Disponible en ligne, le rapport d’activité retrace les actions et réalisations majeures du programme depuis son lancement, en 2018, jusqu’en 2020. Chiffres, vidéos et témoignages, sont autant d’éléments qui illustrent l’ADN d’APPRENDRE et permettent au lecteur de mieux saisir les objectifs du programme.


Les points marquants de deux années rythmées par une dynamique d’expansion


APPRENDRE n’a eu de cesse, depuis son lancement en 2018, de tisser de nouveaux partenariats, d’étendre son champ d’action, et de renforcer ses liens avec les Ministères de l’éducation et les institutions nationales en charge de la formation initiale et continue des enseignants. Ce rapport d’activité témoigne de ces deux premières années d’actions aux côtés de la communauté éducative. Elles sont d’autant plus marquantes qu’elles ont mobilisé de nombreux experts, partenaires, et porteurs de projets, et ont abouti à des résultats concrets au bénéfice des pays, tels que l’élaboration de modules de formation contextualisés ou la conception d’un référentiel métier de l’enseignant. 

Le document présente une sélection de ces réussites collectives, classées suivant les six thématiques ci-dessous : 
 

  • Présentation du programme 
  • Agir aux côtés des pays 
  • Valoriser la recherche en éducation  
  • Rassembler, partager, transmettre    
  • Transparence financière 


APPRENDRE : un programme évolutif qui a su composer avec la situation sanitaire liée au COVID-19 


La question de la suspension temporaire des ateliers de formation en présentiel a été prise de front dès le début de la crise sanitaire. Ainsi, si le programme a subi un ralentissement temporaire de ses activités, il n’en reste qu’il a pu compter sur la détermination des autorités éducatives partenaires à surmonter cette crise et sur la créativité des experts d’APPRENDRE pour rebondir, et proposer des dispositifs de formation innovants. 

“Il est fort à parier que les années 2021 et 2022 seront marquées par un phénomène de rattrapage des activités-pays qui n’ont pu être tenues et autour desquelles les partenaires de la plateforme APPRENDRE occuperont une place centrale.”, estime Slim Khalbous, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie.  

Face au défi de la qualité de l’éducation qui s’impose à nous tous dans ce contexte si particulier, les stratégies efficaces s’organisent autour de réponses collectives et concertées. C’est là toute la force du programme APPRENDRE, dont la capacité de projection à l’international s’appuie sur une communauté de professionnels francophones animés par la volonté d’agir de concert en faveur de la professionnalisation des enseignants, des chefs d’établissements et des personnels d’encadrement.” 

La rentrée 2021 marquera en effet le début de nombreux projets ambitieux, tels que le lancement de l’application APPRENDRE-EV@LANG, et de la deuxième session du MOOC CERTICE scol, ainsi que l’organisation d’ateliers de formation et d’évènements importants pour la communauté éducative francophone rassemblée autour des objectifs du programme. 


Conception graphique : Sophie Dobosz 

Actualités récentes

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible dans la suite de l’article.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.