A travers un dispositif d’auto-formation, le Togo prévoit de renforcer la professionnalisation des directeurs de collèges. Étant donné le rôle désormais dévolu au chef d’établissement en matière d’encadrement de proximité, ce dernier doit être mieux formé et outillé pour animer un projet d’établissement orienté à la fois vers la qualité des apprentissages pour tous et vers l’équité, en particulier sur les questions de genre. C’est depuis Kpalimé que 39 formateurs TICE ont finalisé ce grand chantier.

Dans le cadre du projet UNESCO-CFIT, 39 formateurs TICE issus des instituts de formation des enseignants du Togo avaient été initiés à la scénarisation de cours et de modules de formation. Chacun s’était alors vu offrir un ordinateur.  

Au total, 13 institutions de formations d’enseignants ou encadrants disposent à présent de plateformes de formation.


Implanter les modules de formation des directeurs d’écoles sur des plateformes numériques 


Afin de compléter la formation, APPRENDRE a pu compter sur l’équipe technique nationale qui avait animé le premier atelier, mais aussi sur Anani Dossu Dodge, enseignant-chercheur et ingénieur multimédia, ainsi que Achilles Kouawo, Maître-Assistant en Sciences de l’Éducation/TICE à l’Université de Lomé.  


Au cours de cet atelier de recyclage, les participants ont appris à prendre en main Moodle, puis à scénariser des modules de formation. Ce travail de scénarisation, déjà achevé, permettra aux directeurs d’écoles de s’auto-former avant leur prise de fonctions.  
 

Chaque scénario d’apprentissage fixe les objectifs du module et comprend des consignes, des textes explicatifs, des documents d’appui et des ressources, mais aussi un test de connaissance :  



Cet atelier intervient à la suite d’un atelier de conception du dispositif de pilotage local de la qualité des apprentissages dans les collèges, appuyé par APPRENDRE. 

Actualités récentes

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.

En Guinée, les outils de formation construits avec APPRENDRE se préparent à entrer en classe 

Un nouveau livret de suivi de stage, déjà édité à 1000 exemplaires par l’ISSEG, et un guide de fabrication de matériel didactique en mathématiques font actuellement l’objet d’ateliers de formation. Ces outils ont été conçus pour accompagner les futurs enseignants dans leurs stages et enrichir la pratique pédagogique. Les sessions actuelles permettent aux personnels de la formation et de l’encadrement pédagogique de se familiariser avec ces outils et de préparer leur utilisation effective sur le terrain, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves en Guinée. Découvrez ces nouvelles ressources dans la suite de l’article.