L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.


Le travail des six communautés de pratiques s’inscrit dans une démarche de le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : 

  • Étape 1 : Cerner le besoin. Chaque communauté a d’abord ciblé un défi concret dans son établissement, comme la gestion du harcèlement ou les difficultés des élèves en mathématiques. 
  • Étape 2 : Se préparer à agir. Les participants ont ensuite exploré la littérature scientifique pour trouver des solutions et ont élaboré avec des expertes et des experts un plan d’action adapté à leur contexte. 
  • Étape 3 : Implanter le changement. Les équipes ont mis en œuvre leurs plans d’action sur le terrain, en expérimentant de nouvelles pratiques professionnelles directement en classe. 

Le 25 juillet 2025, les communautés de pratiques ont franchi l’étape 4 du processus SoTL : Apprécier le changement


La rencontre a permis un bilan structuré, axé sur les résultats concrets de l’expérimentation. Les participants ont mené une analyse critique des processus et des obstacles rencontrés, en identifiant les solutions trouvées face aux défis. Ils ont ensuite procédé à une évaluation des résultats pour déterminer si les nouvelles pratiques avaient amélioré l’apprentissage et la motivation des élèves. La réflexion sur l’expérience vécue a permis de prendre en compte le ressenti des enseignants et des élèves, évaluant la satisfaction et le sentiment d’efficacité de tous les acteurs impliqués. 


Vers la capitalisation et le partage des connaissances 


Aujourd’hui, les communautés de pratiques sont pleinement engagées dans l’étape 4.5, qui consiste à préparer le partage des nouveaux savoirs. L’objectif est de structurer leurs contributions pour les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), qui clôtureront les activités APPRENDRE à Maurice. Chaque communauté aura un créneau d’une heure pour diffuser ses résultats, ses réussites et les difficultés rencontrées, afin d’inspirer la communauté éducative mauricienne.  

Revoir la première édition des JNIP à l’île Maurice. 


Les innovations pédagogiques sous l’objectif des caméras 


En parallèle, les caméras du programme APPRENDRE se sont posés dans deux écoles de l’île Maurice ! Objectif : présenter les dispositifs mis en place pour lutter contre l’intimidation, à travers des mises en scène et des présentations de méthodes actives en classe. Parmi elles, « les cases de bonnes pratiques », l’utilisation de la vidéo en classe pour motiver les élèves, la mise en place d’une boîte à compliments, ou encore la création d’une infolettre pour aider les parents à gérer les problématiques de harcèlement. 

Le mini-documentaire sera disponible début octobre sur la chaîne YouTube du programme APPRENDRE.  


Pour en savoir plus sur les étapes précédentes :

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

De la réflexion à l’action : les communautés de pratiques mauriciennes entrent dans le cœur du processus SoTL


Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.