Fin de parcours de formation pour 42 conseillers et formateurs pédagogiques ! Ils sont désormais à même de préparer les enseignants à développer une posture réflexive au regard de leurs pratiques d’enseignement.

Ce second atelier, au vu des besoins repérés lors du premier atelier qui s’était déroulé en août 2023, à Bangui, a été consacré à l’approfondissement théorique et pratique de l’observation, de l’analyse, et de la posture d’accompagnement. 

  • Jeux de rôle avec l'appui de l'expert Christian Raoul Adékou.

Les experts Christian Raoul Adékou et Thierry Freddy Zamby sont revenus sur les grandes théories de l’apprentissage et les différentes approches pédagogiques, notamment les méthodes actives qui se centrent davantage sur l’activité intellectuelle des apprenants. 

Cette seconde rencontre a également permis de retravailler les grilles d’observation élaborées lors de la première phase. Il a notamment été question de construire des grilles davantage centrées sur les apprenants et plus adaptées aux problèmes identifiés dans les classes et dans les différentes disciplines.  

L’objectif est de doter les chefs secteurs et les formateurs de nouveaux outils afin de proposer aux enseignants des actions de formation centrée sur leurs pratiques réelles

Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.