Depuis le 25 janvier 2021, 2 experts spécialistes en observation et analyse des pratiques enseignantes sont en mission à Ziniaré, au Burkina Faso, afin de former des enseignants-chercheurs à l’analyse des pratiques enseignantes. Dans le cadre de cette mission de deux semaines, les experts appuieront également les stagiaires dans la production d’outils pédagogiques et didactiques pour la formation initiale dans les écoles normales supérieures (ENS).


APPRENDRE a été mobilisé par le Ministère de L’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) pour accompagner la formation d’un corps de professeurs agrégés, recrutés sur concours professionnel parmi les professeurs certifiés titulaires du CAPES/CAPET et sur concours direct pour les titulaires du master, avec 2 ans de formation.

La création du statut d’agrégé est une innovation au Burkina Faso. A travers cette réforme, le Ministère espère valoriser le métier d’enseignant et renforcer la qualification académique et professionnelle des professeurs.

Afin de préparer les conditions pédagogiques de ce dispositif inédit, le programme a sollicité l’expertise du docteur Timbila Sawadogo, qui est également intervenu lors de l’université d’été organisée par APPRENDRE à Koudougou. Il interviendra pendant deux semaines pour accompagner 40 formateurs dans la production d’outils didactiques et pédagogiques conformes aux nouveaux programmes.

Actualités récentes

SPOC FORCENUM : La formation en ligne qui accompagne les responsables d’établissement au Congo 

Fort du succès de sa première édition, le SPOC FORCENUM (Former les Chef.fe.s d’Établissements avec le Numérique) a conclu avec succès sa deuxième cohorte. Cette nouvelle session, qui s’est déroulée du 16 juin au 17 août 2025, a marqué un jalon dans l’effort du programme APPRENDRE et du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) pour moderniser la gestion scolaire en République du Congo. 

Ressource : Glossaire pour renforcer la formation en didactique des sciences 

Le glossaire de didactique de sciences « Concepts pour former à l’enseignement des sciences » est bien plus qu’un recueil de définitions. C’est une ressource vivante, qui relie la théorie à la pratique et offre des clés pour comprendre, enseigner et former autrement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer à un enseignement des sciences plus réfléchi, plus efficace et plus proche des réalités de la classe. A télécharger dans la suite de l’article !

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation.