A Haïti, près de 140 enseignants ont testé leur niveau de français grâce à APPRENDRE-EV@LANG 

Financé par l’Agence Française de Développement et mis en œuvre par Expertise France depuis 2022, le programme AVNI NOU (Notre Avenir en créole) soutient la formation continue des enseignants dans 55 écoles publiques de l’Ouest et du Centre d’Haïti. En début d’année, APPRENDRE a mis à la disposition des équipes du programme la plateforme APPRENDRE-EV@LANG.  

@FONHEP-Haïti

Le test APPRENDRE-EV@LANG résulte de la coopération entre France Education international et le programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie. La particularité de ce test ? Les questions à choix multiples, rédigées par des enseignants d’Afrique, d’Haïti et du Liban, sont entièrement adaptées à l’environnement géographique et professionnel de leurs pairs. 

Le test de positionnement leur permet de situer leur niveau au regard du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).  

Trois compétences sont évaluées de façon approfondie : la compréhension orale, la compréhension écrite et la maîtrise de la grammaire et du lexique. 

Un outil qui s’est parfaitement prêté aux besoins de Madagascar, en 2023, et, cette année, à ceux du projet AVNI NOU, dont l’un des objectifs est de renforcer les compétences linguistiques des enseignants de 5e et 6e années fondamentales. 

En janvier 2024, des passations du test APPRENDRE-EV@LANG ont été organisées dans le Centre et l’Ouest du pays (Hinche, Mirebalais, Port-au-Prince, Carrefour). 

@FEPH-Haïti
@FONHEP-Haïti
@CEEC-Haïti
@CEEC-Haïti
@CEEC-Haïti
@CEEC-Haïti

Les données ont été désagrégées par région pour mieux analyser les résultats. Ceux-ci révèlent la nécessité de renforcer les compétences en compréhension écrite des enseignants.

Selon AVNI NOU, les analyses des résultats seront précieuses pour orienter les futures initiatives du programme en matière d’élaboration d’outils pour le renforcement des capacités en français


Les enseignants peuvent se familiariser avec le test et s’entrainer grâce à l’application mobile APPRENDRE EV@LANG. Celle-ci est gratuite, anonyme et utilisable hors connexion. Pour en savoir plus, cliquez ici


À propos du programme AVNI NOU

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le programme AVNI NOU est implémenté, avec l’assistance technique d’Expertise France (EF), par trois opérateurs de formation: la Commission Épiscopale pour l’Éducation Catholique (CEEC), la Fondation Haïtienne de l’Enseignement Privé (FONHEP) et la Fédération des Écoles Protestantes d’Haïti (FEPH).


Actualités

Maurice : Deux formations pour rendre les pratiques d’évaluation scolaire plus inclusives  

Maurice GTE 7 évaluation

[Appel à communication] Madagascar : Journées nationales de l’innovation pédagogique au primaire et secondaire (JNIP) 

Madagascar Appel à communication Recherche en éducation Séminaire

Seconde édition du concours international « Mon Innovation Pédagogique en 120 Secondes » 

Maurice : Deux formations pour rendre les pratiques d’évaluation scolaire plus inclusives  

Maurice GTE 7 évaluation

République démocratique du Congo : Un nouveau manuel bilingue pour faciliter l’entrée dans la langue française  

République démocratique du Congo Français Lecture-écriture plurilinguisme IFEF