Financé par l’Agence Française de Développement et mis en œuvre par Expertise France depuis 2022, le programme AVNI NOU (Notre Avenir en créole) soutient la formation continue des enseignants dans 55 écoles publiques de l’Ouest et du Centre d’Haïti. En début d’année, APPRENDRE a mis à la disposition des équipes du programme la plateforme APPRENDRE-EV@LANG.  

@FONHEP-Haïti

Le test APPRENDRE-EV@LANG résulte de la coopération entre France Education international et le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie. La particularité de ce test ? Les questions à choix multiples, rédigées par des enseignants d’Afrique, d’Haïti et du Liban, sont entièrement adaptées à l’environnement géographique et professionnel de leurs pairs. 

Le test de positionnement leur permet de situer leur niveau au regard du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).  

Trois compétences sont évaluées de façon approfondie : la compréhension orale, la compréhension écrite et la maîtrise de la grammaire et du lexique. 

Un outil qui s’est parfaitement prêté aux besoins de Madagascar, en 2023, et, cette année, à ceux du projet AVNI NOU, dont l’un des objectifs est de renforcer les compétences linguistiques des enseignants de 5e et 6e années fondamentales. 

En janvier 2024, des passations du test APPRENDRE-EV@LANG ont été organisées dans le Centre et l’Ouest du pays (Hinche, Mirebalais, Port-au-Prince, Carrefour). 

@FEPH-Haïti
@FONHEP-Haïti
@CEEC-Haïti
@CEEC-Haïti
@CEEC-Haïti
@CEEC-Haïti

Les données ont été désagrégées par région pour mieux analyser les résultats. Ceux-ci révèlent la nécessité de renforcer les compétences en compréhension écrite des enseignants.

Selon AVNI NOU, les analyses des résultats seront précieuses pour orienter les futures initiatives du programme en matière d’élaboration d’outils pour le renforcement des capacités en français


Les enseignants peuvent se familiariser avec le test et s’entrainer grâce à l’application mobile APPRENDRE EV@LANG. Celle-ci est gratuite, anonyme et utilisable hors connexion. Pour en savoir plus, cliquez ici


À propos du programme AVNI NOU

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le programme AVNI NOU est implémenté, avec l’assistance technique d’Expertise France (EF), par trois opérateurs de formation: la Commission Épiscopale pour l’Éducation Catholique (CEEC), la Fondation Haïtienne de l’Enseignement Privé (FONHEP) et la Fédération des Écoles Protestantes d’Haïti (FEPH).


Actualités récentes

Inscrivez-vous au webinaire d’information sur l’appel à projets de recherche « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer » !  

Le programme APPRENDRE organise un webinaire d’information le mardi 4 novembre 2025, de 13h30 à 14h30 GMT (14h30–15h30, heure de France), pour présenter son nouvel appel à projets de recherche en éducation. Organisé sur Zoom, ce webinaire constitue une opportunité unique pour comprendre le contenu et les objectifs de l’appel et pour échanger avec les membres du programme APPRENDRE avant le dépôt des candidatures, qui doivent être soumises au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF. Le programme détaillé du webinaire et le formulaire d’inscription sont disponibles dans la suite de cet article. 

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).