Le Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 1: “Professionnalisation des acteurs” a imaginé une formation dense mais complète qui permet de balayer tous les aspects essentiels de la démarche d’observation et d’analyse des pratiques enseignantes (OPE). Les participants s’engageant dans cette formation feront partie d’un noyau d’experts qui accompagnera les encadreurs nouvellement recrutés et qui renforcera les compétences de celles et ceux déjà en poste. Point d’étape sur deux formations menées au Maroc et en RDC.


Rendre le métier d’enseignant moins solitaire 


Il est fréquent qu’un enseignant se sente seul, voire isolé dans son métier. De la préparation de cours au face-à-face avec les élèves, l’enseignant peut se sentir démuni face aux difficultés pédagogiques rencontrées.  

En suivant la démarche d’observation et d’analyse des pratiques enseignantes (OPE), le formateur peut offrir à l’enseignant un espace pour parler de ses difficultés professionnelles, et les analyser. L’analyse de ses propres pratiques permet à l’enseignant d’intégrer de nouvelles compétences en partant du contexte de travail actuel, là où les savoirs s’exercent vraiment, au quotidien. 

Pour accompagner au mieux les enseignants, des formateurs se sont engagés dans un parcours de formation couvrant trois domaines d’expertise : l’ingénierie de formation des cadres de l’éducation, la formation des formateurs et la recherche en éducation et formation. Au Maroc, ce ne sont pas moins de 40 formateurs qui ont été sélectionnés pour suivre 10 ateliers de formation qui leur permettront de devenir experts dans ce domaine.  


Du 21 au 25 mars 2022, à Casablanca, Marguerite Altet et Yann Vacher, respectivement coordinatrice et membre du GTE 1, ont animé leur cinquième atelier de formation, afin de conforter les notions et les enjeux de la démarche d’APP. Ils ont bénéficié des éclairages d’Abdesselam Mili, Ex-Directeur du Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la Formation (CRMEF) de Casablanca-Settat. 



Au même moment, en République démocratique du Congo, Victoire Fomekong Kenne, inspecteur pédagogique national, Chef de Section de l’Enseignement Normal Général au Cameroun, et Laurent Talbot, Maître de conférences au département des sciences de l’éducation à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, et membre du GTE 1, ont retrouvé une quarantaine d’encadreurs pédagogiques, afin de poursuivre leur formation.  

Cet atelier s’inscrit en effet dans le prolongement de la première activité, qui visait à présenter la démarche d’observation et d’analyse des pratiques enseignantes. Cette deuxième session a eu pour but de préparer les participants à mener des enquêtes de terrain sur les pratiques de classe dans un échantillon d’écoles, selon une méthodologie d’observation. 

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.