Du 16 au 19 septembre 2022, les dirigeants mondiaux se sont réunis aux Nations Unies et se sont engagés à transformer l’éducation partout dans le monde. Les enseignants sont les moteurs de cette transformation ! Pendant la crise sanitaire, ils ont fait preuve de créativité et d’adaptation à toute épreuve, afin d’entretenir et développer les connaissances des élèves. Si les confinements ne sont plus à l’ordre du jour, certains défis, comme la distance parcourue pour aller à l’école, ou la multiplication des classes surchargées, pourraient être relevés grâce à l’utilisation d’outils numériques. Pour approfondir les compétences acquises sur le tas, les États misent plus que jamais sur les formations aux nouvelles technologies. APPRENDRE a répondu à leurs demandes avec l’appui du groupe d’experts n°2 « Ingénierie de formation et usage pédagogique des technologies ». MOOCs, formations hybrides, missions d’expertise…Un large éventail de solutions a été proposé. Parmi elles, le cours en ligne (SPOC) “Repenser les modèles de formation à l’ère du digital”, développé par Ahmed Almakari, Professeur de l’Enseignement Supérieur, Directeur du Centre d’Innovation Pédagogique (CIP) et Chargé de mission E-learning à l’Université Ibn Zohr, à Agadir.
“La transformation de l’éducation commence avec les enseignants”: telle est la thématique de cette Journée mondiale des enseignants, célébrée tous les 5 octobre depuis 1994.
Les TICE, tremplin d’une transformation de l’éducation ?
Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ? Quelle est la différence avec un webinaire ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment animer un cours à distance en maintenant l’interactivité ? Comment s’assurer que les élèves ont fait leurs devoirs ?
Autant de questions auxquelles le Professeur Almakari et son équipe ont répondu dans le cadre d’un Small Private Online Course (SPOC). Destiné à un nombre restreint de formateurs d’enseignants, ce cours en ligne va au-delà des modèles classiques de formations, puisqu’il mêle à la fois cours à distance et cours en présentiel.
A la demande des pays, le SPOC a été suivi par des formateurs béninois et congolais.
Concepts clés de l’enseignement en ligne
Vous souhaitez intégrer les TICE dans votre plan de formation ou dans votre pédagogie ? Découvrez des notions abordées dans le cadre du SPOC.
Parfois sources de peur, les visites de classepeuvent provoquer chez les enseignant·esdes sentiments d’injustice, voire d’humiliation. Le Ministère de l’Education du Bénin souhaite dissiper ces appréhensions, en faisant évoluer l’attitude des formateurs. En août 2024, APPRENDRE a mobilisé deux experts pour sensibiliser une quarantaine d’encadreurs à une autre approche de l’accompagnement pédagogique.
Afin d’améliorer les pratiques enseignantes, la République démocratique du Congo souhaite privilégier un accompagnement de proximité. Ce suivi individualisé passe par les Chefs d’établissement, qui doivent animer au sein de leur école des Cellules de Base de formation continue.Ils peuvent être appuyés dans cette tâche par leurs adjoints, des conseillers d’enseignement ou des inspecteurs itinérants. En août 2024, APPRENDRE a organisé un atelier visant à construire des outils de formation qui pourront être utilisés par ces acteurs.
Parfois sources de peur, les visites de classepeuvent provoquer chez les enseignant·esdes sentiments d’injustice, voire d’humiliation. Le Ministère de l’Education du Bénin souhaite dissiper ces appréhensions, en faisant évoluer l’attitude des formateurs. En août 2024, APPRENDRE a mobilisé deux experts pour sensibiliser une quarantaine d’encadreurs à une autre approche de l’accompagnement pédagogique.
L’équipe de coordination du Programme APPRENDRE cherche un.e consultant.e
professionnel.le de la communication et gestion des connaissances, ayant une expérience dans le champ de l’éducation et du développement, pour l’amélioration de la visibilité et le rayonnement du programme.
Au Congo, les responsabilités des directeurs d’école et les chefs d’établissement sont de plus en plus étendues. Afin de les aider à assurer leurs missions pédagogiques et administratives, le programme APPRENDRE a accompagné le pays dans la création et la digitalisation de modules de formation.
Une première ! Comme l’a rappelé Jean-Luc Mouthou, Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA), le Congo ne proposait jusqu’alors de formation spécifique pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’une école primaire, d’un collège ou d’un lycée.