Depuis le 25 janvier 2021, 2 experts spécialistes en observation et analyse des pratiques enseignantes sont en mission à Ziniaré, au Burkina Faso, afin de former des enseignants-chercheurs à l’analyse des pratiques enseignantes. Dans le cadre de cette mission de deux semaines, les experts appuieront également les stagiaires dans la production d’outils pédagogiques et didactiques pour la formation initiale dans les écoles normales supérieures (ENS).


APPRENDRE a été mobilisé par le Ministère de L’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) pour accompagner la formation d’un corps de professeurs agrégés, recrutés sur concours professionnel parmi les professeurs certifiés titulaires du CAPES/CAPET et sur concours direct pour les titulaires du master, avec 2 ans de formation.

La création du statut d’agrégé est une innovation au Burkina Faso. A travers cette réforme, le Ministère espère valoriser le métier d’enseignant et renforcer la qualification académique et professionnelle des professeurs.

Afin de préparer les conditions pédagogiques de ce dispositif inédit, le programme a sollicité l’expertise du docteur Timbila Sawadogo, qui est également intervenu lors de l’université d’été organisée par APPRENDRE à Koudougou. Il interviendra pendant deux semaines pour accompagner 40 formateurs dans la production d’outils didactiques et pédagogiques conformes aux nouveaux programmes.

Actualités récentes

Construire des classes inclusives : réflexions et pratiques issues du terrain

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre, il est essentiel de rappeler que chaque enfant a le droit d’apprendre dans un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. Dans les écoles du monde entier, les enseignants et enseignantes sont confrontés à une diversité croissante de situations et de profils parmi les élèves. Dans les écoles du monde entier, les personnes enseignantes sont confrontées à une diversité croissante de besoins chez les élèves. À Bujumbura, Mariam, membre du personnel d’encadrement pédagogique formée en 2022 par APPRENDRE, témoigne de réalités vécues dans une école primaire publique. Son observation met en lumière les défis liés à l’inclusion, à la gestion de classe et au soutien des élèves en difficulté. À partir de ce constat, elle propose des pistes concrètes et accessibles pour favoriser un environnement d’apprentissage plus équitable et adapté à tous et à toutes.

Journée internationale des professeurs de français : Présentation des résultats d’une recherche-action sur la lecture au collège au Bénin et au Togo 

Un webinaire consacré aux résultats de la recherche-action menée en 2024-2025 sur la lecture au collège au Bénin et au Togo s’est récemment tenu. Cette étude, conduite dans douze établissements urbains et ruraux, a permis de mieux comprendre les difficultés de lecture des élèves et de développer des outils d’évaluation et de remédiation adaptés aux réalités locales. Lire la suite pour voir ou revoir la présentation.

Webinaire : Comprendre et mettre en œuvre l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) pour former et accompagner les enseignantes et enseignants 

Le 20 novembre 2025 à 13h30 GMT (14h30, heure de France), participez à un webinaire pour échanger autour de nouvelles vidéos de classes réalisées dans plusieurs pays d’Afrique. Ces vidéos montrent comment les formateurs peuvent accompagner les enseignantes et enseignants de manière plus bienveillante et efficace, en les aidant à réfléchir à leurs pratiques, identifier leurs points forts et leurs difficultés, et ajuster leurs méthodes pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Le webinaire sera l’occasion de poser vos questions aux experts, d’échanger sur les vidéos et de discuter de la mise en œuvre concrète de l’approche OAPE.

Lire la suite pour découvrir le programme et vous inscrire à l’évènement !