthodes  privilégiées, les  approches pédagogiques, les modalités d’évaluation et de certification, etc. 


Les ateliers de formation destinés aux cadres de l’Éducation et aux formateurs d’enseignants se poursuivent également. Au Burkina Faso par exemple, le GTE 4 “Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences”, a travaillé à distance avec des enseignants de mathématiques du secondaire. Ensemble, ils ont créé des modules de formation pour l’université d’été qui se tiendra dans les prochains mois. 


Enfin, le programme maintient son soutien à la recherche en éducation  pour combler le fossé entre l’univers de la recherche scientifique et celui de la pratique éducative. Après trois appels à projets de recherche,  35 projets ont été sélectionnés et sont actuellement en cours. 

Actualités

Webinaire: Une radioscopie de la formation initiale des enseignants dans 8 pays

Formation initiale Webinaire

Vidéo: rencontre avec le Professeur Saadedine Fatmi, porteur d’un projet sur le retour d’expérience des jeunes enseignants issus de l’ENS d’Oran

Algérie Projets Formation initiale et continue