Le 5 décembre 2023, APPRENDRE a remis les prix du concours “Le numérique éducatif”, organisé en partenariat avec CY Cergy Paris Université, dans le cadre de la formation en ligne “MOOC CERTICE scol”. Trois lauréats se sont vu remettre leurs récompenses dans les locaux du Campus numérique francophone d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. La cérémonie a également mis à l’honneur les deux tuteurs qui ont accompagné les apprenants ivoiriens tout au long de la formation.


Après une première sélection par un jury composé de représentants d’APPRENDRE et de membres de l’équipe conceptrice du MOOC, puis le vote du public, Sohougnamsa Attiti, Lassina Sidibe, et Koffi Kouassi Ignace se sont vu remettre une tablette des mains de la Professeure Jocelyne Bosson, responsable de l’AUF Côte d’Ivoire, du Professeur Bamory Kamagaté, Directeur Général de l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan et d’Edouard Ouedraogo, responsable régional d’APPRENDRE. 

Des participants au MOOC CERTICE scol étaient également présents pour féliciter les lauréats. 


Une formation mobilisatrice 


Edouard Ouedraogo a rappelé que le MOOC CERTICE scol répond à une demande exprimée par de nombreux Ministères de l’éducation : donner des connaissances de base sur les nouvelles technologies à tous les acteurs de l’éducation. 

“ L’ambition d’APPRENDRE est tournée vers cette idée de proposer un socle de connaissances, d’encourager les participants à les partager, de démultiplier les acquis et de rendre les professionnels de l’éducation plus indépendants, en les invitant à s’autoformer grâce aux TIC. En confiant la création de contenus pédagogiques à notre partenaire, CY Cergy Paris Université, APPRENDRE souhaitait donner des compétences opérationnelles aux participants, tout en les sensibilisant à des thématiques essentielles telles que la citoyenneté numérique. Les nombreuses propositions que nous avons reçu dans le cadre du concours prouvent que le défi est relevé. Les participants sont non seulement capables d’intégrer des outils numériques dans leurs usages quotidiens, mais sont aussi capables de les adapter à leur environnement

Les vidéos de nos lauréats démontrent que les objectifs du MOOC sont atteints, et même dépassés.” 


M. Attiti et M. Sidibe ont produit des séquences de cours: 


M. Ignace est quant à lui revenu sur les différentes compétences qu’il a acquises, et la manière dont il utilise les logiciels de montage, des logiciels de conception de cours à distance mais aussi des logiciels de retouche d’images comme Photoshop pour produire des ressources et des activités interactives, puis les déposer sur le site internet qu’il a créé


Les trois lauréats ont mis en relief la diversité des profils des Certiciens. Sohougnamsa Attiti est professeur de SVT au Togo, alors que Lassina Sidibe est inspecteur de l’enseignement secondaire en sciences physiques, et Koffi Kouassi Ignace, Professeur d’Histoire-Géographie, ces deux derniers en Côte d’Ivoire. 

Qu’ils soient enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogique, formateurs, ou directeurs d’école, les Certiciens forment des communautés pluriprofessionnelles, pluridisciplinaires et internationales. Ces groupes d’entraide sont soudés et perdurent au-delà des 12 semaines de formation. 


Depuis le lancement des trois sessions du MOOC CERTICE scol, en 2020, plus de 40 000 apprenants originaires d’une centaine de pays ont répondu présent.

La cérémonie a rendu hommage aux deux tuteurs qui ont accompagnés les apprenants de la Côte d’Ivoire: Gnamien Jérôme Gbamele et Kouassi Bingaud Kouakou Alinaud. Un passeport APPRENDRE leur a été confié, faisant d’eux des ambassadeurs du programme. Cette communauté regroupe les experts qui incarnent l’excellence dans leurs domaines respectifs et qui participent au partage de ressources et de savoirs. 


Une prochaine session du MOOC devrait se tenir au deuxième trimestre 2024. 

Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.