APPRENDRE publie son premier rapport d’activités !

Disponible en ligne, le rapport d’activité retrace les actions et réalisations majeures du programme depuis son lancement, en 2018, jusqu’en 2020. Chiffres, vidéos et témoignages, sont autant d’éléments qui illustrent l’ADN d’APPRENDRE et permettent au lecteur de mieux saisir les objectifs du programme.


Les points marquants de deux années rythmées par une dynamique d’expansion


APPRENDRE n’a eu de cesse, depuis son lancement en 2018, de tisser de nouveaux partenariats, d’étendre son champ d’action, et de renforcer ses liens avec les Ministères de l’éducation et les institutions nationales en charge de la formation initiale et continue des enseignants. Ce rapport d’activité témoigne de ces deux premières années d’actions aux côtés de la communauté éducative. Elles sont d’autant plus marquantes qu’elles ont mobilisé de nombreux experts, partenaires, et porteurs de projets, et ont abouti à des résultats concrets au bénéfice des pays, tels que l’élaboration de modules de formation contextualisés ou la conception d’un référentiel métier de l’enseignant. 

Le document présente une sélection de ces réussites collectives, classées suivant les six thématiques ci-dessous : 
 

  • Présentation du programme 
  • Agir aux côtés des pays 
  • Valoriser la recherche en éducation  
  • Rassembler, partager, transmettre    
  • Transparence financière 


APPRENDRE : un programme évolutif qui a su composer avec la situation sanitaire liée au COVID-19 


La question de la suspension temporaire des ateliers de formation en présentiel a été prise de front dès le début de la crise sanitaire. Ainsi, si le programme a subi un ralentissement temporaire de ses activités, il n’en reste qu’il a pu compter sur la détermination des autorités éducatives partenaires à surmonter cette crise et sur la créativité des experts d’APPRENDRE pour rebondir, et proposer des dispositifs de formation innovants. 

“Il est fort à parier que les années 2021 et 2022 seront marquées par un phénomène de rattrapage des activités-pays qui n’ont pu être tenues et autour desquelles les partenaires de la plateforme APPRENDRE occuperont une place centrale.”, estime Slim Khalbous, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie.  

Face au défi de la qualité de l’éducation qui s’impose à nous tous dans ce contexte si particulier, les stratégies efficaces s’organisent autour de réponses collectives et concertées. C’est là toute la force du programme APPRENDRE, dont la capacité de projection à l’international s’appuie sur une communauté de professionnels francophones animés par la volonté d’agir de concert en faveur de la professionnalisation des enseignants, des chefs d’établissements et des personnels d’encadrement.” 

La rentrée 2021 marquera en effet le début de nombreux projets ambitieux, tels que le lancement de l’application APPRENDRE-EV@LANG, et de la deuxième session du MOOC CERTICE scol, ainsi que l’organisation d’ateliers de formation et d’évènements importants pour la communauté éducative francophone rassemblée autour des objectifs du programme. 


Conception graphique : Sophie Dobosz 

Actualités

« Documenter et éclairer les politiques éducatives en Afrique francophone » : APPRENDRE publie l’ensemble des études menées dans le cadre de son premier appel à projets de recherche

Algérie Bénin Burkina Faso Cameroun Burundi Côte d’Ivoire Guinée Maroc Liban Madagascar République démocratique du Congo Sénégal Togo Tunisie Recherche en éducation

Semaine de la Francophonie scientifique : deux ateliers consacrés à la formation des formateurs, et la transformation numérique des universités

Recherche en éducation Agence Universitaire de la Francophonie

Hommage à Patrick Bouveau, expert en éducation et formation

APPRENDRE au Niger : renforcement des capacités d’un noyau d’animateurs en didactique des mathématiques

Niger Didactique des mathématiques