Les discussions entre les autorités éducatives d’Haïti et l’équipe de coordination d’APPRENDRE, en vue d’élaborer un plan d’activités, sont à un stade avancé.

En mai 2022, Jérôme Bertheau, co-coordonnateur du programme APPRENDRE, et Jacques Béziat, membre de son Conseil scientifique, se sont rendus à Haïti, afin de comprendre les attentes du gouvernement et les besoins des acteurs de l’éducation.

M. David Bruchon (Expertise France)

M. David Bruchon, Expert technique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche (Expertise France) et M. Jérôme Bertheau, co-coordinateur d’APPRENDRE


L’un des principaux objectifs de cette mission était de collecter de la documentation et des informations sur la structuration de la formation initiale et continue, sur les projets et actions en cours dans ce domaine dans le but de rédiger le Plan de Travail Annuel Haïti. 

Grâce à l’appui de M. Saulo Neiva, Directeur de la Direction régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe, et de son Directeur régional adjoint, M. Wébert Nathanaël Charles, des réunions se sont tenues du 23 au 27 mai, afin de présenter APPRENDRE et d’esquisser des pistes de collaboration. L’occasion également de discuter des efforts déployés par Haïti pour améliorer la qualité de l’éducation


Le renforcement des compétences des enseignants et des encadreurs a été au centre de séances tenues avec les représentants des différentes directions du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, en charge de la formation initiale et continue, de l’usage des TICE, des manuels et autres. Parmi eux : 

  • M. Georges Franck, DFP (Direction de la Formation et du Perfectionnement), confirmé en tant que Point Focal du Programme APPRENDRE en Haïti 
  • M. Kendy Nicolas, DEF (Direction de l’Enseignement Fondamental) 
  • M. Miguel Fleuri Jean, DES(Direction de l’Enseignement Secondaire) 
  • Mme Marie Marjorie Télusma, DCQ (Direction Curriculum et Qualité) 

Les TICE ont également fait l’objet d’échanges avec l’Unité TICE du MENFP (Pierre André Joseph, J Berthony Blantrisse). 


Rappelons qu’en 2020, la formation en ligne “MOOC CERTICE scol”, qui vise à former aux usages des technologies de l’information et de la communication en éducation, avait rassemblé plus de 1700 enseignants et encadreurs pédagogiques d’Haïti. 

En 2021, deux tuteurs haïtiens ont été mobilisés afin d’accompagner les participants tout au long de la deuxième session du MOOC. 


Des échanges avec des experts en éducation ont aussi permis de mieux appréhender le système éducatif Haïti : 

  • M. Francklin Benjamin, expert, co-rédacteur avec Mme Danièle Houpert, d’une étude sur la professionnalisation des enseignants et des personnels d’encadrement en Haïti 
  • M. Roller Saint-Pierre, représentant de l’Institut Haïtien de Formation en Sciences de l’Éducation (IHFOSED), auteur d’un plan de formation continue des enseignants et directeurs du secteur public en Haïti  

Tout comme des rencontres avec des structures en charge de la formation initiale et continue en Haïti : 

  • M. Dieuseul Prédélus, membre du conseil de direction de l’École Normale Supérieure 
  • M. Jean Gérard Mondésir, représentant l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) 

Les modalités de collaboration entre APPRENDRE et divers partenaires techniques et financiers opérant déjà sur place ont été discutées avec Mme Israna Germain, représentant l’Ambassade de Suisse, M.  Omilty Dorval, de l’Ambassade du Canada, et M. Lionel Leignel et M. David Bruchon d’Expertise France. 

Une rencontre a permis d’échanger avec Marie Evane Tamagnan (IADB), Dr Vania Salgado (Banque Mondiale), Jean Lindor (USAid) et Francisco Sepulveda (UE) sur les interventions des bailleurs en éducation dans le pays. 


Cette mission de présentation et de rédaction du Plan de Travail Annuel (PTA) s’est achevée par une restitution des réunions à l’intention de M. Nesmy Manigat, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle, ainsi que du Directeur Général, M. Méniol Jeune, et l’ensemble des directions du MENFP.


Le PTA va maintenant être co-rédigé par le Conseil scientifique du programme et les directions du MENFP et un démarrage des activités est envisagé pour la fin de cette année. 

Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.