République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement

A l’instar d’autres pays partenaires, comme le Congo, le Ministère de l’Éducation Nationale de la RCA a engagé une réforme visant à renforcer le rôle des chefs d’établissement. Ces derniers sont appelés à devenir de véritables pilotes pédagogiques, chargés non seulement de l’administration, mais surtout de l’encadrement et de l’accompagnement des enseignantes et des enseignants pour améliorer les apprentissages des élèves.
La première promotion de futurs PDES étant déjà en cours de formation, l’enjeu immédiat était de garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation à l’ENS.
Une semaine de travail intensif à l’ENS de Bangui
La mission a été conduite par Jean-Pierre Delaubier, Coordinateur du Groupe d’experts APPRENDRE “Appui au pilotage des systèmes éducatifs” et Blaise Yandji, Spécialiste en éducation. L’intervention s’est structurée en deux temps distincts à Bangui :
- Réflexion avec l’équipe de pilotage : Une séance de travail a eu lieu le 21 septembre avec l’équipe de coordination (incluant l’ENS et d’autres institutions clés) pour faire le point sur le projet de formation existant. Cette étape visait à compléter les informations disponibles et à formuler des avis et des préconisations claires pour les évolutions souhaitables du dispositif.
- Formation des formateurs : Le cœur de la mission a été l’atelier de formation et de rédaction d’un document cadre. L’objectif était d’assurer que tous les intervenants partagent une compréhension unique du nouveau métier de chef d’établissement, des compétences requises et des objectifs du plan de formation.

Harmoniser les pratiques : Création d’un guide pour les formatrices et les formateurs
L’aboutissement de cet atelier a été l’élaboration collaborative du Document de Référence pour les Formateurs. Ce guide pratique, co-construit sur place avec les participants, formalise les bases communes de la formation. Il est essentiel pour garantir que, quel que soit l’intervenant, la formation dispensée soit cohérente et permette efficacement aux futurs PDES de développer leurs compétences de leadership et d’encadrement pédagogique.
Cette mission représente un jalon important dans l’appui aux efforts de la RCA pour se doter d’un encadrement scolaire renforcé au service de la qualité de l’enseignement secondaire.
