Le 5 décembre 2023, APPRENDRE a remis les prix du concours “Le numérique éducatif”, organisé en partenariat avec CY Cergy Paris Université, dans le cadre de la formation en ligne “MOOC CERTICE scol”. Trois lauréats se sont vu remettre leurs récompenses dans les locaux du Campus numérique francophone d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. La cérémonie a également mis à l’honneur les deux tuteurs qui ont accompagné les apprenants ivoiriens tout au long de la formation.


Après une première sélection par un jury composé de représentants d’APPRENDRE et de membres de l’équipe conceptrice du MOOC, puis le vote du public, Sohougnamsa Attiti, Lassina Sidibe, et Koffi Kouassi Ignace se sont vu remettre une tablette des mains de la Professeure Jocelyne Bosson, responsable de l’AUF Côte d’Ivoire, du Professeur Bamory Kamagaté, Directeur Général de l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan et d’Edouard Ouedraogo, responsable régional d’APPRENDRE. 

Des participants au MOOC CERTICE scol étaient également présents pour féliciter les lauréats. 


Une formation mobilisatrice 


Edouard Ouedraogo a rappelé que le MOOC CERTICE scol répond à une demande exprimée par de nombreux Ministères de l’éducation : donner des connaissances de base sur les nouvelles technologies à tous les acteurs de l’éducation. 

“ L’ambition d’APPRENDRE est tournée vers cette idée de proposer un socle de connaissances, d’encourager les participants à les partager, de démultiplier les acquis et de rendre les professionnels de l’éducation plus indépendants, en les invitant à s’autoformer grâce aux TIC. En confiant la création de contenus pédagogiques à notre partenaire, CY Cergy Paris Université, APPRENDRE souhaitait donner des compétences opérationnelles aux participants, tout en les sensibilisant à des thématiques essentielles telles que la citoyenneté numérique. Les nombreuses propositions que nous avons reçu dans le cadre du concours prouvent que le défi est relevé. Les participants sont non seulement capables d’intégrer des outils numériques dans leurs usages quotidiens, mais sont aussi capables de les adapter à leur environnement

Les vidéos de nos lauréats démontrent que les objectifs du MOOC sont atteints, et même dépassés.” 


M. Attiti et M. Sidibe ont produit des séquences de cours: 


M. Ignace est quant à lui revenu sur les différentes compétences qu’il a acquises, et la manière dont il utilise les logiciels de montage, des logiciels de conception de cours à distance mais aussi des logiciels de retouche d’images comme Photoshop pour produire des ressources et des activités interactives, puis les déposer sur le site internet qu’il a créé


Les trois lauréats ont mis en relief la diversité des profils des Certiciens. Sohougnamsa Attiti est professeur de SVT au Togo, alors que Lassina Sidibe est inspecteur de l’enseignement secondaire en sciences physiques, et Koffi Kouassi Ignace, Professeur d’Histoire-Géographie, ces deux derniers en Côte d’Ivoire. 

Qu’ils soient enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogique, formateurs, ou directeurs d’école, les Certiciens forment des communautés pluriprofessionnelles, pluridisciplinaires et internationales. Ces groupes d’entraide sont soudés et perdurent au-delà des 12 semaines de formation. 


Depuis le lancement des trois sessions du MOOC CERTICE scol, en 2020, plus de 40 000 apprenants originaires d’une centaine de pays ont répondu présent.

La cérémonie a rendu hommage aux deux tuteurs qui ont accompagnés les apprenants de la Côte d’Ivoire: Gnamien Jérôme Gbamele et Kouassi Bingaud Kouakou Alinaud. Un passeport APPRENDRE leur a été confié, faisant d’eux des ambassadeurs du programme. Cette communauté regroupe les experts qui incarnent l’excellence dans leurs domaines respectifs et qui participent au partage de ressources et de savoirs. 


Une prochaine session du MOOC devrait se tenir au deuxième trimestre 2024. 

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.