Le Prix du Meilleur Certicien est destiné à reconnaître l’implication et l’engagement du lauréat tout au long de son parcours de formation. En 2020, M. Hervé Cyrille Mot Massoussi, formateur et enseignant camerounais, s’était démarqué, de par son dynamisme, sa disponibilité pour ses pairs, et la qualité de ses productions. Mme Sandrine Nyebe, membre de l’équipe conceptrice du MOOC, est allée à sa rencontre pour lui remettre le prix, mais également pour savoir dans quelle mesure le MOOC a influencé sa trajectoire professionnelle et personnelle.

Tous deux Camerounais, Hervé Cyrille Mot Massoussis et Sandrine Nyebe se sont donné rendez-vous à Yaoundé pour partager un moment d’échanges, qui s’est conclu par la remise d’une tablette reçue des mains de M. Marius Tchakounang Nanhou, responsable régional du programme. 

Le lauréat est revenu sur ses ressentis et ses expériences pendant et après le MOOC. Sa montée en compétences lui a notamment permis de dispenser une formation auprès de ses collègues, ce qu’il relate en détails dans cette vidéo :  



Actualités récentes

Le Tchad mise sur les ressources locales pour renforcer l’enseignement scientifique 

La Fondation La main à la pâte (LAMAP), organisme de formation en sciences prônant la démarche d’investigation en sciences, s’associe une nouvelle fois au programme APPRENDRE pour une mission d’expertise au Tchad. Ce partenariat vise à concevoir des outils didactiques destinés à l’enseignement primaire et secondaire. Fabriqués à partir de ressources locales, ces outils permettront aux élèves de découvrir, expérimenter et comprendre les sciences de manière concrète et ludique. Ce projet s’inscrit dans la continuité de collaborations fructueuses au Mali, au Togo et lors d’un séminaire international organisé en France.   

Bénin : Des ateliers pour transformer l’accompagnement des enseignantes et enseignants 

À travers deux ateliers organisés en août 2025, le programme APPRENDRE a initié l’élaboration de guides d’accompagnement pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif est de s’éloigner des méthodes d’inspection traditionnelles pour adopter une approche qui favorise l’entraide, le dialogue et le développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. 

Le Burundi redéfinit ses manuels scolaires : des améliorations concrètes pour la 7e année 

Faisant suite à une première session tenue en juin 2025, le programme APPRENDRE a mené une deuxième formation au Burundi pour concrétiser la refonte des manuels de 7e année. Sous la supervision des experts Mireille Lamouroux et Jean-Louis Durpaire, les auteurs des futurs manuels ont travaillé à repenser les ouvrages existants en s’appuyant sur des critères de qualité explicites. Les avancées ont été présentées au Directeur général des curricula et des innovations pédagogiques, Monsieur le Pr. André Nduwimana. Cet atelier marque une étape décisive dans le processus de modernisation des outils éducatifs du pays.