Le programme APPRENDRE organise avec le PASEC-CONFEMEN et l’IIEP-UNESCO Dakar, un webinaire international intitulé « Comment passer de l’évaluation des enseignants à l’action ? ». Ce Webinaire aura lieu le mardi 6 juillet de 14h à 15h30 (GMT) / 16h à 17h30 (heure de Paris)

 

Évènement gratuit et ouvert, ciblant principalement les formateurs d’enseignants et les directeurs d’instituts de formation d’enseignants, il se propose de mettre l’accent sur :

  • La présentation des résultats par le PASEC et leur mise en perspective, à la lumière des questionnements des formateurs de formateurs et de la communauté éducative ; 
  • La dimension évaluation des enseignants, qui met en exergue leurs acquis et éclaire de manière renouvelée la question de leurs besoins en formation ; 
  • La manière dont les formateurs des pays concernés se saisissent de ces résultats et les exploitent  
  • L’utilité de l’évaluation des enseignants pour enrichir les pratiques des formateurs ; 
  • La conduite du changement, où comment les acteurs de l’éducation envisagent cette transition entre la réalité décrite dans le rapport et l’évolution de leurs gestes professionnels. 

Des experts et spécialistes en  évaluation des enseignants aborderont ces problématiques et pourront répondre aux questions des participants via un tchat en direct.


Les intervenants : 

  • M. Hilaire Hounkpodoté, coordonnateur du Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs (PASEC) à la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN
  • M. Guy-Roger Kaba, coordonnateur de l’Observatoire de la Qualité de l’Éducation de la CONFEMEN  
  • M. Patrick Nkengne, responsable du programme pilotage de la qualité à l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE UNESCO Dakar
  • Mme Afsata Paré/Kaboré, professeur titulaire à l’UFR Lettres et sciences humaines, Directrice du Laboratoire de Psychopédagogie, andragogie, mesure et évaluation et de politiques éducatives (LAPAME) et Vice-présidente chargée de la professionnalisation et des relations universités-entreprises à l’Université Norbert Zongo à Koudougou, Burkina Faso 



Vous pourrez également suivre le webinaire sur YouTube et poser vos questions en direct :


Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir un email de rappel la veille de l’évènement, et 15 minutes avant le début du webinaire :

Actualités récentes

Liban : une formation en ligne pour renouveler les pratiques d’évaluation à l’ère du numérique 

Le 21 mai 2025, le ministère libanais de l’Éducation a accueilli le lancement d’un SPOC visant à renforcer les compétences des formateurs dans la mise en œuvre d’une évaluation réellement tournée vers l’apprentissage, en particulier dans les contextes de formation à distance. Destinée aux formateurs du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), cette formation s’élargira ensuite aux équipes de la Direction Générale de l’Éducation (DGE).

De la réflexion à l’action : les communautés de pratiques mauriciennes entrent dans le cœur du processus SoTL 

Depuis le lancement prometteur des six communautés de pratiques le 20 mars dernier, une diversité d’acteurs et actrices de l’éducation — enseignants, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement, travailleurs sociaux et psychologues — poursuivent ensemble un parcours structuré : le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Cette approche vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques en croisant les apports de la recherche en éducation et l’expérience du terrain.

Publication des actes du séminaire « Accompagner le développement du cycle fondamental – l’enjeu de la transition école-collège » 

La question du passage de l’école primaire au collège constitue aujourd’hui un enjeu central pour de nombreux systèmes éducatifs, confrontés à divers dysfonctionnements qui rendent cette étape particulièrement critique. C’est dans ce contexte que le programme APPRENDRE a lancé un appel à projets de recherche sur ce sujet. Il a apporté un soutien pédagogique et financier à neuf équipes de recherche internationales, réunies lors d’un séminaire de restitution tenu au Cameroun en février 2024. Lire la suite pour télécharger les Actes du séminaire.