Le Programme APPRENDRE s’est associé au Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées, affilié à l’Université Paris Cité et l’Université Gustave Eiffel, pour proposer plusieurs formations en ligne à destination de la communauté scientifique dont le champ d’étude porte sur l’éducation en Afrique francophone, en Haïti et au Liban. Ces formations se dérouleront entre septembre et décembre 2023 avec un séminaire de positionnement prévu le jeudi 7 septembre 2023 de 14h à 16h (GMT+2).

Avant de lancer ce cycle de formation en ligne, une enquête vient d’être lancée pour identifier les besoins et les attentes de la communauté scientifique.

Cette enquête est à destination de toute personne actuellement engagée dans un doctorat, titulaire d’un doctorat ou réalisant des recherches portant sur l’éducation en Afrique francophone, en Haïti et au Liban. Elle est ouverte à toute personne, indépendamment de sa nationalité, de son affiliation ou de son champ disciplinaire.

Le seul critère d’inclusion est de poursuivre une thèse, d’avoir obtenu une thèse ou de réaliser des recherches portant sur l’éducation en Afrique francophone, en Haïti et au Liban.

Participer à cette enquête ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes. Vos réponses seront strictement anonymes. L’équipe souhaite surtout recueillir votre avis pour concevoir un cycle de formation adapté à vos besoins.  


Lien vers l’enquête sur les besoins en formation : 

https://sondage.app.u-paris.fr/476914


Toutes les informations sur le séminaire de positionnement seront communiquées très prochainement sur le site internet de l’Université Paris Cité. Il est possible de vous y inscrire dès maintenant en vous rendant sur le lien suivant : 

https://sondage.app.u-paris.fr/669652


N’hésitez pas à diffuser cette information très largement dans vos réseaux. L’identification des besoins en formation de la communauté scientifique francophone dont le champ d’étude porte sur l’éducation est indispensable pour pouvoir proposer des formations adaptées

Actualités récentes

Liban : une formation en ligne pour renouveler les pratiques d’évaluation à l’ère du numérique 

Le 21 mai 2025, le ministère libanais de l’Éducation a accueilli le lancement d’un SPOC visant à renforcer les compétences des formateurs dans la mise en œuvre d’une évaluation réellement tournée vers l’apprentissage, en particulier dans les contextes de formation à distance. Destinée aux formateurs du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), cette formation s’élargira ensuite aux équipes de la Direction Générale de l’Éducation (DGE).

De la réflexion à l’action : les communautés de pratiques mauriciennes entrent dans le cœur du processus SoTL 

Depuis le lancement prometteur des six communautés de pratiques le 20 mars dernier, une diversité d’acteurs et actrices de l’éducation — enseignants, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement, travailleurs sociaux et psychologues — poursuivent ensemble un parcours structuré : le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Cette approche vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques en croisant les apports de la recherche en éducation et l’expérience du terrain.

Publication des actes du séminaire « Accompagner le développement du cycle fondamental – l’enjeu de la transition école-collège » 

La question du passage de l’école primaire au collège constitue aujourd’hui un enjeu central pour de nombreux systèmes éducatifs, confrontés à divers dysfonctionnements qui rendent cette étape particulièrement critique. C’est dans ce contexte que le programme APPRENDRE a lancé un appel à projets de recherche sur ce sujet. Il a apporté un soutien pédagogique et financier à neuf équipes de recherche internationales, réunies lors d’un séminaire de restitution tenu au Cameroun en février 2024. Lire la suite pour télécharger les Actes du séminaire.