Malgré la crise du COVID 19, le programme APPRENDRE poursuit son soutien aux pays partenaires et adapte ses modalités d’intervention sur le terrain. A l’instar de nombreux pays, le Bénin doit faire face à la crise sanitaire et repenser les modalités d’enseignement. En effet, au Bénin, de nombreuses écoles ont été fermées et des milliers d’enfants ne sont plus scolarisés.

 

 

 

En réponse à cette crise, et afin d’assurer la continuité pédagogique des élèves béninois, le programme APPRENDRE a mobilisé un expert à la demande du Ministère de l’Enseignement Maternel et Primaire du 15 avril au 1er mai 2020.  

Dans le cadre de cette expertise, plusieurs outils pédagogiques ont été produits :

  • la plateforme École au Bénin qui héberge l’ensemble des productions. Elle permet également d’organiser des classes virtuelles ; 
  • 80 vidéos de séquences pédagogiques pour une diffusion en ligne et à la télévision ;
  • 80 enregistrements audio pour diffusion sur plus de 30 chaînes de radio ;
  • un dispositif d’auto-génération des corrigés des évaluations accessible en ligne et par SMS. 


Page d’accueil d’École au Bénin

  Pour plus d’informations, vous pouvez consulter

Actualités récentes

Appel à candidatures : Rejoignez le Conseil scientifique du programme APPRENDRE !

Le programme APPRENDRE renouvelle son Conseil scientifique pour la période 2026-2027. Coordonné par l’AUF avec l’appui de l’AFD et du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, APPRENDRE accompagne les ministères de l’Éducation dans l’amélioration de la formation des enseignantes et des enseignants du primaire et du secondaire en Afrique.

Observation et Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) : de nouvelles vidéos et un guide pratique en septembre 2025 !

À la rentrée 2025, la collection APPRENDRE consacrée à l’Observation et à l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) s’enrichira de nouvelles vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal. En parallèle, un guide pratique viendra outiller les formatrices et formateurs en leur proposant des repères technopédagogiques et des ressources concrètes pour concevoir, analyser et exploiter leurs propres vidéos dans divers contextes de formation.

L’Agence Universitaire de la Francophonie rejoint la Teacher Task Force ! 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est fière d’annoncer son adhésion à la Teacher Task Force (TTF) ou Groupe international sur les enseignants pour l’Éducation 2030, une initiative internationale coordonnée par l’UNESCO qui rassemble plus de 170 membres : des gouvernements, des organisations internationales, des ONG, des institutions de recherche, et des syndicats engagés dans la promotion de la profession enseignante.