A travers un dispositif d’auto-formation, le Togo prévoit de renforcer la professionnalisation des directeurs de collèges. Étant donné le rôle désormais dévolu au chef d’établissement en matière d’encadrement de proximité, ce dernier doit être mieux formé et outillé pour animer un projet d’établissement orienté à la fois vers la qualité des apprentissages pour tous et vers l’équité, en particulier sur les questions de genre. C’est depuis Kpalimé que 39 formateurs TICE ont finalisé ce grand chantier.

Dans le cadre du projet UNESCO-CFIT, 39 formateurs TICE issus des instituts de formation des enseignants du Togo avaient été initiés à la scénarisation de cours et de modules de formation. Chacun s’était alors vu offrir un ordinateur.  

Au total, 13 institutions de formations d’enseignants ou encadrants disposent à présent de plateformes de formation.


Implanter les modules de formation des directeurs d’écoles sur des plateformes numériques 


Afin de compléter la formation, APPRENDRE a pu compter sur l’équipe technique nationale qui avait animé le premier atelier, mais aussi sur Anani Dossu Dodge, enseignant-chercheur et ingénieur multimédia, ainsi que Achilles Kouawo, Maître-Assistant en Sciences de l’Éducation/TICE à l’Université de Lomé.  


Au cours de cet atelier de recyclage, les participants ont appris à prendre en main Moodle, puis à scénariser des modules de formation. Ce travail de scénarisation, déjà achevé, permettra aux directeurs d’écoles de s’auto-former avant leur prise de fonctions.  
 

Chaque scénario d’apprentissage fixe les objectifs du module et comprend des consignes, des textes explicatifs, des documents d’appui et des ressources, mais aussi un test de connaissance :  



Cet atelier intervient à la suite d’un atelier de conception du dispositif de pilotage local de la qualité des apprentissages dans les collèges, appuyé par APPRENDRE. 

Actualités récentes

Inscrivez-vous au webinaire d’information sur l’appel à projets de recherche « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer » !  

Le programme APPRENDRE organise un webinaire d’information le mardi 4 novembre 2025, de 13h30 à 14h30 GMT (14h30–15h30, heure de France), pour présenter son nouvel appel à projets de recherche en éducation. Organisé sur Zoom, ce webinaire constitue une opportunité unique pour comprendre le contenu et les objectifs de l’appel et pour échanger avec les membres du programme APPRENDRE avant le dépôt des candidatures, qui doivent être soumises au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF. Le programme détaillé du webinaire et le formulaire d’inscription sont disponibles dans la suite de cet article. 

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).