Ancien vice-président du conseil scientifique d’APPRENDRE, chercheur expert des technologies éducatives et engagé pour l’éducation en Afrique, Jacques Wallet nous a quitté il y un an. La revue Distances et Médiations des Savoirs, dont il a été membre des comités de rédaction, lui consacre un numéro spécial coordonné par Emmanuelle Annoot, Pierre-Jean Loiret et Jean-Luc Rinaudo.

Distances et Médiations des Savoirs, qui a pour objet l’accès à la connaissance et ses évolutions dans le cadre de la formation à distance et de la médiation des savoirs, a choisi de rendre hommage au Professeur Wallet à travers l’édition d’un numéro intitulé  « Mélanges en l’honneur de Jacques Wallet »

Le numéro rassemble six témoignages, dont celui de la Professeure Marguerite Altet, coordinatrice du GTE 1 “Professionnalisation des acteurs”. Ces textes présentent l’œuvre de Jacques Wallet dans ses dimensions théoriques, méthodologiques et praxéologiques, et brossent quelques aspects des travaux et démarches de Jacques Wallet qui ont influencé ces chercheurs.  

Des articles de recherche, dont le cadre théorique s’appuie sur ses travaux, ainsi que des retours d’expérience, viennent compléter ce numéro. 


Pour découvrir l’œuvre du Professeur Wallet, cliquez sur l’image : 

Actualités récentes

Réformer l’enseignement des sciences au Togo : des modules de formation pour accompagner le virage pédagogique 

Une avancée majeure se profile pour l’enseignement des sciences au Togo. Du 9 au 13 juin 2025, le programme APPRENDRE a mené à bien la deuxième session d’un atelier clé. L’objectif : peaufiner des modules de formation en didactique des sciences, destinés aux enseignants du primaire et du secondaire. Ces ressources visent à renforcer leurs compétences en sciences de la vie et de la terre (SVT) et en physique-chimie, en adoptant l’approche par compétences (APC). À travers cette initiative, le Togo affirme sa volonté de moderniser l’enseignement des sciences en s’appuyant sur une formation initiale et continue de qualité.

Vers une évaluation des apprentissages adaptée aux contextes plurilingues : ELAN et APPRENDRE unissent leurs expertises en Côte d’Ivoire

Comment mieux évaluer les apprentissages des élèves dans des classes où plusieurs langues cohabitent ? C’est le défi qu’ont relevé l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), le programme ELAN et le programme APPRENDRE, lors d’un atelier qui s’est tenu en mai 2025 en Côte d’Ivoire. 

Renforcer la qualité de l’enseignement des sciences et des mathématiques en République centrafricaine : diagnostics, formations et perspectives

Dans le cadre de la réforme de l’enseignement des sciences en RCA, des missions structurées en deux phases ont été mise en œuvre. La première phase a consisté en un état des lieux approfondi de l’enseignement des sciences et des mathématiques dans l’Enseignement Fondamental 2 (EF2). Ce travail a permis de collecter des données essentielles pour orienter efficacement la deuxième phase, consacrée à la formation de formateurs d’enseignants.