L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.


Le travail des six communautés de pratiques s’inscrit dans une démarche de le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : 

  • Étape 1 : Cerner le besoin. Chaque communauté a d’abord ciblé un défi concret dans son établissement, comme la gestion du harcèlement ou les difficultés des élèves en mathématiques. 
  • Étape 2 : Se préparer à agir. Les participants ont ensuite exploré la littérature scientifique pour trouver des solutions et ont élaboré avec des expertes et des experts un plan d’action adapté à leur contexte. 
  • Étape 3 : Implanter le changement. Les équipes ont mis en œuvre leurs plans d’action sur le terrain, en expérimentant de nouvelles pratiques professionnelles directement en classe. 

Le 25 juillet 2025, les communautés de pratiques ont franchi l’étape 4 du processus SoTL : Apprécier le changement


La rencontre a permis un bilan structuré, axé sur les résultats concrets de l’expérimentation. Les participants ont mené une analyse critique des processus et des obstacles rencontrés, en identifiant les solutions trouvées face aux défis. Ils ont ensuite procédé à une évaluation des résultats pour déterminer si les nouvelles pratiques avaient amélioré l’apprentissage et la motivation des élèves. La réflexion sur l’expérience vécue a permis de prendre en compte le ressenti des enseignants et des élèves, évaluant la satisfaction et le sentiment d’efficacité de tous les acteurs impliqués. 


Vers la capitalisation et le partage des connaissances 


Aujourd’hui, les communautés de pratiques sont pleinement engagées dans l’étape 4.5, qui consiste à préparer le partage des nouveaux savoirs. L’objectif est de structurer leurs contributions pour les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), qui clôtureront les activités APPRENDRE à Maurice. Chaque communauté aura un créneau d’une heure pour diffuser ses résultats, ses réussites et les difficultés rencontrées, afin d’inspirer la communauté éducative mauricienne.  

Revoir la première édition des JNIP à l’île Maurice. 


Les innovations pédagogiques sous l’objectif des caméras 


En parallèle, les caméras du programme APPRENDRE se sont posés dans deux écoles de l’île Maurice ! Objectif : présenter les dispositifs mis en place pour lutter contre l’intimidation, à travers des mises en scène et des présentations de méthodes actives en classe. Parmi elles, « les cases de bonnes pratiques », l’utilisation de la vidéo en classe pour motiver les élèves, la mise en place d’une boîte à compliments, ou encore la création d’une infolettre pour aider les parents à gérer les problématiques de harcèlement. 

Le mini-documentaire sera disponible début octobre sur la chaîne YouTube du programme APPRENDRE.  


Pour en savoir plus sur les étapes précédentes :

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

De la réflexion à l’action : les communautés de pratiques mauriciennes entrent dans le cœur du processus SoTL


Actualités récentes

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.

En Guinée, les outils de formation construits avec APPRENDRE se préparent à entrer en classe 

Un nouveau livret de suivi de stage, déjà édité à 1000 exemplaires par l’ISSEG, et un guide de fabrication de matériel didactique en mathématiques font actuellement l’objet d’ateliers de formation. Ces outils ont été conçus pour accompagner les futurs enseignants dans leurs stages et enrichir la pratique pédagogique. Les sessions actuelles permettent aux personnels de la formation et de l’encadrement pédagogique de se familiariser avec ces outils et de préparer leur utilisation effective sur le terrain, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves en Guinée. Découvrez ces nouvelles ressources dans la suite de l’article.

[Vidéo] Accélérer la transition numérique des systèmes éducatifs : les appuis du programme APPRENDRE en Afrique

Les défis de l’enseignement à l’ère du numérique étaient au centre du dernier épisode des EdTech Mondays UEMOA sur TV5MONDE. Invitée de l’émission, Ndèye Marie Carvalho, Responsable Régionale du programme APPRENDRE, a rappelé l’ambition du programme : faire du digital un véritable levier d’équité et de qualité, et veiller à ce que « personne ne reste sur le bord du chemin ». Découvrez son interview dans la suite de l’article.