Pendant une semaine, Sandrine Nyebe, Docteure en Sciences de l’éducation et chercheure en TIC, et M. Pascal Nono, Ingénieur technopédagogique, ont renforcé les capacités de 36 cadres en matière de recherche et d’exploitation de ressources numériques. Les personnes mobilisées par le Ministère ont également renforcé leurs compétences en analyse de besoins de formation. En effet, par la suite, un noyau sera formé à la conception de modules de formation en ligne, afin de mettre sur pied une formation des chefs d’établissement du primaire et du secondaire premier degré.


Le Congo a entamé la mise en place d’une structure interministérielle de formation initiale et continue en éducation à Mouyondzi, appelée CNFICE (Centre national de formation initiale et continue des enseignants). Ce centre ambitionne de regrouper en un seul lieu un dispositif de formation initiale et de formation continue des enseignants, et d’application des savoirs acquis dans tous les cycles scolaires (préscolaire, primaire, collège et lycée).  

Dans la perspective de sa mise en place fonctionnelle, des besoins spécifiques ont été exprimés parmi lesquels : l’élaboration d’un cadre de professionnalisation de certaines fonctions (chefs d’établissement, directeurs, inspecteurs…).   
 

Depuis plusieurs mois, sous la houlette du Programme APPRENDRE, plusieurs ateliers se sont tenus en vue de renforcer et développer les capacités des cadres de l’éducation sur plusieurs aspects en vue de l’amélioration des pratiques enseignantes.  Plus récemment, en mai 2022, il s’est tenu un atelier visant à renforcer les capacités des superviseurs.  

Vers la création d’une formation des chefs d’établissement


Toutefois, un programme de formation initiale ou continue pour le chef d’établissement fait défaut. Ce sont annuellement des enseignants qui sont prélevés des classes qu’on désigne comme chefs d’établissement, n’ayant a priori pas reçu de formation en management/administration scolaire. Or, avec le processus de décentralisation, le chef d’établissement devrait avoir une posture importante, de pilotage stratégique et de gestion pour assurer la qualité de l’éducation. En outre, il participe au développement professionnel du personnel de son établissement.  


Le mois de juillet a marqué le début d’une série d’actions de formation qui, in fine, permettront aux cadres de concevoir des modules de formation pour les chefs d’établissement.  

Première étape : aider un noyau de formateurs à identifier les ressources numériques disponibles, et à les scénariser dans le cadre d’une formation d’enseignants. 

 
Les 36 participants ont par ailleurs travaillé de concert pour préparer la suite, et définir les contenus numériques qu’ils devront élaborer pour répondre aux besoins du personnel de l’éducation. 

Actualités récentes

Langue maternelle et apprentissage de la lecture : au-delà des idées reçues 

Les débats sur la langue d’enseignement ressurgissent souvent sous forme d’alternatives simplistes : faut-il scolariser d’abord dans la langue maternelle ou basculer rapidement vers la langue officielle ? Dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne et de l’océan Indien, les élèves entrent pourtant à l’école dans des environnements plurilingues où ces oppositions ne reflètent pas la réalité des pratiques. Le multilinguisme est la norme, pas l’exception. La question n’est donc pas de « choisir une langue contre une autre », mais de comprendre comment, concrètement, on apprend à lire et à comprendre dans des contextes où plusieurs langues coexistent, et ce qui, dans les pratiques pédagogiques, fait réellement la différence pour les apprentissages fondamentaux. À l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle (21 février), cet article propose de passer au crible plusieurs idées reçues à la lumière de travaux récents sur l’apprentissage de la lecture en contexte plurilingue. En fin de lecture, un quiz « idées reçues/réalité » invite à tester ses intuitions, et une ressource de référence est proposée pour prolonger la réflexion.

D’enseignant à formateur : un changement de métier qui ne va pas de soi 

Passer du métier d’enseignant à celui de formateur d’enseignants ne se résume pas à “enseigner autrement”. Présentée au dernier colloque international de l’AFDECE en janvier 2026, une recherche menée au Togo met en lumière ce que cette transition change concrètement dans le travail quotidien des formateurs et formatrices : nouvelles compétences, nouvelles attentes, nouvelles postures, et une identité professionnelle à recomposer.

10 projets lauréats pour agir sur les inégalités à l’école : les résultats du dernier appel à projets APPRENDRE

Le programme APPRENDRE présente les 10 projets lauréats de son appel « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer ». Aménagement des espaces scolaires, outils pour les directions d’établissement, accompagnement des élèves en situation de handicap, évolution des pratiques de classe… Déployés dans sept pays (Bénin, Cameroun, Djibouti, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal), les projets entreront en mise en œuvre à partir de mai 2026. Ils testeront, sur le terrain, des dispositifs concrets pour renforcer l’inclusion et l’égalité de genre à l’école. Aperçu des expérimentations à venir.