Le Prix du Meilleur Certicien est destiné à reconnaître l’implication et l’engagement du lauréat tout au long de son parcours de formation. En 2020, M. Hervé Cyrille Mot Massoussi, formateur et enseignant camerounais, s’était démarqué, de par son dynamisme, sa disponibilité pour ses pairs, et la qualité de ses productions. Mme Sandrine Nyebe, membre de l’équipe conceptrice du MOOC, est allée à sa rencontre pour lui remettre le prix, mais également pour savoir dans quelle mesure le MOOC a influencé sa trajectoire professionnelle et personnelle.

Tous deux Camerounais, Hervé Cyrille Mot Massoussis et Sandrine Nyebe se sont donné rendez-vous à Yaoundé pour partager un moment d’échanges, qui s’est conclu par la remise d’une tablette reçue des mains de M. Marius Tchakounang Nanhou, responsable régional du programme. 

Le lauréat est revenu sur ses ressentis et ses expériences pendant et après le MOOC. Sa montée en compétences lui a notamment permis de dispenser une formation auprès de ses collègues, ce qu’il relate en détails dans cette vidéo :  



Actualités récentes

Maurice : Les communautés de pratique au cœur des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2025 

Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article ! 

Comment analyser les pratiques enseignantes à partir de vidéos de classe ? Cas pratiques à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal 

Après une première série en 2024 avec le Bénin, le Cameroun et le Maroc, le programme APPRENDRE enrichit sa collection sur l’observation et l’analyse de vidéos de classe. Trois nouvelles vidéos, tournées au Rwanda, à Madagascar et au Sénégal, illustrent différentes modalités d’accompagnement pédagogique, toutes centrées sur une approche bienveillante, favorisant la réflexivité des enseignantes et enseignants. Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire du 20 novembre 2025 pour échanger avec les experts, accompagnateurs et enseignantes ayant participé aux vidéos et approfondir ensemble l’analyse des pratiques observées !

Inscrivez-vous au webinaire d’information sur l’appel à projets de recherche « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer » !  

Le programme APPRENDRE organise un webinaire d’information le mardi 4 novembre 2025, de 13h30 à 14h30 GMT (14h30–15h30, heure de France), pour présenter son nouvel appel à projets de recherche en éducation. Organisé sur Zoom, ce webinaire constitue une opportunité unique pour comprendre le contenu et les objectifs de l’appel et pour échanger avec les membres du programme APPRENDRE avant le dépôt des candidatures, qui doivent être soumises au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF. Le programme détaillé du webinaire et le formulaire d’inscription sont disponibles dans la suite de cet article.