Les acteurs de l’éducation l’attendaient avec impatience : après une première semaine de présentation du fonctionnement de la formation, la plateforme du MOOC CERTICE scol ouvrira enfin ses portes ce week-end.


Le MOOC CERTICE scol invite les personnes novices dans l’utilisation des TIC à comprendre pourquoi et comment les enseignants peuvent intégrer les outils numériques en classe, au primaire et au secondaire. Le MOOC, qui s’appuie sur la version 3 du référentiel TIC / enseignants de l’UNESCO, durera 11 semaines et demandera aux inscrits environ 1h30 de travail chaque semaine. Qu’ils soient au Sénégal, à Haïti, ou en Irak, les apprenants disposeront, à tout moment de la journée, d’un accès libre à des contenus de cours variés : capsules vidéo qui exposent une nouvelle notion, ressources gratuites, textes récapitulatifs, etc,. 

A son issue, les participants pourront obtenir une attestation de suivi délivrée par Cergy-Paris Université, qui a dirigé l’élaboration des matériels de cours. Pour cela, ils passeront deux tests de positionnement : en début, puis en fin de formation. 


Présentation du MOOC par Sandrine Nyebe, experte en TIC 

Former des communautés d’apprentissage


Les concepteurs du MOOC, tous issus de pays d’Afrique subsaharienne, interviendront tout au long de la formation à travers le forum de la plateforme, des webinaires, des lives Tweet, et le groupe Facebook du MOOC. Si l’équipe pédagogique maintiendra le lien grâce à ces canaux, elle souhaite également promouvoir l’autonomie et le travail entre pairs. C’est dans ce sens que de nombreux groupes Whatsapp et Facebook se sont déjà formés, les participants se regroupant selon les disciplines enseignées ou leur lieu d’exercice. Les “Certiciens”, comme se sont surnommés les participants, le répètent : “le MOOC CERTICE scol est arrivé à point nommé.” 


Cliquez sur le lien suivant pour vous y inscrire:

https://mooc-certice.auf.org/certicescol/inscription/

Actualités récentes

Au cœur des écoles rwandaises : APPRENDRE soutient les chefs d’établissement

Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !