[Vidéo] Remise des Prix du concours “Le numérique éducatif” 

Le 5 décembre 2023, APPRENDRE a remis les prix du concours “Le numérique éducatif”, organisé en partenariat avec CY Cergy Paris Université, dans le cadre de la formation en ligne “MOOC CERTICE scol”. Trois lauréats se sont vu remettre leurs récompenses dans les locaux du Campus numérique francophone d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. La cérémonie a également mis à l’honneur les deux tuteurs qui ont accompagné les apprenants ivoiriens tout au long de la formation.


Après une première sélection par un jury composé de représentants d’APPRENDRE et de membres de l’équipe conceptrice du MOOC, puis le vote du public, Sohougnamsa Attiti, Lassina Sidibe, et Koffi Kouassi Ignace se sont vu remettre une tablette des mains de la Professeure Jocelyne Bosson, responsable de l’AUF Côte d’Ivoire, du Professeur Bamory Kamagaté, Directeur Général de l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan et d’Edouard Ouedraogo, responsable régional d’APPRENDRE. 

Des participants au MOOC CERTICE scol étaient également présents pour féliciter les lauréats. 


Une formation mobilisatrice 


Edouard Ouedraogo a rappelé que le MOOC CERTICE scol répond à une demande exprimée par de nombreux Ministères de l’éducation : donner des connaissances de base sur les nouvelles technologies à tous les acteurs de l’éducation. 

“ L’ambition d’APPRENDRE est tournée vers cette idée de proposer un socle de connaissances, d’encourager les participants à les partager, de démultiplier les acquis et de rendre les professionnels de l’éducation plus indépendants, en les invitant à s’autoformer grâce aux TIC. En confiant la création de contenus pédagogiques à notre partenaire, CY Cergy Paris Université, APPRENDRE souhaitait donner des compétences opérationnelles aux participants, tout en les sensibilisant à des thématiques essentielles telles que la citoyenneté numérique. Les nombreuses propositions que nous avons reçu dans le cadre du concours prouvent que le défi est relevé. Les participants sont non seulement capables d’intégrer des outils numériques dans leurs usages quotidiens, mais sont aussi capables de les adapter à leur environnement

Les vidéos de nos lauréats démontrent que les objectifs du MOOC sont atteints, et même dépassés.” 


M. Attiti et M. Sidibe ont produit des séquences de cours: 


M. Ignace est quant à lui revenu sur les différentes compétences qu’il a acquises, et la manière dont il utilise les logiciels de montage, des logiciels de conception de cours à distance mais aussi des logiciels de retouche d’images comme Photoshop pour produire des ressources et des activités interactives, puis les déposer sur le site internet qu’il a créé


Les trois lauréats ont mis en relief la diversité des profils des Certiciens. Sohougnamsa Attiti est professeur de SVT au Togo, alors que Lassina Sidibe est inspecteur de l’enseignement secondaire en sciences physiques, et Koffi Kouassi Ignace, Professeur d’Histoire-Géographie, ces deux derniers en Côte d’Ivoire. 

Qu’ils soient enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogique, formateurs, ou directeurs d’école, les Certiciens forment des communautés pluriprofessionnelles, pluridisciplinaires et internationales. Ces groupes d’entraide sont soudés et perdurent au-delà des 12 semaines de formation. 


Depuis le lancement des trois sessions du MOOC CERTICE scol, en 2020, plus de 40 000 apprenants originaires d’une centaine de pays ont répondu présent.

La cérémonie a rendu hommage aux deux tuteurs qui ont accompagnés les apprenants de la Côte d’Ivoire: Gnamien Jérôme Gbamele et Kouassi Bingaud Kouakou Alinaud. Un passeport APPRENDRE leur a été confié, faisant d’eux des ambassadeurs du programme. Cette communauté regroupe les experts qui incarnent l’excellence dans leurs domaines respectifs et qui participent au partage de ressources et de savoirs. 


Une prochaine session du MOOC devrait se tenir au deuxième trimestre 2024. 

Actualités

Cameroun: Programme du séminaire de recherche en éducation « Accompagner le développement du cycle fondamental : l’enjeu de la transition école/collège »

Cameroun Recherche en éducation Séminaire Transition école/collège

Djibouti : Le programme APPRENDRE salué pour ses effets de levier 

Djibouti Formation continue Formation initiale Suivi-évaluation

[Vidéo] Recherche en éducation : Restitution des résultats d’une recherche sur la transition primaire-collège au Burkina Faso, au Cameroun et en Côte d’Ivoire 

Burkina Faso Cameroun Côte d’Ivoire Recherche en éducation Transition école/collège