Fin de parcours de formation pour 42 conseillers et formateurs pédagogiques ! Ils sont désormais à même de préparer les enseignants à développer une posture réflexive au regard de leurs pratiques d’enseignement.

Ce second atelier, au vu des besoins repérés lors du premier atelier qui s’était déroulé en août 2023, à Bangui, a été consacré à l’approfondissement théorique et pratique de l’observation, de l’analyse, et de la posture d’accompagnement. 

  • Jeux de rôle avec l'appui de l'expert Christian Raoul Adékou.

Les experts Christian Raoul Adékou et Thierry Freddy Zamby sont revenus sur les grandes théories de l’apprentissage et les différentes approches pédagogiques, notamment les méthodes actives qui se centrent davantage sur l’activité intellectuelle des apprenants. 

Cette seconde rencontre a également permis de retravailler les grilles d’observation élaborées lors de la première phase. Il a notamment été question de construire des grilles davantage centrées sur les apprenants et plus adaptées aux problèmes identifiés dans les classes et dans les différentes disciplines.  

L’objectif est de doter les chefs secteurs et les formateurs de nouveaux outils afin de proposer aux enseignants des actions de formation centrée sur leurs pratiques réelles

Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.