APPRENDRE au Maroc : formation d’un vivier d’experts en ingénierie de formation

Du 20 au 24 septembre s’est tenu au Maroc un atelier visant à accompagner 40 formateurs issus des 12 CRMEF du pays à s’approprier le nouveau modèle de formation des enseignants au Maroc, et à le situer par rapport aux modèles existants.  

Au Maroc, le Ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MENFPESRS) a engagé depuis 2012 une profonde réforme du système de formation des cadres de l’éducation. Une forte accélération a été donnée à la mise en œuvre de cette réforme par la création en 2018 d’un Cycle de Licence d’Éducation (CLÉ) dans les différentes universités du Royaume. Ceci a permis de rendre effective l’architecture de formation des enseignants en cinq ans
 

Le Ministère a également procédé à une réingénierie du cycle de qualification professionnelle dans les Centres régionaux des métiers d’éducation et de formation (CRMEF) notamment par :  

  • l’introduction de nouveaux modules de formation ;  
  • la mise en place d’ateliers pratiques  
  • la réorientation des stages de première année ;  
  • une meilleure organisation de l’alternance ;  
  • un développement d’outils de pilotage pour l’encadrement des actions de formation.  

Une bonne partie des outils a été développée. Cependant, une mise en œuvre effective de cette réforme passe inéluctablement par un renforcement des capacités des formateurs experts.



S’approprier le nouveau modèle de formation des enseignants au Maroc  


Afin de soutenir le Maroc, APPRENDRE a mobilisé Marguerite Altet, coordinatrice du GTE 1 Groupe Thématique d’Expertise 1 « Professionnalisation des acteurs » et Gilles Baillat, Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. 

Pendant 4 jours, tous deux ont mené un atelier de formation aux côtés de 40 formateurs expérimentés, qui devront former leurs collègues.

L’atelier a porté sur : 

  • l’ingénierie de formation
  • l’analyse de pratiques didactiques
  • les nouvelles technologies
  • le travail collaboratif
  • la recherche  

Cet atelier s’inscrit dans un long processus de formation : au total 10 ateliers seront animés par le GTE 1, afin de développer une expertise de formateurs professionnels réfléchis avec des compétences transversales. 

Actualités

L’évaluation, une aide à l’analyse des pratiques d’enseignement-apprentissage au sein du programme APPRENDRE , par Prof. Laurent Talbot

GTE 1 Observation et analyse des pratiques enseignantes

Au Maroc, APPRENDRE renforce les capacités de 42 formateurs sur la recherche-action  

GTE 1 Recherche en éducation Formation initiale et continue Observation et analyse des pratiques enseignantes

Le Rwanda confirme son adhésion au programme APPRENDRE 

Rwanda Formation initiale et continue TICE

[Recherche en éducation] L’implication d’enseignants stagiaires dans le pilotage d’innovations au sein de collectifs apprenants : quels effets sur le développement de leur motivation pour rester dans le métier ?  

Togo Niger Recherche en éducation Formation initiale et continue