Depuis quelques années, le Bénin entend dépoussiérer les pratiques d’évaluation et généraliser l’Approche Par Compétences. Evaluer par compétences exige de ne plus s’intéresser exclusivement à la quantité de connaissances que possèdent les élèves, mais à la manière dont ces derniers les mobilisent. L’autonomie de l’élève est au cœur même de cette approche, ces derniers devant se fixer des objectifs et évaluer leur progression. Afin de rendre cette approche opératoire, le programme a organisé au mois de juillet 2024 une formation à l’intention de 80 formateurs d’enseignants.

Cyprienne Félicité Sagnon et Marie Paule Yaméogo, expertes APPRENDRE, ont animé du 22 au 26 juillet 2024, à Bohicon, deux formations avec l’appui de deux experts nationaux, Dètondji Amour Ulrich Sotinkon et Datagou Kassa


Le premier groupe de participants a finalisé la rédaction d’un guide sur l’évaluation des élèves, tandis que le second a accru ses connaissances en la matière. Un travail nécessaire, selon Comlan Agohoundje, Inspecteur de l’enseignement technique et professionnel : 

“Cette formation m’a permis de comprendre que les annotations sur les copies des apprenants peuvent les motiver à mieux faire si elles sont bien formulées. Je retiens que les apprenants doivent être associés dans le processus d’évaluation des apprentissages en utilisant des outils appropriés, soit par l’auto-évaluation, la co-évaluation ou l’évaluation par les pairs.” 


Jean Paul Bio Ghéo Lafia Mora, Conseiller Pédagogique de philosophie à Parakou, a également salué cette nouvelle manière d’évaluer les élèves : 

“L’annotation positive des productions d’apprenants est plus humaine et pédagogique. L’apprenant se sentant respecté, compris et valorisé, s’investira volontiers pour faire des progrès. Si la coevaluation est une pratique très courante, il reste à mettre également en œuvre l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs pour améliorer les apprentissages et les remédiations. Je profiterai du reste des vacances pour approfondir mes connaissances afin d’améliorer mes pratiques pédagogiques et d’aider, à mon tour, les enseignants à améliorer leurs pratiques pédagogiques.”



Pour Coomlan Lucien Glele Langanfin, Inspecteur de l’enseignement secondaire, il s’agit à présent de mettre en œuvre de nouvelles pratiques : “Les dimensions améliorative des annotations étaient connues de l’enseignant et de l’inspecteur que je suis, mais pas mise en application de façon systématique dans mes activités d’accompagnement et de présidence des jurys de correction d’examens.” 


Une expérience tout aussi positive pour Justin Houandjissi, Inspecteur de l’enseignement secondaire à Kandi :  

« Cette formation fut enrichissante à plus d’un titre. Lévaluation doit cesser d’être la chasse gardée de l’enseignant, d’où les concepts d’auto-évaluation, de co-évaluation et d’évaluation par les pairs. Autre gain significatif pour ce qui me concerne, la construction de grilles descriptives avec des échelles bien précises qui concourent à plus d’objectivité dans l’évaluation de productions d’apprenants et par ricochet à la réduction des biais. Mention spéciale à l’équipe de formateurs, Madame Sagna et Monsieur Sotinkon, pour la qualité des ressources théoriques partagées, l’importance significative accordée au volet pratique de la formation, l’efficacité dans l’accompagnement et la sagacité dans leurs feedbacks et interventions au cours de cette formation. »


Vous souhaitez vous aussi développer vos compétences en évaluation des apprentissages ? En prélude à la publication de modules de formation, le groupe d’experts APPRENDRE « Promouvoir une culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage” a animé trois webinaires sur ce sujet.  

Pour les revoir, cliquez ici.  

Les modules de formation seront très prochainement publiés sur le site du programme. 

Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.