La liaison école-collège est un enjeu de taille pour garantir l’achèvement du cycle fondamental et assurer une éducation de base de qualité pour tous les élèves. Comment alors assurer une continuité visible entre l’école et le collège ? Afin de formuler des réponses à cette question, APPRENDRE a lancé un appel à projets qui s’est soldé par la sélection de 9 équipes de recherche, dont 6 qui se pencheront sur des études de cas dans plusieurs pays. Ces 6 équipes ont désormais besoin d’un laboratoire ou d’une unité de recherche qui assurera le suivi, l’accompagnement et l’évaluation des projets menés.


APPRENDRE a lancé trois appels à projets dans le cadre de sa composante Recherche. Une composante importante du programme vise en effet à appuyer les pays bénéficiaires de la plateforme APPRENDRE dans le développement leurs capacités de recherche en éducation.

L’appel à projets n°2 visait à questionner la manière dont les cycles s’enchaînent et s’articulent. Il se limitait à 3 grands champs d’investigation: les freins et les leviers de la transition école-collège, les dispositions prises pour réduire les difficultés et améliorer cette transition et le pilotage réalisé sur cette transition au niveau de l’état, des territoires, des circonscriptions et des bassins de recrutement des collèges.


A la suite de cet appel, 9 projets ont été sélectionnées parmi lesquels 3 projets mono pays  et 6 projets multi pays. 


Missions

En collaboration avec un référent du Conseil scientifique d’APPRENDRE, le laboratoire ou l’unité de recherche devra apporter un appui au suivi, à l’accompagnement et à l’évaluation des projets de recherche multi-pays. Cette mission de suivi se déroulera du 1er novembre 2020 au 30 septembre 2022, elle s’entendra donc sur une durée de deux ans.

En fonction des réponses à cet appel à manifestation d’intérêt, un ou deux laboratoires assurera le suivi d’une cohorte, via un référent pour chaque cohorte. La personne identifiée par le laboratoire ou l’unité de recherche sélectionnée devra apporter un appui conseil sur la méthodologie de chaque projet et orienter méthodologiquement le projet si nécessaire.


Candidatures


Les candidatures doivent être envoyées par mail avant la clôture de l’appel à manifestation d’intérêt, la date et l’heure de réception faisant foi, le 1er octobre 2020 à 23h59, heure de Paris, à l’adresse suivante : programme-apprendre@auf.org


Il faudra veiller à mettre en objet du mail : « AAP2 – AMI – le nom du laboratoire/unité derecherche – le nom de l’établissement ».



Pour en savoir davantage:

Actualités récentes

Comment analyser les pratiques enseignantes à partir de vidéos de classe ? Cas pratiques à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal 

Après une première série en 2024 avec le Bénin, le Cameroun et le Maroc, le programme APPRENDRE enrichit sa collection sur l’observation et l’analyse de vidéos de classe. Trois nouvelles vidéos, tournées au Rwanda, à Madagascar et au Sénégal, illustrent différentes modalités d’accompagnement pédagogique, toutes centrées sur une approche bienveillante, favorisant la réflexivité des enseignantes et enseignants. Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire du 20 novembre 2025 pour échanger avec les experts, accompagnateurs et enseignantes ayant participé aux vidéos et approfondir ensemble l’analyse des pratiques observées !

Inscrivez-vous au webinaire d’information sur l’appel à projets de recherche « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer » !  

Le programme APPRENDRE organise un webinaire d’information le mardi 4 novembre 2025, de 13h30 à 14h30 GMT (14h30–15h30, heure de France), pour présenter son nouvel appel à projets de recherche en éducation. Organisé sur Zoom, ce webinaire constitue une opportunité unique pour comprendre le contenu et les objectifs de l’appel et pour échanger avec les membres du programme APPRENDRE avant le dépôt des candidatures, qui doivent être soumises au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF. Le programme détaillé du webinaire et le formulaire d’inscription sont disponibles dans la suite de cet article. 

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.