Dans le cadre du soutien à la recherche en éducation, le programme APPRENDRE, porté par l’AUF et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), a lancé 3 appels à projet de recherche pour un budget total d’environ 1,2 million d’euros. Ces projets sont financés au bénéfice de 19 pays dont 17 d’Afrique francophone, Haïti et le Liban. Au total, 35 initiatives ont été retenues.

Pour rappel, l’un des axes d’intervention du programme APPRENDRE concerne le soutien à la recherche sur les pratiques pédagogiques enseignantes en lien avec les apprentissages des élèves.  L’ambition est de :

  • Faciliter et renforcer le dialogue entre l’enseignement supérieur et l’éducation de base ;
  • Faciliter la contribution de praticiens de l’éducation à des recherches universitaires ;
  • Favoriser la prise en compte des travaux de la recherche dans les politiques publiques.

C’est dans ce cadre que le programme APPRENDRE a lancé 3 appels à projets de recherche-action en 2019. Ces appels portaient sur 3 thématiques. 35 projets ont été sélectionnés et regroupent des équipes nationales et internationales.

  • 1er appel à projet : « Documenter et éclairer les politiques éducatives dans les pays francophones ». 19 recherches-action sont soutenues pour une durée de 12 mois.
  • 2ème appel à projet : « Accompagner le développement du cycle fondamental : l’enjeu de la transition école / collège.  Il concerne 9 recherches inter-universitaire, commencées en 2020 pour une durée de 24 mois.
  • 3ème appel à projet, fruit d’un partenariat entre l’AUF et le programme ELAN (École et Langues Nationales en Afrique) de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF). 7 recherches viseront à « documenter et éclairer les contextes, situations ou politiques nationales en matière d’éducation bilingue en Afrique subsaharienne » pour une durée de 12 mois, à compter de 2020.

Ces 35 projets ont été classés en 7 grandes thématiques, en collaboration avec le groupe recherche du Conseil Scientifique d’APPRENDRE : 

  • Thème 1 : Compétences professionnelles et formation des enseignants
  • Thème 2 : Evaluations des enseignements-apprentissages
  • Thème 3 : Didactiques des disciplines scientifiques, littéraires et performances des élèves
  • Thème 4 : Usage pédagogique des TICE
  • Thème 5 : Genre et parcours professionnels
  • Thème 6 : Transition école-collège et facteurs socio-éducatifs
  • Thème 7 : Enseignements-apprentissages et représentations sociales en contexte de bi-plurilinguisme

Des guides synthétiques de présentation de chaque recherche-action en cours dans les pays bénéficiaires sont téléchargeables ci-dessous :

Pour toute(s) question(s) : programme-apprendre@auf.org

Actualités

Webinaire le 17 Juin, continuités pédagogiques en Afrique francophone : réalisations concrètes, innovations techniques et professionnalisation des enseignants

International Continuité pédagogique TICE

Formation initiale et continue des enseignants : APPRENDRE accompagne l’élaboration d’un document d’orientation au Sénégal

Afrique de l’Ouest Actualités Enseignants Formation continue Formation initiale Inspecteurs

Rencontre avec M.Abdoul Aziz LAOUALI NA-OUMA, Conseiller pédagogique au MEP

Niger Observation des pratiques enseignantes Primaire Témoignage