Université d’été au Burkina Faso: renforcement des compétences académiques, pédagogiques et didactiques de 250 enseignants de mathématiques

Pendant deux semaines, des enseignants de mathématiques recrutés avec une licence ou un DEUG en économie et gestion suivront un programme de remédiation afin d’améliorer leurs capacités académiques, didactiques et pédagogiques.

Plusieurs études révèlent une faiblesse des acquisitions scolaires en sciences et en mathématiques au Burkina Faso. Force est de reconnaître que les séries scientifiques connaissent d’énormes difficultés dues notamment à la pénurie d’enseignants dans les disciplines scientifiques et surtout en mathématiques. Le Burkina Faso, il convient de le souligner, n’est pas le seul pays à connaître cette situation.

Les mesures prises par les autorités pour lutter contre ce phénomène ont eu pour conséquence l’élargissement du vivier de recrutement et la diversification des voies d’accès à la profession, en faisant appel aux candidats n’ayant pas de licence en mathématiques, ni de formation liée aux métiers de l’enseignement. 

Comme le rappelait déjà Etienne Ouedraogo, Directeur de la formation initiale des personnels enseignants au Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, à l’occasion du 1er séminaire international APPRENDRE, « former les enseignants en mathématiques est une priorité au Burkina Faso. »



Afin de combler ces besoins en formation, APPRENDRE organise un programme universitaire d’été à Koudougou. Cette première édition se déroulera du 7 au 19 décembre. Son but est d’outiller les enseignants afin d’améliorer et d’actualiser leurs pratiques. Il s’agit à la fois de revoir des notions fondamentales en arithmétique, géométrie et trigonométrie, mais aussi de développer leurs compétences didactiques et pédagogiques. La pédagogie a en effet un rôle prépondérant à jouer dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Les enseignants devront s’imprégner des méthodes pédagogiques qui favorisent le transfert de connaissances et qui stimulent les élèves, dans le cadre de plénières, et de séances de travaux en atelier


Denis Butlen, coordinateur du Groupe Thématique d’Expertise « Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences » , interviendra à distance le mercredi 16 décembre. Son intervention portera sur des questions liées aux apprentissages des élèves, comme par exemple les difficultés susceptibles d’être rencontrées par les élèves, ainsi que sur les scénarios d’enseignement, et l’élaboration et la mise en œuvre d’un cours.


Pour découvrir le planning de l’événement, cliquez sur le lien suivant:

Actualités

L’évaluation, une aide à l’analyse des pratiques d’enseignement-apprentissage au sein du programme APPRENDRE , par Prof. Laurent Talbot

GTE 1 Observation et analyse des pratiques enseignantes

Au Maroc, APPRENDRE renforce les capacités de 42 formateurs sur la recherche-action  

GTE 1 Recherche en éducation Formation initiale et continue Observation et analyse des pratiques enseignantes

Le Rwanda confirme son adhésion au programme APPRENDRE 

Rwanda Formation initiale et continue TICE

[Recherche en éducation] L’implication d’enseignants stagiaires dans le pilotage d’innovations au sein de collectifs apprenants : quels effets sur le développement de leur motivation pour rester dans le métier ?  

Togo Niger Recherche en éducation Formation initiale et continue