Burkina Faso: APPRENDRE mobilise un expert pour accompagner 40 formateurs dans la production d’outils d’analyse des pratiques enseignantes

Depuis le 25 janvier 2021, 2 experts spécialistes en observation et analyse des pratiques enseignantes sont en mission à Ziniaré, au Burkina Faso, afin de former des enseignants-chercheurs à l’analyse des pratiques enseignantes. Dans le cadre de cette mission de deux semaines, les experts appuieront également les stagiaires dans la production d’outils pédagogiques et didactiques pour la formation initiale dans les écoles normales supérieures (ENS).


APPRENDRE a été mobilisé par le Ministère de L’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) pour accompagner la formation d’un corps de professeurs agrégés, recrutés sur concours professionnel parmi les professeurs certifiés titulaires du CAPES/CAPET et sur concours direct pour les titulaires du master, avec 2 ans de formation.

La création du statut d’agrégé est une innovation au Burkina Faso. A travers cette réforme, le Ministère espère valoriser le métier d’enseignant et renforcer la qualification académique et professionnelle des professeurs.

Afin de préparer les conditions pédagogiques de ce dispositif inédit, le programme a sollicité l’expertise du docteur Timbila Sawadogo, qui est également intervenu lors de l’université d’été organisée par APPRENDRE à Koudougou. Il interviendra pendant deux semaines pour accompagner 40 formateurs dans la production d’outils didactiques et pédagogiques conformes aux nouveaux programmes.

Actualités

Publication des actes du séminaire en ligne « Se professionnaliser en collaborant »

Burkina Faso Bénin Burundi Sénégal Niger Mali Côte d’Ivoire Communications et publications Recherche en éducation Travail collaboratif

Mali : Formation sur la production et l’usage des ressources numériques par la redynamisation des Centres virtuels de Formation dans les Instituts de Formation des Maîtres

Mali Formation continue TICE

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Centre KIX Afrique 21 lancent un appel à projets en éducation sur le thème « Renforcer la robustesse, l’équité et la résilience des systèmes éducatifs par l’utilisation du numérique »

Actualité de nos partenaires Appels à projets Recherche en éducation TICE CONFEMEN IFEF

[Webinaire] APPRENDRE lance son 4ème appel à projets de recherches contextualisées en éducation sur le thème « Entrée et maintien dans le métier des enseignantes et enseignants »

Appels à projets Recherche en éducation Formation initiale et continue