L’AUF lance, en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), un 3ème appel à projets de recherche dont la thématique est « l’enseignement-apprentissage bilingue ». Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme APPRENDRE, coordonné par l’AUF et du projet ELAN (École et Langues Nationales en Afrique), coordonné par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF). APPRENDRE et ELAN bénéficient du financement de l’Agence Française de Développement (AFD).

L’objectif principal d’APPRENDRE est de renforcer les capacités des ministères en charge de l’éducation (primaire, collège ou fondamental et secondaire) des pays ciblés, notamment ceux d’Afrique subsaharienne francophone, à accompagner efficacement leurs enseignants et à renforcer leurs pratiques professionnelles. Une composante importante du programme vise à appuyer les pays bénéficiaires de la plateforme APPRENDRE à développer leurs capacités de recherche en éducation.  L’initiative ELAN a comme objectif de promouvoir l’usage conjoint des langues africaines et de la langue française dans l’enseignement primaire.

Les projets proposés viseront à obtenir sur le court terme (maximum une année) des résultats contribuant à documenter et éclairer les contextes, situations ou politiques nationales en matière d’éducation bilingue en Afrique subsaharienne.

Les résultats des projets soutenus devront :

► contribuer à éclairer les politiques publiques bi-plurilingues en éducation

► appuyer des dispositifs bilingues contextualisés

► faire évoluer la recherche sur le bilinguisme scolaire, à partir d’une analyse des processus psycho et sociolinguistiques d’acquisitions contextualisées du français et des langues nationales, et de leurs pratiques enseignantes dans les contextes africains

Les pays admissibles à l’appel

Burkina Faso, Bénin, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Union des Comores.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le dossier complet de l’appel à projets :

► Présentation de l‘appel à projet en format pdf

Descriptif détaillé du projet

Annexe à compléter

Date limite de soumission : 30 août 2019

Les propositions seront à déposer sur : http://formulaires.auf.org (inscription préalable nécessaire)

Pour toute question : programme-apprendre@auf.org


Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une nouvelle étape dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !