Ancien vice-président du conseil scientifique d’APPRENDRE, chercheur expert des technologies éducatives et engagé pour l’éducation en Afrique, Jacques Wallet nous a quitté il y un an. La revue Distances et Médiations des Savoirs, dont il a été membre des comités de rédaction, lui consacre un numéro spécial coordonné par Emmanuelle Annoot, Pierre-Jean Loiret et Jean-Luc Rinaudo.

Distances et Médiations des Savoirs, qui a pour objet l’accès à la connaissance et ses évolutions dans le cadre de la formation à distance et de la médiation des savoirs, a choisi de rendre hommage au Professeur Wallet à travers l’édition d’un numéro intitulé  « Mélanges en l’honneur de Jacques Wallet ». 

Le numéro rassemble six témoignages, dont celui de la Professeure Marguerite Altet, coordinatrice du GTE 1 “Professionnalisation des acteurs”. Ces textes présentent l’œuvre de Jacques Wallet dans ses dimensions théoriques, méthodologiques et praxéologiques, et brossent quelques aspects des travaux et démarches de Jacques Wallet qui ont influencé ces chercheurs.  

Des articles de recherche, dont le cadre théorique s’appuie sur ses travaux, ainsi que des retours d’expérience, viennent compléter ce numéro. 


Pour découvrir l’œuvre du Professeur Wallet, cliquez sur l’image : 

Actualités récentes

Bénin : la recherche-action « Agir pour la promotion d’écoles béninoises inclusives et sensibles au genre » (APEBISG) présentée au Togo

Au Bénin, neuf établissements scolaires vont servir de terrain d’expérimentation à une recherche sur les liens entre gouvernance scolaire et pratiques pédagogiques inclusives. Le 6 octobre 2026, aux Journées scientifiques internationales de Lomé, au Togo, le Dr Clément Coovi Bah, de l’Université d’Abomey-Calavi, a présenté les fondements de cette démarche et les étapes prévues sur le terrain. Intitulée « Agir pour la promotion d’écoles béninoises inclusives et sensibles au genre » (APEBISG), cette recherche-action bénéficie du soutien scientifique et financier du programme APPRENDRE. Visionnez sa présentation dans la suite de l’article.

Maroc : après le décrochage scolaire, quelle deuxième chance pour les filles vulnérables ?

Selon de récents rapports du ministère de l’Éducation nationale, près de 280 000 élèves ont quitté l’école au Maroc dont environ 160 000 au niveau du collège. Les Écoles de la Deuxième Chance – Nouvelle Génération (E2C-NG) leur offrent une voie de retour vers la formation et l’emploi. Mais pour les filles, les difficultés qui ont interrompu une première scolarité peuvent continuer à peser sur la suivante. Dans douze centres de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, 300 jeunes vont participer à une recherche consacrée à ce qui permet réellement de raccrocher. Elle bénéficie du soutien scientifique et financier du programme APPRENDRE.

Enseigner aujourd’hui : ce que racontent 11 recherches dans 9 pays africains 

D’ici 2030, il faudra recruter 44 millions d’enseignantes et d’enseignants dans le monde, dont près de 15 millions en Afrique subsaharienne. Un défi de recrutement, mais aussi de maintien dans le métier : chaque départ en cours de carrière remet une pièce dans la machine à pénurie. De la première affectation aux possibilités d’évolution, 11 recherches menées dans 9 pays africains montrent où se joue la suite d’une carrière enseignante et dégagent six pistes pour éviter de perdre en chemin une partie des personnels dont les systèmes éducatifs ont besoin.