Du 16 au 19 septembre 2022, les dirigeants mondiaux se sont réunis aux Nations Unies et se sont engagés à transformer l’éducation partout dans le monde. Les enseignants sont les moteurs de cette transformation ! Pendant la crise sanitaire, ils ont fait preuve de créativité et d’adaptation à toute épreuve, afin d’entretenir et développer les connaissances des élèves. Si les confinements ne sont plus à l’ordre du jour, certains défis, comme la distance parcourue pour aller à l’école, ou la multiplication des classes surchargées, pourraient être relevés grâce à l’utilisation d’outils numériques. Pour approfondir les compétences acquises sur le tas, les États misent plus que jamais sur les formations aux nouvelles technologies. APPRENDRE a répondu à leurs demandes avec l’appui du groupe d’experts n°2 « Ingénierie de formation et usage pédagogique des technologies ». MOOCs, formations hybrides, missions d’expertise…Un large éventail de solutions a été proposé. Parmi elles, le cours en ligne (SPOC) “Repenser les modèles de formation à l’ère du digital”, développé par Ahmed Almakari, Professeur de l’Enseignement Supérieur, Directeur du Centre d’Innovation Pédagogique (CIP) et Chargé de mission E-learning à l’Université Ibn Zohr, à Agadir.
“La transformation de l’éducation commence avec les enseignants”: telle est la thématique de cette Journée mondiale des enseignants, célébrée tous les 5 octobre depuis 1994.
Les TICE, tremplin d’une transformation de l’éducation ?
Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ? Quelle est la différence avec un webinaire ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment animer un cours à distance en maintenant l’interactivité ? Comment s’assurer que les élèves ont fait leurs devoirs ?
Autant de questions auxquelles le Professeur Almakari et son équipe ont répondu dans le cadre d’un Small Private Online Course (SPOC). Destiné à un nombre restreint de formateurs d’enseignants, ce cours en ligne va au-delà des modèles classiques de formations, puisqu’il mêle à la fois cours à distance et cours en présentiel.
A la demande des pays, le SPOC a été suivi par des formateurs béninois et congolais.
Concepts clés de l’enseignement en ligne
Vous souhaitez intégrer les TICE dans votre plan de formation ou dans votre pédagogie ? Découvrez des notions abordées dans le cadre du SPOC.
Depuis 2020, APPRENDRE et CY Cergy Paris Université ont formé plus de 50 000 enseignants africains aux TICE, grâce au MOOC CERTICE scol. Pour étendre cette réussite aux zones rurales et aux enseignants peu à l’aise avec le numérique, un dispositif de mentorat unique voit le jour.
L’Afrique fait face à un défi majeur : susciter l’intérêt des élèves pour les sciences. Pour y parvenir, 23 formateurs d’enseignants ont posé leurs valises à Paris, du 2 au 6 décembre 2024, afin de participer à un séminaire d’envergure organisé parla Fondation La Main à la Pâte (LAMAP), avec le soutien du programme APPRENDRE. Au programme : immersion dans des classes, ateliers pratiques et échanges d’expériences pour repenser les méthodes d’enseignement.
Depuis 2020, APPRENDRE et CY Cergy Paris Université ont formé plus de 50 000 enseignants africains aux TICE, grâce au MOOC CERTICE scol. Pour étendre cette réussite aux zones rurales et aux enseignants peu à l’aise avec le numérique, un dispositif de mentorat unique voit le jour.
APPRENDRE partage un appel à texte lancé par la revue Éducation et francophonie. Ce numéro thématique a pour objectif d’établirun état des lieux sur l’emploi de personnel enseignant non légalement qualifié dans la francophonie mondiale. Il cherche également à mettre en lumière des perspectives et réflexions critiques sur ce phénomène.
La CONFEMENoffre aux jeunes chercheurs une occasion en or de se former à l’exploitation des données PASECet de contribuer à la recherche en éducation en Afrique ! En tant que partenaire de la CONFEMEN, APPRENDRE assurera la prise en charge de quelques chercheur(e)s.Plus de détails dans la suite de l’article.