Malgré la volonté du gouvernement congolais de transformer l’école par le biais du numérique, il n’existe pas encore une politique des TICE qui puisse servir de cadre d’action. De mars à avril 2023, deux experts ont posé la première pierre à l’édifice. Suite à une collecte de données, et deux séances de travail avec les services de la Direction des Systèmes d’Information et de la Communication (DSIC), un cahier des charges définissant les actions à mettre en œuvre pour créer un espace numérique de travail (ENT) a été rédigé. Lire la suite pour télécharger le document.

Problématique de départ 


Si la conception d’un système d’enregistrement biométrique des enseignants a été engagée, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) ne dispose pas encore d’un système d’information et de gestion numérique, tel qu’un Environnement (ou Espace) Numérique de Travail (ENT).   


In fine, cette plateforme numérique pourrait :  

  • encourager l’autonomisation des élèves, les échanges et la collaboration; 
  • favoriser l’innovation techno-pédagogique et diversifier les pratiques des enseignants; 
  • outiller les superviseurs, chefs d’établissements, enseignants et les élèves et impliquer la communauté éducative d’une manière plus générale. 

A la demande du Ministère, APPRENDRE a mobilisé deux experts afin de proposer un cadre de réflexion et une proposition préparatoire à la mise en œuvre d’un ENT adapté au contexte congolais. 

Un état des lieux a d’abord été réalisé par Mahdi Miled et Christian Ngakegni entre mars et avril 2023. Celui-ci a permis de collecter des témoignages et des données issues du terrain sur les initiatives existantes en rapport avec les ENT, ainsi que sur les ressources pédagogiques déjà accessibles en ligne. 


Deux ateliers de formation ont ensuite été animés à Brazzaville, en présence de 37 membres de la Direction des Systèmes d’Information et de la Communication (DSIC). 

Grâce au binôme d’experts, les équipes ministérielles ont consolidé leurs connaissances sur les bonnes pratiques de mise de place d’un ENT. Ils ont également eu pour tâche de : 
– décrire toutes les caractéristiques du futur ENT ; 
– définir les besoins de toutes les personnes qui utiliseront l’ENT; 
– mener une réflexion sur les objectifs, le rôle et les finalités de l’ENT. 

Les travaux ont abouti à la rédaction d’un cahier des charges décrivant les besoins fonctionnels et technologiques pour la mise en place d’un ENT


Télécharger le cahier des charges 


Au sommaire 

Dans un 1er temps, les experts rappellent la méthodologie liée au recensement des besoins.  

Dans une 2ème partie, les spécifications générales et les aspects technologiques sont détaillés.  

La 3ème partie concerne les spécifications fonctionnelles et les principales caractéristiques de fonctionnement attendu.  

Dans la 4ème partie, les auteurs fournissent des éléments de recommandation avec une proposition de mise en œuvre incluant les grandes prochaines étapes.  

Les parties suivantes reviennent sur les pistes de choix d’ENT et les options d’hébergement technologique.  

Les deux dernières parties ciblent les facteurs de réussite dépendant à la fois de la solution ENT et du projet lui-même ainsi que les étapes recommandées intrinsèques à ce type de projet. 

Actualités récentes

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible dans la suite de l’article.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.