[Vidéo] APPRENDRE teste un nouveau dispositif de formation en ligne axé sur les TICE

Au Congo, une vingtaine de formateurs de formateurs testent le premier SPOC lancé par le programme APPRENDRE : “Repenser l’enseignement à l’ère du digital”. En quoi se différencie-t-il du MOOC CERTICE scol ?

Qu’est-ce qu’un SPOC ?  


Inspiré du MOOC, un SPOC propose un cours en ligne privé en petit groupe, ce qui permet un suivi individualisé. En plus des vidéos et quiz présents dans les MOOC, il exige la réalisation d’exercices pratiques et de travaux collaboratifs. Il est également animé par un expert qui accompagne le participant et l’intègre dans une communauté apprenante

Le social learning déployé par la formation est particulièrement marqué par le concept du « Learning by teaching », qui consiste à partager ses connaissances pour les consolider. 


Intégrer certaines formes de technologie en classe 


Conçu pour être dispensé à distance, ce SPOC vise à renforcer les capacités des formateurs de formateurs, dans le domaine des TICE. Son objectif est de fournir aux stagiaires le maximum d’outils et de concepts liés aux modèles de formation à l’ère du digital. Il ne s’agit donc pas d’approfondir telle ou telle notion mais de faire en sorte que l’apprenant en saisisse l’importance et de le renvoyer vers les ressources pédagogiques fournies s’il s’intéresse à une notion particulière. 

Le SPOC est composé de 6 modules (dont un est optionnel), étalés sur 6 semaines : 
 

  • MODULE 1 : Apports du numérique dans l’éducation et la formation  
  • MODULE 2 : Ressources numériques : typologie, qualité et conception  
  • MODULE 3 : La scénarisation pédagogique 
  • MODULE 4 : Collaboration et communauté d’apprentissage 
  • MODULE 5 : Enseigner autrement MODULE 6 (optionnel) : Mise en place, scénarisation et création d’un MOOC/SPOC 
     


À l’issue de la formation, les participants doivent passer par une évaluation finale. Un certificat de réussite est ensuite décerné afin de valoriser les compétences acquises.  


Une auto-formation ponctuée par des temps d’échanges en direct 


Si le travail collaboratif entre les stagiaires est essentiel durant la formation, le formateur reste le pivot principal afin de bien assimiler les contenus de cours. Ainsi, les apprenants peuvent échanger en parallèle avec le tuteur, via une plateforme en ligne, ainsi qu’avec les autres apprenants, via un forum et un tchat

Grâce au nombre limité des participants, des classes virtuelles en visioconférence sont également organisées à chaque fin de module. Pour cette phase de test, Ahmed Almakari, concepteur du SPOC, ainsi que Louis Pascal Nono Tchatouo et Mireille Kingne, experts en TICE, se chargent de l’animation du SPOC et du suivi des apprenants.  



Par la suite, d’autres pays pourront se voir proposer cette formation. 

Actualités

Maurice: Leela Devi Dookun-Luchoomun, Vice-Première Ministre et Ministre de l’Éducation, réaffirme son engagement en faveur d’une montée en compétences de tous les acteurs 

Maurice Communications et publications

Tchad : Vers un plan de renforcement de capacités du personnel de la chaîne d’encadrement pédagogique 

Tchad Formation initiale et continue Ingénierie de formation

Un nouveau plan de formation attend les personnels de l’éducation du Congo 

Congo Formation initiale et continue Ingénierie de formation

Recherche en éducation : D’où viennent les difficultés en lecture/écriture chez les élèves ivoiriens ? 

Côte d’Ivoire Recherche en éducation