Lancement du MOOC CERTICE scol: plus de 7400 apprenants prêts à se former à l’utilisation des TIC

Les acteurs de l’éducation l’attendaient avec impatience : après une première semaine de présentation du fonctionnement de la formation, la plateforme du MOOC CERTICE scol ouvrira enfin ses portes ce week-end.


Le MOOC CERTICE scol invite les personnes novices dans l’utilisation des TIC à comprendre pourquoi et comment les enseignants peuvent intégrer les outils numériques en classe, au primaire et au secondaire. Le MOOC, qui s’appuie sur la version 3 du référentiel TIC / enseignants de l’UNESCO, durera 11 semaines et demandera aux inscrits environ 1h30 de travail chaque semaine. Qu’ils soient au Sénégal, à Haïti, ou en Irak, les apprenants disposeront, à tout moment de la journée, d’un accès libre à des contenus de cours variés : capsules vidéo qui exposent une nouvelle notion, ressources gratuites, textes récapitulatifs, etc,. 

A son issue, les participants pourront obtenir une attestation de suivi délivrée par Cergy-Paris Université, qui a dirigé l’élaboration des matériels de cours. Pour cela, ils passeront deux tests de positionnement : en début, puis en fin de formation. 


Présentation du MOOC par Sandrine Nyebe, experte en TIC 

Former des communautés d’apprentissage


Les concepteurs du MOOC, tous issus de pays d’Afrique subsaharienne, interviendront tout au long de la formation à travers le forum de la plateforme, des webinaires, des lives Tweet, et le groupe Facebook du MOOC. Si l’équipe pédagogique maintiendra le lien grâce à ces canaux, elle souhaite également promouvoir l’autonomie et le travail entre pairs. C’est dans ce sens que de nombreux groupes Whatsapp et Facebook se sont déjà formés, les participants se regroupant selon les disciplines enseignées ou leur lieu d’exercice. Les “Certiciens”, comme se sont surnommés les participants, le répètent : “le MOOC CERTICE scol est arrivé à point nommé.” 


Cliquez sur le lien suivant pour vous y inscrire:

Inscription

Actualités

Maurice: Leela Devi Dookun-Luchoomun, Vice-Première Ministre et Ministre de l’Éducation, réaffirme son engagement en faveur d’une montée en compétences de tous les acteurs 

Maurice Communications et publications

Tchad : Vers un plan de renforcement de capacités du personnel de la chaîne d’encadrement pédagogique 

Tchad Formation initiale et continue Ingénierie de formation

Un nouveau plan de formation attend les personnels de l’éducation du Congo 

Congo Formation initiale et continue Ingénierie de formation

Recherche en éducation : D’où viennent les difficultés en lecture/écriture chez les élèves ivoiriens ? 

Côte d’Ivoire Recherche en éducation