Pendant deux semaines, des enseignants de mathématiques recrutés avec une licence ou un DEUG en économie et gestion suivront un programme de remédiation afin d’améliorer leurs capacités académiques, didactiques et pédagogiques.

Plusieurs études révèlent une faiblesse des acquisitions scolaires en sciences et en mathématiques au Burkina Faso. Force est de reconnaître que les séries scientifiques connaissent d’énormes difficultés dues notamment à la pénurie d’enseignants dans les disciplines scientifiques et surtout en mathématiques. Le Burkina Faso, il convient de le souligner, n’est pas le seul pays à connaître cette situation.

Les mesures prises par les autorités pour lutter contre ce phénomène ont eu pour conséquence l’élargissement du vivier de recrutement et la diversification des voies d’accès à la profession, en faisant appel aux candidats n’ayant pas de licence en mathématiques, ni de formation liée aux métiers de l’enseignement. 

Comme le rappelait déjà Etienne Ouedraogo, Directeur de la formation initiale des personnels enseignants au Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, à l’occasion du 1er séminaire international APPRENDRE, « former les enseignants en mathématiques est une priorité au Burkina Faso. »



Afin de combler ces besoins en formation, APPRENDRE organise un programme universitaire d’été à Koudougou. Cette première édition se déroulera du 7 au 19 décembre. Son but est d’outiller les enseignants afin d’améliorer et d’actualiser leurs pratiques. Il s’agit à la fois de revoir des notions fondamentales en arithmétique, géométrie et trigonométrie, mais aussi de développer leurs compétences didactiques et pédagogiques. La pédagogie a en effet un rôle prépondérant à jouer dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Les enseignants devront s’imprégner des méthodes pédagogiques qui favorisent le transfert de connaissances et qui stimulent les élèves, dans le cadre de plénières, et de séances de travaux en atelier


Denis Butlen, coordinateur du Groupe Thématique d’Expertise « Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences » , interviendra à distance le mercredi 16 décembre. Son intervention portera sur des questions liées aux apprentissages des élèves, comme par exemple les difficultés susceptibles d’être rencontrées par les élèves, ainsi que sur les scénarios d’enseignement, et l’élaboration et la mise en œuvre d’un cours.


Pour découvrir le planning de l’événement, cliquez sur le lien suivant:

Actualités récentes

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.