[Vidéos] Journée mondiale des enseignants: transformer l’éducation avec les TICE

Du 16 au 19 septembre 2022, les dirigeants mondiaux se sont réunis aux Nations Unies et se sont engagés à transformer l’éducation partout dans le monde. Les enseignants sont les moteurs de cette transformation ! Pendant la crise sanitaire, ils ont fait preuve de créativité et d’adaptation à toute épreuve, afin d’entretenir et développer les connaissances des élèves. Si les confinements ne sont plus à l’ordre du jour, certains défis, comme la distance parcourue pour aller à l’école, ou la multiplication des classes surchargées, pourraient être relevés grâce à l’utilisation d’outils numériques. Pour approfondir les compétences acquises sur le tas, les États misent plus que jamais sur les formations aux nouvelles technologies. APPRENDRE a répondu à leurs demandes avec l’appui du groupe d’experts n°2 « Ingénierie de formation et usage pédagogique des technologies ». MOOCs, formations hybrides, missions d’expertise…Un large éventail de solutions a été proposé. Parmi elles, le cours en ligne (SPOC) “Repenser les modèles de formation à l’ère du digital”, développé par Ahmed Almakari, Professeur de l’Enseignement Supérieur, Directeur du Centre d’Innovation Pédagogique (CIP) et Chargé de mission E-learning à l’Université Ibn Zohr, à Agadir.

“La transformation de l’éducation commence avec les enseignants”: telle est la thématique de cette Journée mondiale des enseignants, célébrée tous les 5 octobre depuis 1994.


Les TICE, tremplin d’une transformation de l’éducation ?


Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ? Quelle est la différence avec un webinaire ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment animer un cours à distance en maintenant l’interactivité ? Comment s’assurer que les élèves ont fait leurs devoirs ?

Autant de questions auxquelles le Professeur Almakari et son équipe ont répondu dans le cadre d’un Small Private Online Course (SPOC). Destiné à un nombre restreint de formateurs d’enseignants, ce cours en ligne va au-delà des modèles classiques de formations, puisqu’il mêle à la fois cours à distance et cours en présentiel. 

A la demande des pays, le SPOC a été suivi par des formateurs béninois et congolais.


Bénin: formation à Grand-Popo (mars 2021)

République démocratique du Congo: session de formation synchrone (février 2022)

Concepts clés de l’enseignement en ligne


Vous souhaitez intégrer les TICE dans votre plan de formation ou dans votre pédagogie ? Découvrez des notions abordées dans le cadre du SPOC. 


La classe virtuelle:


Les ressources pédagogiques numériques:


Les communautés d’apprentissage:


L’apprentissage mobile:

Actualités

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

Partage de bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité des activités APPRENDRE 

Bénin Cameroun Congo Côte d’Ivoire Djibouti Gabon Guinée Haïti Liban Madagascar Maroc Maurice Mauritanie République centrafricaine République démocratique du Congo Rwanda Sénégal Tchad Togo Tunisie Union des Comores Suivi-évaluation

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

[Vidéo] Comores : Une formation pour améliorer l’enseignement de la lecture et de l’écriture

Union des Comores Formation continue GTE 5 Lecture-écriture

République démocratique du Congo : Une formation pour concevoir pas à pas des manuels scolaires bilingues  

République démocratique du Congo Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue formation continue Lecture-écriture