Financé par l’Agence Française de Développement et mis en œuvre par Expertise France depuis 2022, le programme AVNI NOU (Notre Avenir en créole) soutient la formation continue des enseignants dans 55 écoles publiques de l’Ouest et du Centre d’Haïti. En début d’année, APPRENDRE a mis à la disposition des équipes du programme la plateforme APPRENDRE-EV@LANG.  

@FONHEP-Haïti

Le test APPRENDRE-EV@LANG résulte de la coopération entre France Education international et le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie. La particularité de ce test ? Les questions à choix multiples, rédigées par des enseignants d’Afrique, d’Haïti et du Liban, sont entièrement adaptées à l’environnement géographique et professionnel de leurs pairs. 

Le test de positionnement leur permet de situer leur niveau au regard du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).  

Trois compétences sont évaluées de façon approfondie : la compréhension orale, la compréhension écrite et la maîtrise de la grammaire et du lexique. 

Un outil qui s’est parfaitement prêté aux besoins de Madagascar, en 2023, et, cette année, à ceux du projet AVNI NOU, dont l’un des objectifs est de renforcer les compétences linguistiques des enseignants de 5e et 6e années fondamentales. 

En janvier 2024, des passations du test APPRENDRE-EV@LANG ont été organisées dans le Centre et l’Ouest du pays (Hinche, Mirebalais, Port-au-Prince, Carrefour). 

@FEPH-Haïti
@FONHEP-Haïti
@CEEC-Haïti
@CEEC-Haïti
@CEEC-Haïti
@CEEC-Haïti

Les données ont été désagrégées par région pour mieux analyser les résultats. Ceux-ci révèlent la nécessité de renforcer les compétences en compréhension écrite des enseignants.

Selon AVNI NOU, les analyses des résultats seront précieuses pour orienter les futures initiatives du programme en matière d’élaboration d’outils pour le renforcement des capacités en français


Les enseignants peuvent se familiariser avec le test et s’entrainer grâce à l’application mobile APPRENDRE EV@LANG. Celle-ci est gratuite, anonyme et utilisable hors connexion. Pour en savoir plus, cliquez ici


À propos du programme AVNI NOU

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le programme AVNI NOU est implémenté, avec l’assistance technique d’Expertise France (EF), par trois opérateurs de formation: la Commission Épiscopale pour l’Éducation Catholique (CEEC), la Fondation Haïtienne de l’Enseignement Privé (FONHEP) et la Fédération des Écoles Protestantes d’Haïti (FEPH).


Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.