Au Congo, une vingtaine de formateurs de formateurs testent le premier SPOC lancé par le programme APPRENDRE : “Repenser l’enseignement à l’ère du digital”. En quoi se différencie-t-il du MOOC CERTICE scol ?

Qu’est-ce qu’un SPOC ?  


Inspiré du MOOC, un SPOC propose un cours en ligne privé en petit groupe, ce qui permet un suivi individualisé. En plus des vidéos et quiz présents dans les MOOC, il exige la réalisation d’exercices pratiques et de travaux collaboratifs. Il est également animé par un expert qui accompagne le participant et l’intègre dans une communauté apprenante

Le social learning déployé par la formation est particulièrement marqué par le concept du « Learning by teaching », qui consiste à partager ses connaissances pour les consolider. 


Intégrer certaines formes de technologie en classe 


Conçu pour être dispensé à distance, ce SPOC vise à renforcer les capacités des formateurs de formateurs, dans le domaine des TICE. Son objectif est de fournir aux stagiaires le maximum d’outils et de concepts liés aux modèles de formation à l’ère du digital. Il ne s’agit donc pas d’approfondir telle ou telle notion mais de faire en sorte que l’apprenant en saisisse l’importance et de le renvoyer vers les ressources pédagogiques fournies s’il s’intéresse à une notion particulière. 

Le SPOC est composé de 6 modules (dont un est optionnel), étalés sur 6 semaines : 
 

  • MODULE 1 : Apports du numérique dans l’éducation et la formation  
  • MODULE 2 : Ressources numériques : typologie, qualité et conception  
  • MODULE 3 : La scénarisation pédagogique 
  • MODULE 4 : Collaboration et communauté d’apprentissage 
  • MODULE 5 : Enseigner autrement MODULE 6 (optionnel) : Mise en place, scénarisation et création d’un MOOC/SPOC 
     


À l’issue de la formation, les participants doivent passer par une évaluation finale. Un certificat de réussite est ensuite décerné afin de valoriser les compétences acquises.  


Une auto-formation ponctuée par des temps d’échanges en direct 


Si le travail collaboratif entre les stagiaires est essentiel durant la formation, le formateur reste le pivot principal afin de bien assimiler les contenus de cours. Ainsi, les apprenants peuvent échanger en parallèle avec le tuteur, via une plateforme en ligne, ainsi qu’avec les autres apprenants, via un forum et un tchat

Grâce au nombre limité des participants, des classes virtuelles en visioconférence sont également organisées à chaque fin de module. Pour cette phase de test, Ahmed Almakari, concepteur du SPOC, ainsi que Louis Pascal Nono Tchatouo et Mireille Kingne, experts en TICE, se chargent de l’animation du SPOC et du suivi des apprenants.  



Par la suite, d’autres pays pourront se voir proposer cette formation. 

Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.