Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 


Objectifs généraux de la formation 


Les objectifs de la formation sont les suivants : 

  • Analyser les enjeux du genre, de l’inclusion et de l’équité dans le cadre scolaire togolais. 
  • Intégrer ces dimensions dans les PTDES à l’aide d’une approche systémique, tenant compte des spécificités du système éducatif du Togo. 
  • Favoriser l’inclusion et l’équité dans les pratiques professionnelles des acteurs éducatifs, qu’ils soient encadrants ou enseignants. 

Public cible 


Cette formation s’adresse principalement aux : 

  • Personnels d’encadrement 
  • Formateurs et formatrices des écoles normales 
  • Facilitatrices et facilitateurs en charge des volets équité, genre et inclusion dans les directions et inspections 

Télécharger gratuitement les modules de formation 


Chaque module de formation se compose d’un guide pédagogique et d’un diaporama de formation

  • Module 2 : Éducation inclusive 
    Objectif :
    Renforcer les compétences du personnel d’encadrement et des formateurs et formatrices des écoles normales sur les principes de l’éducation inclusive, en mettant l’accent sur l’accessibilité pour tous les élèves. 
  • Module 3 : Violences basées sur le genre 
    Objectif : Sensibiliser et former les responsables de l’élaboration des PTDES, ainsi que les conseillers pédagogiques et inspecteurs sur la prévention des violences basées sur le genre en milieu scolaire (VBGMS), en les intégrant dans les projets d’établissement (PTDES). 
  • Module 4 : Pratiques inclusives 
    Objectif : Renforcer les capacités des responsables de direction, du personnel d’encadrement et des conseillers pédagogiques, ainsi que des formateurs des écoles normales sur les pratiques inclusives dans l’élaboration des PTDES 

Une formation adaptable à d’autres contextes 


Bien que ces modules aient été conçus spécifiquement pour le Togo, leurs principes et méthodes peuvent être adaptés et appliqués dans d’autres contextes éducatifs. Les outils et approches proposés peuvent être modifiés selon les réalités locales, permettant ainsi à d’autres pays de s’en inspirer pour construire un système éducatif plus équitable et inclusif à l’échelle mondiale. 


Équipe de conception 


Les modules ont été élaborés par une équipe d’experts comprenant : 

  • Frank Pissa, chef de la division Vie scolaire et projets d’établissement à la Direction de l’Enseignement Secondaire Général du Togo. 
  • Teko Sessou, spécialiste en sciences humaines. 

Leurs expertises combinées ont permis de concevoir une formation adaptée aux besoins spécifiques du Togo tout en s’appuyant sur des pratiques pédagogiques efficaces et reconnues à l’échelle internationale. 

Actualités récentes

Langue maternelle et apprentissage de la lecture : au-delà des idées reçues 

Les débats sur la langue d’enseignement ressurgissent souvent sous forme d’alternatives simplistes : faut-il scolariser d’abord dans la langue maternelle ou basculer rapidement vers la langue officielle ? Dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne et de l’océan Indien, les élèves entrent pourtant à l’école dans des environnements plurilingues où ces oppositions ne reflètent pas la réalité des pratiques. Le multilinguisme est la norme, pas l’exception. La question n’est donc pas de « choisir une langue contre une autre », mais de comprendre comment, concrètement, on apprend à lire et à comprendre dans des contextes où plusieurs langues coexistent, et ce qui, dans les pratiques pédagogiques, fait réellement la différence pour les apprentissages fondamentaux. À l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle (21 février), cet article propose de passer au crible plusieurs idées reçues à la lumière de travaux récents sur l’apprentissage de la lecture en contexte plurilingue. En fin de lecture, un quiz « idées reçues/réalité » invite à tester ses intuitions, et une ressource de référence est proposée pour prolonger la réflexion.

D’enseignant à formateur : un changement de métier qui ne va pas de soi 

Passer du métier d’enseignant à celui de formateur d’enseignants ne se résume pas à “enseigner autrement”. Présentée au dernier colloque international de l’AFDECE en janvier 2026, une recherche menée au Togo met en lumière ce que cette transition change concrètement dans le travail quotidien des formateurs et formatrices : nouvelles compétences, nouvelles attentes, nouvelles postures, et une identité professionnelle à recomposer.

10 projets lauréats pour agir sur les inégalités à l’école : les résultats du dernier appel à projets APPRENDRE

Le programme APPRENDRE présente les 10 projets lauréats de son appel « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer ». Aménagement des espaces scolaires, outils pour les directions d’établissement, accompagnement des élèves en situation de handicap, évolution des pratiques de classe… Déployés dans sept pays (Bénin, Cameroun, Djibouti, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal), les projets entreront en mise en œuvre à partir de mai 2026. Ils testeront, sur le terrain, des dispositifs concrets pour renforcer l’inclusion et l’égalité de genre à l’école. Aperçu des expérimentations à venir.