Les discussions entre les autorités éducatives d’Haïti et l’équipe de coordination d’APPRENDRE, en vue d’élaborer un plan d’activités, sont à un stade avancé.

En mai 2022, Jérôme Bertheau, co-coordonnateur du programme APPRENDRE, et Jacques Béziat, membre de son Conseil scientifique, se sont rendus à Haïti, afin de comprendre les attentes du gouvernement et les besoins des acteurs de l’éducation.

M. David Bruchon (Expertise France)

M. David Bruchon, Expert technique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche (Expertise France) et M. Jérôme Bertheau, co-coordinateur d’APPRENDRE


L’un des principaux objectifs de cette mission était de collecter de la documentation et des informations sur la structuration de la formation initiale et continue, sur les projets et actions en cours dans ce domaine dans le but de rédiger le Plan de Travail Annuel Haïti. 

Grâce à l’appui de M. Saulo Neiva, Directeur de la Direction régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe, et de son Directeur régional adjoint, M. Wébert Nathanaël Charles, des réunions se sont tenues du 23 au 27 mai, afin de présenter APPRENDRE et d’esquisser des pistes de collaboration. L’occasion également de discuter des efforts déployés par Haïti pour améliorer la qualité de l’éducation


Le renforcement des compétences des enseignants et des encadreurs a été au centre de séances tenues avec les représentants des différentes directions du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, en charge de la formation initiale et continue, de l’usage des TICE, des manuels et autres. Parmi eux : 

  • M. Georges Franck, DFP (Direction de la Formation et du Perfectionnement), confirmé en tant que Point Focal du Programme APPRENDRE en Haïti 
  • M. Kendy Nicolas, DEF (Direction de l’Enseignement Fondamental) 
  • M. Miguel Fleuri Jean, DES(Direction de l’Enseignement Secondaire) 
  • Mme Marie Marjorie Télusma, DCQ (Direction Curriculum et Qualité) 

Les TICE ont également fait l’objet d’échanges avec l’Unité TICE du MENFP (Pierre André Joseph, J Berthony Blantrisse). 


Rappelons qu’en 2020, la formation en ligne “MOOC CERTICE scol”, qui vise à former aux usages des technologies de l’information et de la communication en éducation, avait rassemblé plus de 1700 enseignants et encadreurs pédagogiques d’Haïti. 

En 2021, deux tuteurs haïtiens ont été mobilisés afin d’accompagner les participants tout au long de la deuxième session du MOOC. 


Des échanges avec des experts en éducation ont aussi permis de mieux appréhender le système éducatif Haïti : 

  • M. Francklin Benjamin, expert, co-rédacteur avec Mme Danièle Houpert, d’une étude sur la professionnalisation des enseignants et des personnels d’encadrement en Haïti 
  • M. Roller Saint-Pierre, représentant de l’Institut Haïtien de Formation en Sciences de l’Éducation (IHFOSED), auteur d’un plan de formation continue des enseignants et directeurs du secteur public en Haïti  

Tout comme des rencontres avec des structures en charge de la formation initiale et continue en Haïti : 

  • M. Dieuseul Prédélus, membre du conseil de direction de l’École Normale Supérieure 
  • M. Jean Gérard Mondésir, représentant l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) 

Les modalités de collaboration entre APPRENDRE et divers partenaires techniques et financiers opérant déjà sur place ont été discutées avec Mme Israna Germain, représentant l’Ambassade de Suisse, M.  Omilty Dorval, de l’Ambassade du Canada, et M. Lionel Leignel et M. David Bruchon d’Expertise France. 

Une rencontre a permis d’échanger avec Marie Evane Tamagnan (IADB), Dr Vania Salgado (Banque Mondiale), Jean Lindor (USAid) et Francisco Sepulveda (UE) sur les interventions des bailleurs en éducation dans le pays. 


Cette mission de présentation et de rédaction du Plan de Travail Annuel (PTA) s’est achevée par une restitution des réunions à l’intention de M. Nesmy Manigat, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle, ainsi que du Directeur Général, M. Méniol Jeune, et l’ensemble des directions du MENFP.


Le PTA va maintenant être co-rédigé par le Conseil scientifique du programme et les directions du MENFP et un démarrage des activités est envisagé pour la fin de cette année. 

Actualités récentes

Comment analyser les pratiques enseignantes à partir de vidéos de classe ? Cas pratiques à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal 

Après une première série en 2024 avec le Bénin, le Cameroun et le Maroc, le programme APPRENDRE enrichit sa collection sur l’observation et l’analyse de vidéos de classe. Trois nouvelles vidéos, tournées au Rwanda, à Madagascar et au Sénégal, illustrent différentes modalités d’accompagnement pédagogique, toutes centrées sur une approche bienveillante, favorisant la réflexivité des enseignantes et enseignants. Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire du 20 novembre 2025 pour échanger avec les experts, accompagnateurs et enseignantes ayant participé aux vidéos et approfondir ensemble l’analyse des pratiques observées !

Inscrivez-vous au webinaire d’information sur l’appel à projets de recherche « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer » !  

Le programme APPRENDRE organise un webinaire d’information le mardi 4 novembre 2025, de 13h30 à 14h30 GMT (14h30–15h30, heure de France), pour présenter son nouvel appel à projets de recherche en éducation. Organisé sur Zoom, ce webinaire constitue une opportunité unique pour comprendre le contenu et les objectifs de l’appel et pour échanger avec les membres du programme APPRENDRE avant le dépôt des candidatures, qui doivent être soumises au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF. Le programme détaillé du webinaire et le formulaire d’inscription sont disponibles dans la suite de cet article. 

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.