Au Congo, une vingtaine de formateurs de formateurs testent le premier SPOC lancé par le programme APPRENDRE : “Repenser l’enseignement à l’ère du digital”. En quoi se différencie-t-il du MOOC CERTICE scol ?

Qu’est-ce qu’un SPOC ?  


Inspiré du MOOC, un SPOC propose un cours en ligne privé en petit groupe, ce qui permet un suivi individualisé. En plus des vidéos et quiz présents dans les MOOC, il exige la réalisation d’exercices pratiques et de travaux collaboratifs. Il est également animé par un expert qui accompagne le participant et l’intègre dans une communauté apprenante

Le social learning déployé par la formation est particulièrement marqué par le concept du « Learning by teaching », qui consiste à partager ses connaissances pour les consolider. 


Intégrer certaines formes de technologie en classe 


Conçu pour être dispensé à distance, ce SPOC vise à renforcer les capacités des formateurs de formateurs, dans le domaine des TICE. Son objectif est de fournir aux stagiaires le maximum d’outils et de concepts liés aux modèles de formation à l’ère du digital. Il ne s’agit donc pas d’approfondir telle ou telle notion mais de faire en sorte que l’apprenant en saisisse l’importance et de le renvoyer vers les ressources pédagogiques fournies s’il s’intéresse à une notion particulière. 

Le SPOC est composé de 6 modules (dont un est optionnel), étalés sur 6 semaines : 
 

  • MODULE 1 : Apports du numérique dans l’éducation et la formation  
  • MODULE 2 : Ressources numériques : typologie, qualité et conception  
  • MODULE 3 : La scénarisation pédagogique 
  • MODULE 4 : Collaboration et communauté d’apprentissage 
  • MODULE 5 : Enseigner autrement MODULE 6 (optionnel) : Mise en place, scénarisation et création d’un MOOC/SPOC 
     


À l’issue de la formation, les participants doivent passer par une évaluation finale. Un certificat de réussite est ensuite décerné afin de valoriser les compétences acquises.  


Une auto-formation ponctuée par des temps d’échanges en direct 


Si le travail collaboratif entre les stagiaires est essentiel durant la formation, le formateur reste le pivot principal afin de bien assimiler les contenus de cours. Ainsi, les apprenants peuvent échanger en parallèle avec le tuteur, via une plateforme en ligne, ainsi qu’avec les autres apprenants, via un forum et un tchat

Grâce au nombre limité des participants, des classes virtuelles en visioconférence sont également organisées à chaque fin de module. Pour cette phase de test, Ahmed Almakari, concepteur du SPOC, ainsi que Louis Pascal Nono Tchatouo et Mireille Kingne, experts en TICE, se chargent de l’animation du SPOC et du suivi des apprenants.  



Par la suite, d’autres pays pourront se voir proposer cette formation. 

Actualités récentes

Comment analyser les pratiques enseignantes à partir de vidéos de classe ? Cas pratiques à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal 

Après une première série en 2024 avec le Bénin, le Cameroun et le Maroc, le programme APPRENDRE enrichit sa collection sur l’observation et l’analyse de vidéos de classe. Trois nouvelles vidéos, tournées au Rwanda, à Madagascar et au Sénégal, illustrent différentes modalités d’accompagnement pédagogique, toutes centrées sur une approche bienveillante, favorisant la réflexivité des enseignantes et enseignants. Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire du 20 novembre 2025 pour échanger avec les experts, accompagnateurs et enseignantes ayant participé aux vidéos et approfondir ensemble l’analyse des pratiques observées !

Inscrivez-vous au webinaire d’information sur l’appel à projets de recherche « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer » !  

Le programme APPRENDRE organise un webinaire d’information le mardi 4 novembre 2025, de 13h30 à 14h30 GMT (14h30–15h30, heure de France), pour présenter son nouvel appel à projets de recherche en éducation. Organisé sur Zoom, ce webinaire constitue une opportunité unique pour comprendre le contenu et les objectifs de l’appel et pour échanger avec les membres du programme APPRENDRE avant le dépôt des candidatures, qui doivent être soumises au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF. Le programme détaillé du webinaire et le formulaire d’inscription sont disponibles dans la suite de cet article. 

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.