Depuis le 25 janvier 2021, 2 experts spécialistes en observation et analyse des pratiques enseignantes sont en mission à Ziniaré, au Burkina Faso, afin de former des enseignants-chercheurs à l’analyse des pratiques enseignantes. Dans le cadre de cette mission de deux semaines, les experts appuieront également les stagiaires dans la production d’outils pédagogiques et didactiques pour la formation initiale dans les écoles normales supérieures (ENS).


APPRENDRE a été mobilisé par le Ministère de L’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) pour accompagner la formation d’un corps de professeurs agrégés, recrutés sur concours professionnel parmi les professeurs certifiés titulaires du CAPES/CAPET et sur concours direct pour les titulaires du master, avec 2 ans de formation.

La création du statut d’agrégé est une innovation au Burkina Faso. A travers cette réforme, le Ministère espère valoriser le métier d’enseignant et renforcer la qualification académique et professionnelle des professeurs.

Afin de préparer les conditions pédagogiques de ce dispositif inédit, le programme a sollicité l’expertise du docteur Timbila Sawadogo, qui est également intervenu lors de l’université d’été organisée par APPRENDRE à Koudougou. Il interviendra pendant deux semaines pour accompagner 40 formateurs dans la production d’outils didactiques et pédagogiques conformes aux nouveaux programmes.

Actualités récentes

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.

En Guinée, les outils de formation construits avec APPRENDRE se préparent à entrer en classe 

Un nouveau livret de suivi de stage, déjà édité à 1000 exemplaires par l’ISSEG, et un guide de fabrication de matériel didactique en mathématiques font actuellement l’objet d’ateliers de formation. Ces outils ont été conçus pour accompagner les futurs enseignants dans leurs stages et enrichir la pratique pédagogique. Les sessions actuelles permettent aux personnels de la formation et de l’encadrement pédagogique de se familiariser avec ces outils et de préparer leur utilisation effective sur le terrain, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves en Guinée. Découvrez ces nouvelles ressources dans la suite de l’article.