Encadrement pédagogique et Communautés d’Apprentissage Professionnelles : vers un accompagnement pédagogique collaboratif en Côte d’Ivoire
Une démarche progressive et ancrée dans le réel
Ces ateliers s’inscrivent dans la continuité d’un processus initié plus tôt dans l’année. Deux experts APPRENDRE, Afsata Pare-Kaboré et Thierry Philoppot, ainsi que des experts nationaux, Yao Jean-Baptiste Esse et Kouame Konan Célestin, ont d’abord formé les encadreurs à la conception de grilles d’observation et d’analyse de classes, outils essentiels pour une nouvelle approche de l’accompagnement pédagogique. Une phase d’expérimentation en situation réelle a suivi : les encadreurs ont utilisé les grilles pour observer des enseignantes et enseignants dans leurs classe. Cette phase a permis de tester l’efficacité des outils, d’identifier les besoins réels du personnel enseignant et de vérifier que les observations issues des grilles pouvaient se traduire en plans de formation et de remédiation concrets.


Du 29 septembre au 3 octobre, le travail s’est intensifié. En se basant sur leurs retours de terrain, les encadreurs ont consolidé les grilles d’observation et, guidés par les experts APPRENDRE, ont élaboré des plans de formation adaptés aux besoins identifiés. Ces plans, directement issus des observations, sont destinés à être déployés au sein des Communautés d’Apprentissage Professionnelles (CAP).
Dans le cadre d’un autre atelier animé par Yesifa Azovide, expert APPRENDRE dans le domaine des CAP, et Babou Fofanaes, les encadreurs ont appris à structurer et piloter une CAP. En utilisant les résultats des expérimentations, ils ont identifié les besoins prioritaires qui vont orienter les actions de remédiation au sein de ces communautés. Les CAP sont ainsi vouées à devenir des espaces d’accompagnement concret et continu, où les enseignants peuvent partager leurs expériences, se former et améliorer leurs pratiques ensemble.
Vers un impact durable et généralisable
Ces ateliers ont donc permis aux encadreurs pédagogiques de mieux comprendre et assumer leur rôle : au lieu de se limiter à contrôler les enseignants, ils apprennent à les accompagner de manière constructive et collaborative. Ces ateliers ne se limitent toutefois pas à former les encadreurs, ils instaurent un dispositif où l’observation devient le moteur d’actions pédagogiques concrètes et durables.
Cette initiative ouvre la voie à une généralisation nationale des outils pour mieux observer et accompagner les personnels de l’enseignement au sein de CAP, grâce à l’élaboration d’un plan de dissémination et d’un mécanisme de suivi validés par le MENA.