Ancien vice-président du conseil scientifique d’APPRENDRE, chercheur expert des technologies éducatives et engagé pour l’éducation en Afrique, Jacques Wallet nous a quitté il y un an. La revue Distances et Médiations des Savoirs, dont il a été membre des comités de rédaction, lui consacre un numéro spécial coordonné par Emmanuelle Annoot, Pierre-Jean Loiret et Jean-Luc Rinaudo.

Distances et Médiations des Savoirs, qui a pour objet l’accès à la connaissance et ses évolutions dans le cadre de la formation à distance et de la médiation des savoirs, a choisi de rendre hommage au Professeur Wallet à travers l’édition d’un numéro intitulé  « Mélanges en l’honneur de Jacques Wallet »

Le numéro rassemble six témoignages, dont celui de la Professeure Marguerite Altet, coordinatrice du GTE 1 “Professionnalisation des acteurs”. Ces textes présentent l’œuvre de Jacques Wallet dans ses dimensions théoriques, méthodologiques et praxéologiques, et brossent quelques aspects des travaux et démarches de Jacques Wallet qui ont influencé ces chercheurs.  

Des articles de recherche, dont le cadre théorique s’appuie sur ses travaux, ainsi que des retours d’expérience, viennent compléter ce numéro. 


Pour découvrir l’œuvre du Professeur Wallet, cliquez sur l’image : 

Actualités récentes

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.

Soutenir les élèves : comprendre et agir face aux difficultés d’apprentissage 

Lors de notre premier article sur l’inclusion, vous avez été plusieurs à avoir un intérêt marqué pour les pratiques d’enseignement favorisant l’inclusion, particulièrement auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Dans cet article, nous définissons ce concept et proposons des stratégies concrètes et adaptées à la diversité inhérente à toute classe pour soutenir ces élèves.

Au cœur des écoles rwandaises : APPRENDRE soutient les chefs d’établissement

Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.