L’AUF lance, en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), un 3ème appel à projets de recherche dont la thématique est « l’enseignement-apprentissage bilingue ». Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme APPRENDRE, coordonné par l’AUF et du projet ELAN (École et Langues Nationales en Afrique), coordonné par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF). APPRENDRE et ELAN bénéficient du financement de l’Agence Française de Développement (AFD).

L’objectif principal d’APPRENDRE est de renforcer les capacités des ministères en charge de l’éducation (primaire, collège ou fondamental et secondaire) des pays ciblés, notamment ceux d’Afrique subsaharienne francophone, à accompagner efficacement leurs enseignants et à renforcer leurs pratiques professionnelles. Une composante importante du programme vise à appuyer les pays bénéficiaires de la plateforme APPRENDRE à développer leurs capacités de recherche en éducation.  L’initiative ELAN a comme objectif de promouvoir l’usage conjoint des langues africaines et de la langue française dans l’enseignement primaire.

Les projets proposés viseront à obtenir sur le court terme (maximum une année) des résultats contribuant à documenter et éclairer les contextes, situations ou politiques nationales en matière d’éducation bilingue en Afrique subsaharienne.

Les résultats des projets soutenus devront :

► contribuer à éclairer les politiques publiques bi-plurilingues en éducation

► appuyer des dispositifs bilingues contextualisés

► faire évoluer la recherche sur le bilinguisme scolaire, à partir d’une analyse des processus psycho et sociolinguistiques d’acquisitions contextualisées du français et des langues nationales, et de leurs pratiques enseignantes dans les contextes africains

Les pays admissibles à l’appel

Burkina Faso, Bénin, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Union des Comores.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le dossier complet de l’appel à projets :

► Présentation de l‘appel à projet en format pdf

Descriptif détaillé du projet

Annexe à compléter

Date limite de soumission : 30 août 2019

Les propositions seront à déposer sur : http://formulaires.auf.org (inscription préalable nécessaire)

Pour toute question : programme-apprendre@auf.org


Actualités récentes

Au cœur des écoles rwandaises : APPRENDRE soutient les chefs d’établissement

Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !