Pendant une semaine, Sandrine Nyebe, Docteure en Sciences de l’éducation et chercheure en TIC, et M. Pascal Nono, Ingénieur technopédagogique, ont renforcé les capacités de 36 cadres en matière de recherche et d’exploitation de ressources numériques. Les personnes mobilisées par le Ministère ont également renforcé leurs compétences en analyse de besoins de formation. En effet, par la suite, un noyau sera formé à la conception de modules de formation en ligne, afin de mettre sur pied une formation des chefs d’établissement du primaire et du secondaire premier degré.


Le Congo a entamé la mise en place d’une structure interministérielle de formation initiale et continue en éducation à Mouyondzi, appelée CNFICE (Centre national de formation initiale et continue des enseignants). Ce centre ambitionne de regrouper en un seul lieu un dispositif de formation initiale et de formation continue des enseignants, et d’application des savoirs acquis dans tous les cycles scolaires (préscolaire, primaire, collège et lycée).  

Dans la perspective de sa mise en place fonctionnelle, des besoins spécifiques ont été exprimés parmi lesquels : l’élaboration d’un cadre de professionnalisation de certaines fonctions (chefs d’établissement, directeurs, inspecteurs…).   
 

Depuis plusieurs mois, sous la houlette du Programme APPRENDRE, plusieurs ateliers se sont tenus en vue de renforcer et développer les capacités des cadres de l’éducation sur plusieurs aspects en vue de l’amélioration des pratiques enseignantes.  Plus récemment, en mai 2022, il s’est tenu un atelier visant à renforcer les capacités des superviseurs.  

Vers la création d’une formation des chefs d’établissement


Toutefois, un programme de formation initiale ou continue pour le chef d’établissement fait défaut. Ce sont annuellement des enseignants qui sont prélevés des classes qu’on désigne comme chefs d’établissement, n’ayant a priori pas reçu de formation en management/administration scolaire. Or, avec le processus de décentralisation, le chef d’établissement devrait avoir une posture importante, de pilotage stratégique et de gestion pour assurer la qualité de l’éducation. En outre, il participe au développement professionnel du personnel de son établissement.  


Le mois de juillet a marqué le début d’une série d’actions de formation qui, in fine, permettront aux cadres de concevoir des modules de formation pour les chefs d’établissement.  

Première étape : aider un noyau de formateurs à identifier les ressources numériques disponibles, et à les scénariser dans le cadre d’une formation d’enseignants. 

 
Les 36 participants ont par ailleurs travaillé de concert pour préparer la suite, et définir les contenus numériques qu’ils devront élaborer pour répondre aux besoins du personnel de l’éducation. 

Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.