[Vidéos] Journée mondiale des enseignants: transformer l’éducation avec les TICE

Du 16 au 19 septembre 2022, les dirigeants mondiaux se sont réunis aux Nations Unies et se sont engagés à transformer l’éducation partout dans le monde. Les enseignants sont les moteurs de cette transformation ! Pendant la crise sanitaire, ils ont fait preuve de créativité et d’adaptation à toute épreuve, afin d’entretenir et développer les connaissances des élèves. Si les confinements ne sont plus à l’ordre du jour, certains défis, comme la distance parcourue pour aller à l’école, ou la multiplication des classes surchargées, pourraient être relevés grâce à l’utilisation d’outils numériques. Pour approfondir les compétences acquises sur le tas, les États misent plus que jamais sur les formations aux nouvelles technologies. APPRENDRE a répondu à leurs demandes avec l’appui du groupe d’experts n°2 « Ingénierie de formation et usage pédagogique des technologies ». MOOCs, formations hybrides, missions d’expertise…Un large éventail de solutions a été proposé. Parmi elles, le cours en ligne (SPOC) “Repenser les modèles de formation à l’ère du digital”, développé par Ahmed Almakari, Professeur de l’Enseignement Supérieur, Directeur du Centre d’Innovation Pédagogique (CIP) et Chargé de mission E-learning à l’Université Ibn Zohr, à Agadir.

“La transformation de l’éducation commence avec les enseignants”: telle est la thématique de cette Journée mondiale des enseignants, célébrée tous les 5 octobre depuis 1994.


Les TICE, tremplin d’une transformation de l’éducation ?


Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ? Quelle est la différence avec un webinaire ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment animer un cours à distance en maintenant l’interactivité ? Comment s’assurer que les élèves ont fait leurs devoirs ?

Autant de questions auxquelles le Professeur Almakari et son équipe ont répondu dans le cadre d’un Small Private Online Course (SPOC). Destiné à un nombre restreint de formateurs d’enseignants, ce cours en ligne va au-delà des modèles classiques de formations, puisqu’il mêle à la fois cours à distance et cours en présentiel. 

A la demande des pays, le SPOC a été suivi par des formateurs béninois et congolais.


Bénin: formation à Grand-Popo (mars 2021)

République démocratique du Congo: session de formation synchrone (février 2022)

Concepts clés de l’enseignement en ligne


Vous souhaitez intégrer les TICE dans votre plan de formation ou dans votre pédagogie ? Découvrez des notions abordées dans le cadre du SPOC. 


La classe virtuelle:


Les ressources pédagogiques numériques:


Les communautés d’apprentissage:


L’apprentissage mobile:

Actualités

Qu’est-ce qu’enseigner ? Ou comment le programme APPRENDRE cherche à comprendre la dynamique du processus interactif-enseignement-apprentissage, par Prof. Marguerite Altet

Formation continue Formation initiale GTE 1 Recherche en éducation Observation et analyse des pratiques enseignantes

[VIDEOS] Participation d’APPRENDRE à un symposium continental sur les recherches et innovations dans le domaine de l’éducation en Afrique subsaharienne

Actualité de nos partenaires Recherche en éducation Séminaire

[Entretiens] L’implantation de l’Approche Par Compétences au Togo vue par des experts et des superviseurs pédagogiques 

Togo