Togo : scénarisation et mise en ligne de modules de formation

A travers un dispositif d’auto-formation, le Togo prévoit de renforcer la professionnalisation des directeurs de collèges. Étant donné le rôle désormais dévolu au chef d’établissement en matière d’encadrement de proximité, ce dernier doit être mieux formé et outillé pour animer un projet d’établissement orienté à la fois vers la qualité des apprentissages pour tous et vers l’équité, en particulier sur les questions de genre. C’est depuis Kpalimé que 39 formateurs TICE ont finalisé ce grand chantier.

Dans le cadre du projet UNESCO-CFIT, 39 formateurs TICE issus des instituts de formation des enseignants du Togo avaient été initiés à la scénarisation de cours et de modules de formation. Chacun s’était alors vu offrir un ordinateur.  

Au total, 13 institutions de formations d’enseignants ou encadrants disposent à présent de plateformes de formation.


Implanter les modules de formation des directeurs d’écoles sur des plateformes numériques 


Afin de compléter la formation, APPRENDRE a pu compter sur l’équipe technique nationale qui avait animé le premier atelier, mais aussi sur Anani Dossu Dodge, enseignant-chercheur et ingénieur multimédia, ainsi que Achilles Kouawo, Maître-Assistant en Sciences de l’Éducation/TICE à l’Université de Lomé.  


Au cours de cet atelier de recyclage, les participants ont appris à prendre en main Moodle, puis à scénariser des modules de formation. Ce travail de scénarisation, déjà achevé, permettra aux directeurs d’écoles de s’auto-former avant leur prise de fonctions.  
 

Chaque scénario d’apprentissage fixe les objectifs du module et comprend des consignes, des textes explicatifs, des documents d’appui et des ressources, mais aussi un test de connaissance :  



Cet atelier intervient à la suite d’un atelier de conception du dispositif de pilotage local de la qualité des apprentissages dans les collèges, appuyé par APPRENDRE. 

Actualités

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

Partage de bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité des activités APPRENDRE 

Bénin Cameroun Congo Côte d’Ivoire Djibouti Gabon Guinée Haïti Liban Madagascar Maroc Maurice Mauritanie République centrafricaine République démocratique du Congo Rwanda Sénégal Tchad Togo Tunisie Union des Comores Suivi-évaluation

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

[Vidéo] Comores : Une formation pour améliorer l’enseignement de la lecture et de l’écriture

Union des Comores Formation continue GTE 5 Lecture-écriture

République démocratique du Congo : Une formation pour concevoir pas à pas des manuels scolaires bilingues  

République démocratique du Congo Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue formation continue Lecture-écriture