Parfois sources de peur, les visites de classe peuvent provoquer chez les enseignant·es des sentiments d’injustice, voire d’humiliation. Le Ministère de l’Education du Bénin souhaite dissiper ces appréhensions, en faisant évoluer l’attitude des formateurs. En août 2024, APPRENDRE a mobilisé deux experts pour sensibiliser une quarantaine d’encadreurs à une autre approche de l’accompagnement pédagogique. 

Du 12 au 16 août, Christian Raoul Adekou, Ambassadeur et expert-relais APPRENDRE, et Sébastien Toukou, Inspecteur des Enseignements Maternel et Primaire au Bénin, ont formé des personnels d’encadrement pédagogique du primaire à l’Observation et à l’Analyse des Pratiques Enseignantes. 

Les deux experts ont présenté des méthodes et des outils pour mener des observations de classe, en prenant notamment pour exemple des grilles d’observation conçues dans le cadre d’autres formations APPRENDRE, à Madagascar et au Sénégal

Des ressources nécessaires pour apprendre à mettre les enseignant.es en confiance, comme l’a rappelé un participant : « Les visites de classes sont perçues comme des chasses aux sorcières. » 

L’atelier a réuni tous les métiers impliqués dans la formation continue des enseignants. Etaient ainsi présents des directeurs·rices d’école, des conseillers·ères et inspecteurs·rices pédagogiques et des responsables d’Unité Pédagogique. 



Découvrez leurs impressions sur la formation : 

« À l’issue de cette formation, je ne suis plus la même Directrice. Dorénavant, lorsque je suis en visite de classe, je saurai comment amener mon collaborateur à se rendre compte de ses propres erreurs, et comment lui offrir la chance de proposer des remédiations, tout cela dans un climat de confiance et de respect. 

Il est souhaitable que cette formation soit élargie au niveau des autres acteurs éducatifs afin que nous parlions enfin le même langage. » Pamom Ednise Kabibahou, Directrice d’école et Responsable d’Unité Pédagogique 


« La rigidité n’est plus de mise. L’analyse doit désormais prendre l’allure d’un échange en vue d’amener l’enseignant à identifier par lui-même ses difficultés et proposer des voies d’amélioration. » André Blaise Fanou, Conseiller Pédagogique 


« J’ai hâte de rencontrer mes collègues inspecteurs pour partager mes nouvelles trouvailles et leur permettre de changer à leur tour de casquette. » Frédéric Serge Hounkanrin, Inspecteur de l’enseignement du premier degré 


APPRENDRE organisera bientôt une deuxième formation sur cette thématique. Elle réunira cette fois des encadreurs de l’enseignement secondaire ! 


Pour en savoir plus sur les activités du programme au Bénin, cliquez ici

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.