La liaison école-collège est un enjeu de taille pour garantir l’achèvement du cycle fondamental et assurer une éducation de base de qualité pour tous les élèves. Comment alors assurer une continuité visible entre l’école et le collège ? Afin de formuler des réponses à cette question, APPRENDRE a lancé un appel à projets qui s’est soldé par la sélection de 9 équipes de recherche, dont 6 qui se pencheront sur des études de cas dans plusieurs pays. Ces 6 équipes ont désormais besoin d’un laboratoire ou d’une unité de recherche qui assurera le suivi, l’accompagnement et l’évaluation des projets menés.


APPRENDRE a lancé trois appels à projets dans le cadre de sa composante Recherche. Une composante importante du programme vise en effet à appuyer les pays bénéficiaires de la plateforme APPRENDRE dans le développement leurs capacités de recherche en éducation.

L’appel à projets n°2 visait à questionner la manière dont les cycles s’enchaînent et s’articulent. Il se limitait à 3 grands champs d’investigation: les freins et les leviers de la transition école-collège, les dispositions prises pour réduire les difficultés et améliorer cette transition et le pilotage réalisé sur cette transition au niveau de l’état, des territoires, des circonscriptions et des bassins de recrutement des collèges.


A la suite de cet appel, 9 projets ont été sélectionnées parmi lesquels 3 projets mono pays  et 6 projets multi pays. 


Missions

En collaboration avec un référent du Conseil scientifique d’APPRENDRE, le laboratoire ou l’unité de recherche devra apporter un appui au suivi, à l’accompagnement et à l’évaluation des projets de recherche multi-pays. Cette mission de suivi se déroulera du 1er novembre 2020 au 30 septembre 2022, elle s’entendra donc sur une durée de deux ans.

En fonction des réponses à cet appel à manifestation d’intérêt, un ou deux laboratoires assurera le suivi d’une cohorte, via un référent pour chaque cohorte. La personne identifiée par le laboratoire ou l’unité de recherche sélectionnée devra apporter un appui conseil sur la méthodologie de chaque projet et orienter méthodologiquement le projet si nécessaire.


Candidatures


Les candidatures doivent être envoyées par mail avant la clôture de l’appel à manifestation d’intérêt, la date et l’heure de réception faisant foi, le 1er octobre 2020 à 23h59, heure de Paris, à l’adresse suivante : programme-apprendre@auf.org


Il faudra veiller à mettre en objet du mail : « AAP2 – AMI – le nom du laboratoire/unité derecherche – le nom de l’établissement ».



Pour en savoir davantage:

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.