République centrafricaine : Une formation pour apprendre à élaborer et éditer un manuel scolaire à l’ère du numérique 

À Bangui, 15 personnels de l’éducation ont été formés sur les usages du numérique dans le processus de conception d’un manuel scolaire. L’atelier s’inscrit dans le cadre de l’actualisation des programmes scolaires.

La mise en œuvre du nouveau curriculum d’enseignement nécessite une actualisation de l’ensemble des manuels scolaires de l’enseignement primaire (fondamental EF1 et EF2). A cet effet, l’Institut National de Recherche et d’Animation Pédagogique (INRAP) souhaite renforcer les compétences TICE du personnel en charge de la conception des manuels scolaires. 

L’atelier qui s’est déroulé du 15 au 19 janvier 2024 avait pour objectif de leur présenter les outils numériques leur permettant d’élaborer un manuel scolaire, et de diffuser des ressources pédagogiques complémentaires. 

Les participants ont été guidés à travers les différentes activités par le Dr Sandrine Nyebe et Gérard Nguezemo


Panorama du monde de l’édition scolaire 


Ambassadrice APPRENDRE et membre du GTE 2, le Dr Nyebe est d’origine camerounaise. Elle a ainsi ouvert les débats en invitant les participants à comparer la politique nationale du manuel scolaire de son pays et celle de la RCA. Plusieurs parallèles peuvent être établis. Actuellement édités à l’étranger, les manuels scolaires ne reflètent pas toujours les réalités locales. La conformité des contenus avec les curriculums n’est pas toujours assurée, et certains textes contiennent parfois des coquilles. Des notions comme le développement durable ne sont pas pris en compte. 

Au regard des échanges avec les participants et des présentations des experts, ces derniers ont proposé des étapes à suivre pour concevoir un manuel scolaire de qualité, ainsi que des indicateurs à respecter, et cela sous forme de cartes mentales : 

© APPRENDRE-NYEBE 
© APPRENDRE-NYEBE 


© APPRENDRE-NYEBE 
© APPRENDRE-NYEBE 

Les discussions ont également mis en lumière l’importance du choix de l’iconographie pour renforcer l’impact pédagogique des manuels. Les experts ont ainsi consacré une part importante de la formation aux Ressources Educatives Libres (REL), logiciels, applications et liens pour concevoir, illustrer et enrichir un manuel scolaire, tout en sensibilisant les participants au respect des droits d’auteur. 

Les participants ont été invités à mettre en pratique ces outils à travers la conception d’un plan de manuel de mathématiques (cycle initiation et un autre pour le CE2), de philosophie Tle C&D), de français (6ème)… 


Actualités

Cameroun: Programme du séminaire de recherche en éducation « Accompagner le développement du cycle fondamental : l’enjeu de la transition école/collège »

Cameroun Recherche en éducation Séminaire Transition école/collège

Djibouti : Le programme APPRENDRE salué pour ses effets de levier 

Djibouti Formation continue Formation initiale Suivi-évaluation

[Vidéo] Recherche en éducation : Restitution des résultats d’une recherche sur la transition primaire-collège au Burkina Faso, au Cameroun et en Côte d’Ivoire 

Burkina Faso Cameroun Côte d’Ivoire Recherche en éducation Transition école/collège