L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.



Pourquoi cet appel ? 


Les enseignants se forment de nombreuses façons : 

  • à travers la formation initiale, 
  • pendant leurs premières années d’exercice grâce à l’accompagnement et au mentorat, 
  • via le développement professionnel continu, 
  • par leurs propres initiatives d’apprentissage, 
  • ou au sein de leur communauté. 

Le Rapport mondial 2026 souhaite mettre en lumière cette diversité d’expériences, dans tous les contextes éducatifs : petite enfance, primaire, secondaire, enseignement supérieur, EFTP et éducation des adultes. 


Quels types d’initiatives sont recherchés ? 


La TTF et l’UNESCO invitent les acteurs de terrain à partager des pratiques inspirantes sous forme d’études de cas portant sur : 

  • des initiatives de développement professionnel conduites par des enseignants ; 
  • des actions communautaires ou locales, y compris à l’échelle d’une ville ; 
  • des expériences nationales ; 
  • des dynamiques régionales ; 
  • des projets innovants favorisant l’apprentissage tout au long de la vie chez les enseignants. 


Soumettre une étude de cas  


Date limite : 5 décembre 


Pour toute question : 



Actualités récentes

Relier recherche, formation et décisions publiques : le nouveau Conseil scientifique du programme APPRENDRE entre en fonction 

Pour améliorer durablement les systèmes éducatifs, il ne suffit pas de produire de la recherche ou de multiplier les actions de formation : encore faut-il que ces leviers se répondent et nourrissent les décisions publiques. C’est dans cette articulation que s’inscrit l’action du programme APPRENDRE, et le rôle du Conseil scientifique, récemment renouvelé, qui s’est réuni le 21 janvier 2026 pour engager ses travaux. Lisez la suite pour découvrir leurs profils !

APPRENDRE lance un appel à candidatures pour ses groupes d’expertise

Vous êtes expert ou experte en éducation, en formation des enseignants, en pilotage des systèmes éducatifs ou en innovation pédagogique ? Vous souhaitez mettre votre expertise au service des pays d’Afrique francophone, de manière concrète et utile ? Le programme APPRENDRE de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures pour renforcer ses Groupes thématiques d’expertise (GTE). Date de clôture : 25/01/2026

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.