En septembre 2021, s’est tenue la première formation dispensée par quatre experts nationaux en lecture-écriture du programme APPRENDRE : Mme Salimata Goita Coulibaly et M. Bouacar Diabate au Mali, et Fidèle Kaya et Viannelle Gilda Ougambou au Congo-Brazzaville. Le programme de leurs ateliers avait été élaboré et consolidé dans le cadre d’une formation assurée par le groupe d’expertise thématique (GTE) 5, à distance, en mai dernier. Ils ont respectivement animé une formation auprès de 40 formateurs et encadreurs afin de renforcer leurs capacités, d’analyser les pratiques en cours en lecture-écriture dans le système éducatif malien et congolais et d’échanger sur leur pertinence. Il s’est aussi agi de consolider leurs capacités dans la planification et la mise en œuvre d’activités de formation en lecture-écriture.

De mai à juin 2021, le groupe d’expertise thématique (GTE) 5 « Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement » a dispensé une formation auprès de 10 experts issus de 5 pays d’Afrique, dont le Mali et le Congo, afin qu’ils puissent concevoir et réaliser la formation de 40 formateurs et/ou encadreurs de proximité sur l’apprentissage continué de la lecture-écriture, dans leur pays.

Mme Salimata Goita Coulibaly et M. Bouacar Diabate, référents nationaux maliens ont animé pour la première fois la formation qu’ils ont élaborée au cours de l’atelier préparatoire, sous l’œil vigilant de Monsieur Jean Émile Gombert, membre du GTE 5 et responsable du suivi des référents maliens.

  • Formation au Congo-Brazzaville

Monsieur Gérard Vigner, également membre du GTE 5, assure quant à lui le suivi de M. Fidèle Kaya et Mme Viannelle Gilda Ougambou, référents nationaux congolais.



Durant la formation, les activités ont été centrées essentiellement sur les contenus proposés au cours de l’atelier préparatoire et validés par les experts du GTE 5 :      

  • les systèmes d’enseignement et les langues d’enseignement pour apprendre à lire et écrire,  
  • les différents types d’évaluation,  
  • l’importance de familiariser les élèves, à leur arrivée à l’école fondamentale, aux différentes fonctions de l’écrit, sa diversité et ses usages,  
  • l’importance de lectures fréquentes partagées avec l’adulte pour susciter l’envie de lire et soutenir le développement des compétences narratives des élèves,  
  •  l’apprentissage de l’orthographe (copie, dictée) et la production d’écrits en L1 ou L2, etc,.  
     

A l’issue des ateliers, les formateurs ont souligné qu’il était capital d’œuvrer dans le sens de l’amélioration de la qualité de l’éducation, à travers le choix d’activités pertinentes et surtout réalisables, susceptibles de conduire à un meilleur réinvestissement des acquis. 


Actualités récentes

SPOC FORCENUM : La formation en ligne qui accompagne les responsables d’établissement au Congo 

Fort du succès de sa première édition, le SPOC FORCENUM (Former les Chef.fe.s d’Établissements avec le Numérique) a conclu avec succès sa deuxième cohorte. Cette nouvelle session, qui s’est déroulée du 16 juin au 17 août 2025, a marqué un jalon dans l’effort du programme APPRENDRE et du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) pour moderniser la gestion scolaire en République du Congo. 

Ressource : Glossaire pour renforcer la formation en didactique des sciences 

Le glossaire de didactique de sciences « Concepts pour former à l’enseignement des sciences » est bien plus qu’un recueil de définitions. C’est une ressource vivante, qui relie la théorie à la pratique et offre des clés pour comprendre, enseigner et former autrement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer à un enseignement des sciences plus réfléchi, plus efficace et plus proche des réalités de la classe. A télécharger dans la suite de l’article !

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation.