Soutenu par APPRENDRE, le projet de recherche TRANSCO est une initiative d’une vingtaine de chercheurs qui travaillent en collaboration avec des cadres des ministères, l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire des écoles concernées et une centaine de jeunes chercheurs, collecteurs et collectrices de données de terrain, dans le but d’apporter une contribution à l’analyse des transitions entre le primaire et le secondaire. Les enquêtes se déroulent simultanément au Bénin, au Gabon, en Haïti et au Niger. L’équipe du Bénin, coordonnée par le Professeur Judicaël Alladatin, dévoile aujourd’hui les premiers résultats de ses enquêtes sous la forme de podcasts multilingues.

Fidèle à ses engagements pour la réduction des injustices cognitives, et par la même, la mobilisation et la diffusion des connaissances à l’endroit de l’ensemble des groupes cibles concernés, l’équipe du projet de recherche TRANSCO, en collaboration avec la boutique des sciences (BdS)¹ de Parakou (Bénin), à préparer des podcasts de synthèse des résultats du projet. 


Les podcasts sont disponibles:

  • en français :

en fon :

En bariba :

et en nago :

 


Les podcasts sont diffusés largement à travers les réseaux sociaux, par WhatsApp, mais aussi sur des radios communautaires partenaires au Bénin. Au-delà de la diffusion des résultats de recherche, ils constituent une première étape dans l’impérieuse nécessité de sensibilisation des communautés éducatives pour un meilleur pilotage de la transition entre le primaire et le secondaire.

D’autres podcasts seront diffusés en 2023 afin de synthétiser les résultats de l’ensemble des 4 pays du projet.


Un site dédié à l’étude



Un site internet est mis en place pour la gestion des données du projet et pour continuer à diffuser l’actualité de nos travaux sur le sujet. Pour assurer cette durabilité, le Groupe de recherche en sciences de données, gouvernance et pilotage de l’éducation et de la formation de l’Université Mohammed VI polytechnique, coordonné par Judicaël Alladatin, prendra en charge la gestion du site internet ainsi que des données du projet.


¹ : Entité de recherche–action, une Boutique des Sciences (BdS) à l’instar de la BdS Parakou, est une structure à but non lucratif mettant en étroite collaboration  chercheurs  (scientifiques  ou  non)  et organisations de la société civile autour des problèmes sociétaux.


Téléchargez l’article suivant pour en savoir plus: “Boutique des Sciences, Science ouverte, responsabilité sociale des universités et visibilité de la recherche africaine : L’exemple de la BdS Siabanni de Parakou”


Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.