Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 


Objectifs généraux de la formation 


Les objectifs de la formation sont les suivants : 

  • Analyser les enjeux du genre, de l’inclusion et de l’équité dans le cadre scolaire togolais. 
  • Intégrer ces dimensions dans les PTDES à l’aide d’une approche systémique, tenant compte des spécificités du système éducatif du Togo. 
  • Favoriser l’inclusion et l’équité dans les pratiques professionnelles des acteurs éducatifs, qu’ils soient encadrants ou enseignants. 

Public cible 


Cette formation s’adresse principalement aux : 

  • Personnels d’encadrement 
  • Formateurs et formatrices des écoles normales 
  • Facilitatrices et facilitateurs en charge des volets équité, genre et inclusion dans les directions et inspections 

Télécharger gratuitement les modules de formation 


Chaque module de formation se compose d’un guide pédagogique et d’un diaporama de formation

  • Module 2 : Éducation inclusive 
    Objectif :
    Renforcer les compétences du personnel d’encadrement et des formateurs et formatrices des écoles normales sur les principes de l’éducation inclusive, en mettant l’accent sur l’accessibilité pour tous les élèves. 
  • Module 3 : Violences basées sur le genre 
    Objectif : Sensibiliser et former les responsables de l’élaboration des PTDES, ainsi que les conseillers pédagogiques et inspecteurs sur la prévention des violences basées sur le genre en milieu scolaire (VBGMS), en les intégrant dans les projets d’établissement (PTDES). 
  • Module 4 : Pratiques inclusives 
    Objectif : Renforcer les capacités des responsables de direction, du personnel d’encadrement et des conseillers pédagogiques, ainsi que des formateurs des écoles normales sur les pratiques inclusives dans l’élaboration des PTDES 

Une formation adaptable à d’autres contextes 


Bien que ces modules aient été conçus spécifiquement pour le Togo, leurs principes et méthodes peuvent être adaptés et appliqués dans d’autres contextes éducatifs. Les outils et approches proposés peuvent être modifiés selon les réalités locales, permettant ainsi à d’autres pays de s’en inspirer pour construire un système éducatif plus équitable et inclusif à l’échelle mondiale. 


Équipe de conception 


Les modules ont été élaborés par une équipe d’experts comprenant : 

  • Frank Pissa, chef de la division Vie scolaire et projets d’établissement à la Direction de l’Enseignement Secondaire Général du Togo. 
  • Teko Sessou, spécialiste en sciences humaines. 

Leurs expertises combinées ont permis de concevoir une formation adaptée aux besoins spécifiques du Togo tout en s’appuyant sur des pratiques pédagogiques efficaces et reconnues à l’échelle internationale. 

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE, mis en œuvre par l’AUF et financé par l’AFD, connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.