Financé par l’Agence Française de Développement et mis en œuvre par Expertise France depuis 2022, le programme AVNI NOU (Notre Avenir en créole) soutient la formation continue des enseignants dans 55 écoles publiques de l’Ouest et du Centre d’Haïti. En début d’année, APPRENDRE a mis à la disposition des équipes du programme la plateforme APPRENDRE-EV@LANG.  

@FONHEP-Haïti

Le test APPRENDRE-EV@LANG résulte de la coopération entre France Education international et le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie. La particularité de ce test ? Les questions à choix multiples, rédigées par des enseignants d’Afrique, d’Haïti et du Liban, sont entièrement adaptées à l’environnement géographique et professionnel de leurs pairs. 

Le test de positionnement leur permet de situer leur niveau au regard du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).  

Trois compétences sont évaluées de façon approfondie : la compréhension orale, la compréhension écrite et la maîtrise de la grammaire et du lexique. 

Un outil qui s’est parfaitement prêté aux besoins de Madagascar, en 2023, et, cette année, à ceux du projet AVNI NOU, dont l’un des objectifs est de renforcer les compétences linguistiques des enseignants de 5e et 6e années fondamentales. 

En janvier 2024, des passations du test APPRENDRE-EV@LANG ont été organisées dans le Centre et l’Ouest du pays (Hinche, Mirebalais, Port-au-Prince, Carrefour). 

@FEPH-Haïti
@FONHEP-Haïti
@CEEC-Haïti
@CEEC-Haïti
@CEEC-Haïti
@CEEC-Haïti

Les données ont été désagrégées par région pour mieux analyser les résultats. Ceux-ci révèlent la nécessité de renforcer les compétences en compréhension écrite des enseignants.

Selon AVNI NOU, les analyses des résultats seront précieuses pour orienter les futures initiatives du programme en matière d’élaboration d’outils pour le renforcement des capacités en français


Les enseignants peuvent se familiariser avec le test et s’entrainer grâce à l’application mobile APPRENDRE EV@LANG. Celle-ci est gratuite, anonyme et utilisable hors connexion. Pour en savoir plus, cliquez ici


À propos du programme AVNI NOU

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le programme AVNI NOU est implémenté, avec l’assistance technique d’Expertise France (EF), par trois opérateurs de formation: la Commission Épiscopale pour l’Éducation Catholique (CEEC), la Fondation Haïtienne de l’Enseignement Privé (FONHEP) et la Fédération des Écoles Protestantes d’Haïti (FEPH).


Actualités récentes

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible dans la suite de l’article.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.