Le Programme APPRENDRE s’est associé au Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées, affilié à l’Université Paris Cité et l’Université Gustave Eiffel, pour proposer plusieurs formations en ligne à destination de la communauté scientifique dont le champ d’étude porte sur l’éducation en Afrique francophone, en Haïti et au Liban. Ces formations se dérouleront entre septembre et décembre 2023 avec un séminaire de positionnement prévu le jeudi 7 septembre 2023 de 14h à 16h (GMT+2).

Avant de lancer ce cycle de formation en ligne, une enquête vient d’être lancée pour identifier les besoins et les attentes de la communauté scientifique.

Cette enquête est à destination de toute personne actuellement engagée dans un doctorat, titulaire d’un doctorat ou réalisant des recherches portant sur l’éducation en Afrique francophone, en Haïti et au Liban. Elle est ouverte à toute personne, indépendamment de sa nationalité, de son affiliation ou de son champ disciplinaire.

Le seul critère d’inclusion est de poursuivre une thèse, d’avoir obtenu une thèse ou de réaliser des recherches portant sur l’éducation en Afrique francophone, en Haïti et au Liban.

Participer à cette enquête ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes. Vos réponses seront strictement anonymes. L’équipe souhaite surtout recueillir votre avis pour concevoir un cycle de formation adapté à vos besoins.  


Lien vers l’enquête sur les besoins en formation : 

https://sondage.app.u-paris.fr/476914


Toutes les informations sur le séminaire de positionnement seront communiquées très prochainement sur le site internet de l’Université Paris Cité. Il est possible de vous y inscrire dès maintenant en vous rendant sur le lien suivant : 

https://sondage.app.u-paris.fr/669652


N’hésitez pas à diffuser cette information très largement dans vos réseaux. L’identification des besoins en formation de la communauté scientifique francophone dont le champ d’étude porte sur l’éducation est indispensable pour pouvoir proposer des formations adaptées

Actualités récentes

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.