L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.


Le travail des six communautés de pratiques s’inscrit dans une démarche de le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : 

  • Étape 1 : Cerner le besoin. Chaque communauté a d’abord ciblé un défi concret dans son établissement, comme la gestion du harcèlement ou les difficultés des élèves en mathématiques. 
  • Étape 2 : Se préparer à agir. Les participants ont ensuite exploré la littérature scientifique pour trouver des solutions et ont élaboré avec des expertes et des experts un plan d’action adapté à leur contexte. 
  • Étape 3 : Implanter le changement. Les équipes ont mis en œuvre leurs plans d’action sur le terrain, en expérimentant de nouvelles pratiques professionnelles directement en classe. 

Le 25 juillet 2025, les communautés de pratiques ont franchi l’étape 4 du processus SoTL : Apprécier le changement


La rencontre a permis un bilan structuré, axé sur les résultats concrets de l’expérimentation. Les participants ont mené une analyse critique des processus et des obstacles rencontrés, en identifiant les solutions trouvées face aux défis. Ils ont ensuite procédé à une évaluation des résultats pour déterminer si les nouvelles pratiques avaient amélioré l’apprentissage et la motivation des élèves. La réflexion sur l’expérience vécue a permis de prendre en compte le ressenti des enseignants et des élèves, évaluant la satisfaction et le sentiment d’efficacité de tous les acteurs impliqués. 


Vers la capitalisation et le partage des connaissances 


Aujourd’hui, les communautés de pratiques sont pleinement engagées dans l’étape 4.5, qui consiste à préparer le partage des nouveaux savoirs. L’objectif est de structurer leurs contributions pour les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), qui clôtureront les activités APPRENDRE à Maurice. Chaque communauté aura un créneau d’une heure pour diffuser ses résultats, ses réussites et les difficultés rencontrées, afin d’inspirer la communauté éducative mauricienne.  

Revoir la première édition des JNIP à l’île Maurice. 


Les innovations pédagogiques sous l’objectif des caméras 


En parallèle, les caméras du programme APPRENDRE se sont posés dans deux écoles de l’île Maurice ! Objectif : présenter les dispositifs mis en place pour lutter contre l’intimidation, à travers des mises en scène et des présentations de méthodes actives en classe. Parmi elles, « les cases de bonnes pratiques », l’utilisation de la vidéo en classe pour motiver les élèves, la mise en place d’une boîte à compliments, ou encore la création d’une infolettre pour aider les parents à gérer les problématiques de harcèlement. 

Le mini-documentaire sera disponible début octobre sur la chaîne YouTube du programme APPRENDRE.  


Pour en savoir plus sur les étapes précédentes :

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

De la réflexion à l’action : les communautés de pratiques mauriciennes entrent dans le cœur du processus SoTL


Actualités récentes

Webinaire : Comprendre et mettre en œuvre l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) pour former et accompagner les enseignantes et enseignants 

Le 20 novembre 2025 à 13h30 GMT (14h30, heure de France), participez à un webinaire pour échanger autour de nouvelles vidéos de classes réalisées dans plusieurs pays d’Afrique. Ces vidéos montrent comment les formateurs peuvent accompagner les enseignantes et enseignants de manière plus bienveillante et efficace, en les aidant à réfléchir à leurs pratiques, identifier leurs points forts et leurs difficultés, et ajuster leurs méthodes pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Le webinaire sera l’occasion de poser vos questions aux experts, d’échanger sur les vidéos et de discuter de la mise en œuvre concrète de l’approche OAPE.

Lire la suite pour découvrir le programme et vous inscrire à l’évènement !

Maurice : Les communautés de pratique au cœur des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2025 

Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article !