Depuis le 25 janvier 2021, 2 experts spécialistes en observation et analyse des pratiques enseignantes sont en mission à Ziniaré, au Burkina Faso, afin de former des enseignants-chercheurs à l’analyse des pratiques enseignantes. Dans le cadre de cette mission de deux semaines, les experts appuieront également les stagiaires dans la production d’outils pédagogiques et didactiques pour la formation initiale dans les écoles normales supérieures (ENS).


APPRENDRE a été mobilisé par le Ministère de L’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) pour accompagner la formation d’un corps de professeurs agrégés, recrutés sur concours professionnel parmi les professeurs certifiés titulaires du CAPES/CAPET et sur concours direct pour les titulaires du master, avec 2 ans de formation.

La création du statut d’agrégé est une innovation au Burkina Faso. A travers cette réforme, le Ministère espère valoriser le métier d’enseignant et renforcer la qualification académique et professionnelle des professeurs.

Afin de préparer les conditions pédagogiques de ce dispositif inédit, le programme a sollicité l’expertise du docteur Timbila Sawadogo, qui est également intervenu lors de l’université d’été organisée par APPRENDRE à Koudougou. Il interviendra pendant deux semaines pour accompagner 40 formateurs dans la production d’outils didactiques et pédagogiques conformes aux nouveaux programmes.

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !