La liaison école-collège est un enjeu de taille pour garantir l’achèvement du cycle fondamental et assurer une éducation de base de qualité pour tous les élèves. Comment alors assurer une continuité visible entre l’école et le collège ? Afin de formuler des réponses à cette question, APPRENDRE a lancé un appel à projets qui s’est soldé par la sélection de 9 équipes de recherche, dont 6 qui se pencheront sur des études de cas dans plusieurs pays. Ces 6 équipes ont désormais besoin d’un laboratoire ou d’une unité de recherche qui assurera le suivi, l’accompagnement et l’évaluation des projets menés.


APPRENDRE a lancé trois appels à projets dans le cadre de sa composante Recherche. Une composante importante du programme vise en effet à appuyer les pays bénéficiaires de la plateforme APPRENDRE dans le développement leurs capacités de recherche en éducation.

L’appel à projets n°2 visait à questionner la manière dont les cycles s’enchaînent et s’articulent. Il se limitait à 3 grands champs d’investigation: les freins et les leviers de la transition école-collège, les dispositions prises pour réduire les difficultés et améliorer cette transition et le pilotage réalisé sur cette transition au niveau de l’état, des territoires, des circonscriptions et des bassins de recrutement des collèges.


A la suite de cet appel, 9 projets ont été sélectionnées parmi lesquels 3 projets mono pays  et 6 projets multi pays. 


Missions

En collaboration avec un référent du Conseil scientifique d’APPRENDRE, le laboratoire ou l’unité de recherche devra apporter un appui au suivi, à l’accompagnement et à l’évaluation des projets de recherche multi-pays. Cette mission de suivi se déroulera du 1er novembre 2020 au 30 septembre 2022, elle s’entendra donc sur une durée de deux ans.

En fonction des réponses à cet appel à manifestation d’intérêt, un ou deux laboratoires assurera le suivi d’une cohorte, via un référent pour chaque cohorte. La personne identifiée par le laboratoire ou l’unité de recherche sélectionnée devra apporter un appui conseil sur la méthodologie de chaque projet et orienter méthodologiquement le projet si nécessaire.


Candidatures


Les candidatures doivent être envoyées par mail avant la clôture de l’appel à manifestation d’intérêt, la date et l’heure de réception faisant foi, le 1er octobre 2020 à 23h59, heure de Paris, à l’adresse suivante : programme-apprendre@auf.org


Il faudra veiller à mettre en objet du mail : « AAP2 – AMI – le nom du laboratoire/unité derecherche – le nom de l’établissement ».



Pour en savoir davantage:

Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.