Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Formation aux TICE en Mauritanie !

Yeux rivés sur leur écran d’ordinateur, 40 formateurs motivés se sont familiarisés pendant une semaine avec de nouveaux outils numériques. Retrouvez leurs témoignages dans la suite de l’article !

Le Rwanda confirme son adhésion au programme APPRENDRE 

Le Ministère de l’Education a donné son feu vert pour déployer le programme au Rwanda. Afin d’aligner les futures activités du programme sur les priorités nationales, la coordination d’APPRENDRE s’est rendue à Kigali du 16 au 20 janvier 2023. L’équipe y a rencontré des responsables gouvernementaux ainsi que leurs partenaires. La mission a été marquée par une rencontre avec Dr Valentine Uwamariya, Ministre de l’éducation national, qui a posé les bases d’une collaboration accrue.

[Colloque] Jacques Wallet et les technologies éducatives à l’Université de Rouen, dimensions nationales et internationales ?

Les 31 mai et 1er juin, le laboratoire CIRNEF organise une conférence d’une journée et demie en hommage à Jacques Wallet, décédé en juin 2020. Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, Jacques Wallet a été vice-président du conseil scientifique d’APPRENDRE. Il est possible de suivre le colloque en présentiel ou à distance.

Déploiement des activités d’APPRENDRE à Djibouti 

Le plan d’action d’APPRENDRE à Djibouti a été décliné en février 2022. Pour lancer ses activités, le programme a fait appel à cinq experts intervenant dans trois champs d’expertise : le développement professionnel des enseignants et des encadreurs pédagogiques, le renforcement de leurs compétences en TICE, et l’appui à la recherche-action. Retour sur leurs missions.

APPRENDRE finalise son plan d’action à Djibouti : lancement des activités dès mars 2022

En février 2022, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFOP) de Djibouti a pris part à une réunion virtuelle organisée par APPRENDRE. Les échanges avec des experts APPRENDRE, ainsi que plusieurs représentants de l’Agence Universitaire de la Francophonie, ont permis de valider le programme des activités prévues. Au cœur des priorités du gouvernement : la formation de tous les acteurs de l’éducation, l’actualisation du curriculum et des programmes scolaires, l’intégration des TICE et le développement de la recherche en éducation.