En juin 2022, à Dakar (Sénégal), les programmes APPRENDRE (AUF) et ELAN (IFEF), ont organisé un séminaire portant sur la restitution scientifique des projets de recherche-action soutenus par les deux programmes. Lors de cet évènement, six équipes nationales de recherche venant du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun et du Togo, ont présenté leurs travaux. Des exposés menés par des partenaires techniques et financiers, ainsi que des tables rondes ayant rassemblé les secrétaires généraux des ministères en charge de l’éducation de ces pays et de la République centrafricaine ont permis d’élargir les réflexions sur une problématique partagée par de nombreux pays d’Afrique francophone. Lire la suite de l’article pour télécharger gratuitement les actes du séminaire.

Du 27 au 29 juin 2022, chercheurs, décideurs politiques, experts, et membres de la société civile se sont rassemblés pour partager leurs expériences et leurs innovations en matière de bilinguisme scolaire. Pour revoir le séminaire, cliquez ici

Ces actes présentent les échanges de ces journées, structurées autour de diverses thématiques : 

– les représentations des langues (L1/L2) ; 

– l’évaluation des compétences linguistiques des élèves bilingues ; 

– l’analyse des pratiques enseignantes et le niveau d’appropriation effective d’une didactique du bilinguisme 

– l’enseignement des disciplines non linguistiques en langue africaine et en français ; 

– le recours au processus du transfert linguistique d’une langue première vers le français ; 

– les difficultés d’une mise en œuvre de qualité de l’éducation bilingue. 



La première partie du volume est consacrée à la restitution des travaux d’un ensemble de mini recherches-actions menées par six équipes nationales de l’Afrique subsaharienne portant sur la thématique « des enseignements-apprentissages bilingues » : 

  1. Contribution du Bénin – Projet porté par l’Université d’Abomey-Calavi : Enseignements-apprentissages bilingues au Bénin : un point de situation 
  1. Contribution du Burkina Faso – Projet porté par l’Université Norbert Zongo : Pratiques des enseignants dans les écoles bilingues 
  1. Contribution du Burkina Faso – Projet porté par Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) : Activités langagières communicatives et transposition dans un contexte scolaire bilingue fulfulde-français 
  1. Contribution du Burundi – Projet porté par l’Université du Burundi : L’enseignement-apprentissage bi-plurilingue au Burundi 
  1. Contribution du Cameroun – Projet porté par l’Université de Yaoundé : Représentations sociales des langues enseignées (nationales et officielles) et incidences sur l’acquisition et le transfert de compétences interlangues : cas du Cameroun 
  1. Contribution du Togo – Projet porté l’Université de Lomé : « Etat des lieux sur l’éducation bilingue français/langues nationales au Togo : une recherche prospective pour le succès de l’enseignement bilingue langues africaines/français au cours primaire » 

Le document rassemble également les exposés de partenaires œuvrant dans le domaine du bilinguisme scolaire : 

  1. ARED – Le programme innovant d’enseignement bilingue d’ARED au Sénégal  
  1. BIE-UNESCO : Améliorer la qualité de l’enseignement bilingue par une meilleure formation des enseignants : les orientations de l’UNESCO-BIE 
  1. Observatoire de la Langue Française : La gestion de l’hétérogénéité linguistique des classes : que disent les enquêtes ?  
  1. UCAD-FASTEF : Considérations générales sur le bi- plurilinguisme scolaire en Afrique au Sud du Sahara : recherche et formation à la recherche 

Le second volet de la publication reproduit des synthèses de cinq tables rondes regroupant un spécialiste sur les questions de bi-plurilinguisme, un responsable ministériel, un porteur d’un projet de recherche, et un partenaire technique et financier. Les thématiques choisies sont essentiellement articulées aux problématiques des recherches restituées et aux témoignages des cadres institutionnels. 

  1. « L’évaluation bilingue des acquis scolaires ».  
  1. « Les contenus de la formation initiale et continue en matière d’enseignement bilingue ».  
  1. « La gestion de l’hétérogénéité linguistique des classes ».  
  1. « Qu’est-ce qu’une recherche-action en matière de bilinguisme scolaire, et comment les pouvoirs publics peuvent-ils y contribuer ? »  
  1. « La formation à la recherche action, et la contribution des universités au développement des recherches action en matière de bilinguisme scolaire ». 

Les Actes ont été préparés sous la responsabilité scientifique de : 

  • Sophie Babault, maitresse de conférences habilitée à, diriger des recherches ; Université de Lille, membre du Conseil scientifique du Programme APPRENDRE 
  • Jean-Emile Gombert, Professeur émérite des classes exceptionnelles (France) ; membre du Groupe Thématique d’Expertise 5 “Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement” ; 
  • Mohamed Miled, professeur émérite à l’Université de Carthage, membre du Conseil scientifique du Programme APPRENDRE. 

Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.