L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.



Pourquoi cet appel ? 


Les enseignants se forment de nombreuses façons : 

  • à travers la formation initiale, 
  • pendant leurs premières années d’exercice grâce à l’accompagnement et au mentorat, 
  • via le développement professionnel continu, 
  • par leurs propres initiatives d’apprentissage, 
  • ou au sein de leur communauté. 

Le Rapport mondial 2026 souhaite mettre en lumière cette diversité d’expériences, dans tous les contextes éducatifs : petite enfance, primaire, secondaire, enseignement supérieur, EFTP et éducation des adultes. 


Quels types d’initiatives sont recherchés ? 


La TTF et l’UNESCO invitent les acteurs de terrain à partager des pratiques inspirantes sous forme d’études de cas portant sur : 

  • des initiatives de développement professionnel conduites par des enseignants ; 
  • des actions communautaires ou locales, y compris à l’échelle d’une ville ; 
  • des expériences nationales ; 
  • des dynamiques régionales ; 
  • des projets innovants favorisant l’apprentissage tout au long de la vie chez les enseignants. 


Soumettre une étude de cas  


Date limite : 5 décembre 


Pour toute question : 



Actualités récentes

En Guinée, les outils de formation construits avec APPRENDRE se préparent à entrer en classe 

Un nouveau livret de suivi de stage, déjà édité à 1000 exemplaires par l’ISSEG, et un guide de fabrication de matériel didactique en mathématiques font actuellement l’objet d’ateliers de formation. Ces outils ont été conçus pour accompagner les futurs enseignants dans leurs stages et enrichir la pratique pédagogique. Les sessions actuelles permettent aux personnels de la formation et de l’encadrement pédagogique de se familiariser avec ces outils et de préparer leur utilisation effective sur le terrain, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves en Guinée. Découvrez ces nouvelles ressources dans la suite de l’article.

[Vidéo] Accélérer la transition numérique des systèmes éducatifs : les appuis du programme APPRENDRE en Afrique

Les défis de l’enseignement à l’ère du numérique étaient au centre du dernier épisode des EdTech Mondays UEMOA sur TV5MONDE. Invitée de l’émission, Ndèye Marie Carvalho, Responsable Régionale du programme APPRENDRE, a rappelé l’ambition du programme : faire du digital un véritable levier d’équité et de qualité, et veiller à ce que « personne ne reste sur le bord du chemin ». Découvrez son interview dans la suite de l’article.

Djibouti : Voir ou revoir les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action 2025 

Le Ministre de l’Éducation a ouvert, les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti, les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRA), marquées par le lancement officiel du Laboratoire de Recherche du Centre de l’Éducation nationale (LABRA). L’événement a réuni chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs éducatifs autour d’initiatives innovantes qui incarnent la vitalité et la modernisation du système éducatif djiboutien. Lire la suite pour revoir toutes les présentations.