Les 31 mai et 1er juin, le laboratoire CIRNEF organise une conférence d’une journée et demie en hommage à Jacques Wallet, décédé en juin 2020. Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, Jacques Wallet a été vice-président du conseil scientifique d’APPRENDRE. Il est possible de suivre le colloque en présentiel ou à distance.

Les 31 mai et 1er juin, le Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation (CIRNEF) organise à l’Université de Rouen une conférence d’une journée et demie en hommage à Jacques Wallet

Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, Jacques Wallet était une grande figure de la recherche sur les technologies en éducation et en formation à distance.

La conférence débutera le 31 mai à 13h et se terminera le 1er juin à 16h30.


Il est possible de suivre le colloque en présentiel ou à distance. Dans les deux cas, l’inscription est gratuite mais obligatoire : lien


Programme


La première journée sera consacrée au départ à des aspects parfois méconnus de sa carrière,
notamment en tant que jeune enseignant d’Histoire Géographie innovateur en lycée puis à
l’IUFM de Versailles et à la fois concepteur et usager d’audiovisuel pédagogique.

Une première table ronde présentera un échantillon des principales actions auxquelles il a participé pendant sa carrière.


La seconde journée sera basée autour de 3 thèmes qui ont jalonné son parcours professionnel.

Le premier fut sa contribution dans le développement de l’enseignement à distance au travers
de la mise en place au début des années 2000 du Campus numérique FORSE, partenariat entre
les Universités de Rouen, Lyon 2 et le CNED. Ce campus, après plus de 20 ans d’existence, a
contribué à la formation de plus de 20 000 étudiants en sciences de l’éducation au travers de
formations allant de la L3 aux Master.


Une seconde thématique sera développée autour de l’action de Jacques Wallet dans le
développement des technologies éducatives au niveau de la Francophonie et principalement
au travers du réseau Resafad.


Enfin, la dernière thématique de cette seconde journée concernera la contribution de Jacques
Wallet à la réflexion autour de l’évolution des technologies éducatives dont il fut l’acteur et
l’observateur.


Cliquez ici pour télécharger le programme détaillé.

Cliquez ici pour télécharger le plan d’accès au colloque.


Renseignements : colloquejwallet@sciencesconf.org 

Actualités récentes

L’Agence Universitaire de la Francophonie rejoint la Teacher Task Force ! 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est fière d’annoncer son adhésion à la Teacher Task Force (TTF) ou Groupe international sur les enseignants pour l’Éducation 2030, une initiative internationale coordonnée par l’UNESCO qui rassemble plus de 170 membres : des gouvernements, des organisations internationales, des ONG, des institutions de recherche, et des syndicats engagés dans la promotion de la profession enseignante. 

République du Congo : APPRENDRE prépare sa nouvelle phase d’intervention (2025-2027)

Depuis 2021, le programme APPRENDRE accompagne activement le Congo dans la modernisation de son système éducatif. En juin 2025, une mission clé a lancé la planification des actions à venir jusqu’en 2027. L’objectif est de s’appuyer sur les succès déjà obtenus – comme la création de modules de formation en ligne pour les chefs d’établissement – et de déployer de nouvelles initiatives pour améliorer durablement la qualité de la formation des enseignants et enseignantes du pays.

APPRENDRE aux Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives 2025 : Une stratégie en trois piliers pour améliorer l’usage des ressources éducatives

Du 24 au 26 juin 2025, Lomé, au Togo, a accueilli la deuxième édition des Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives (RARE). Axé sur le thème « Des ressources éducatives de qualité pour toutes et tous : un appel à l’action ! », l’événement a cherché à renforcer la collaboration entre les secteurs public, privé et la société civile pour la production et la diffusion de ces ressources essentielles. Financée par l’Agence française de développement (AFD) et mise en œuvre par l’UNESCO et l’Institut français, cette rencontre a rassemblé 200 participants venus de 13 pays, incluant des représentants ministériels et des professionnels de l’édition. Le programme APPRENDRE, représenté par Marie Carvalho, responsable du programme APPRENDRE en Afrique de l’Ouest, y a présenté sa stratégie pour élargir l’usage des ressources éducatives au-delà du seul manuel scolaire.