Le programme APPRENDRE organise avec le PASEC-CONFEMEN et l’IIEP-UNESCO Dakar, un webinaire international intitulé « Comment passer de l’évaluation des enseignants à l’action ? ». Ce Webinaire aura lieu le mardi 6 juillet de 14h à 15h30 (GMT) / 16h à 17h30 (heure de Paris)

 

Évènement gratuit et ouvert, ciblant principalement les formateurs d’enseignants et les directeurs d’instituts de formation d’enseignants, il se propose de mettre l’accent sur :

  • La présentation des résultats par le PASEC et leur mise en perspective, à la lumière des questionnements des formateurs de formateurs et de la communauté éducative ; 
  • La dimension évaluation des enseignants, qui met en exergue leurs acquis et éclaire de manière renouvelée la question de leurs besoins en formation ; 
  • La manière dont les formateurs des pays concernés se saisissent de ces résultats et les exploitent  
  • L’utilité de l’évaluation des enseignants pour enrichir les pratiques des formateurs ; 
  • La conduite du changement, où comment les acteurs de l’éducation envisagent cette transition entre la réalité décrite dans le rapport et l’évolution de leurs gestes professionnels. 

Des experts et spécialistes en  évaluation des enseignants aborderont ces problématiques et pourront répondre aux questions des participants via un tchat en direct.


Les intervenants : 

  • M. Hilaire Hounkpodoté, coordonnateur du Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs (PASEC) à la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN
  • M. Guy-Roger Kaba, coordonnateur de l’Observatoire de la Qualité de l’Éducation de la CONFEMEN  
  • M. Patrick Nkengne, responsable du programme pilotage de la qualité à l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE UNESCO Dakar
  • Mme Afsata Paré/Kaboré, professeur titulaire à l’UFR Lettres et sciences humaines, Directrice du Laboratoire de Psychopédagogie, andragogie, mesure et évaluation et de politiques éducatives (LAPAME) et Vice-présidente chargée de la professionnalisation et des relations universités-entreprises à l’Université Norbert Zongo à Koudougou, Burkina Faso 



Vous pourrez également suivre le webinaire sur YouTube et poser vos questions en direct :


Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir un email de rappel la veille de l’évènement, et 15 minutes avant le début du webinaire :

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.