Du 28 octobre au 1er novembre 2024, APPRENDRE a lancé un atelier sur le développement du travail collaboratif au sein des équipes enseignantes aux Comores. L’objectif de l’atelier était de former des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, des chefs d’établissement et des formateurs sur les principes de la collaboration professionnelle. Cet atelier marque le début d’une initiative en deux phases. Suite à cette semaine de formation, les participants bénéficieront d’un accompagnement qui s’étendra de 2024 à 2025, afin de soutenir la mise en œuvre de projets collaboratifs dans 26 établissements répartis sur les îles d’Anjouan, Ngazidja et Mohéli.


Deux phases de formation pour des résultats durables 


Durant ces cinq jours, inspecteurs, conseillers pédagogiques et chefs d’établissement ont eu l’occasion d’explorer les avantages du travail collaboratif, tels que le partage des connaissances, le renforcement du leadership et l’amélioration de la cohésion au sein des équipes pédagogiques. Les formateurs ont également introduit des outils cruciaux pour établir des Communautés d’Apprentissage Professionnelle (CAP) dans les établissements. 


Au cours des mois à venir, les participants auront la responsabilité de constituer des équipes pédagogiques au sein de leurs établissements, afin de travailler sur des thèmes spécifiques telles que l’intégration des technologies en classe, l’évaluation ou encore l’inclusion des élèves à besoins spécifiques.  

Ils seront guidés dans cette tâche par deux expert(e)s : Jeanne Rey, experte du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) axé sur le travail collaboratif, et Issihaka Mdoihoma Mbaé, Inspecteur Pédagogique. 

Ce nouveau projet offre une approche novatrice de l’accompagnement pédagogique aux Comores. En encourageant la collaboration, le pays souhaite renforcer la motivation des enseignants et réduire leur sentiment d’isolement, tout en recentrant les pratiques pédagogiques sur les élèves. 

Les premiers retours des participants témoignent d’un enthousiasme général. Pour Chan An Bany Moussa, conseiller pédagogique, « Dans le contexte comorien, où les ressources humaines au sein de l’inspection pédagogique sont limitées, la CAP est un dispositif qui insufflera un nouvel élan à l’amélioration des pratiques des enseignants. Nous avons grandement apprécié les contenus pédagogiques et les échanges. Je recommande d’élargir cette formation à d’autres encadreurs pédagogiques. »

Actualités récentes

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone ! 

Le programme APPRENDRE, lancé en 2018, entame sa troisième phase. Son lancement, qui se tiendra les 15 et 16 avril 2025 à la Maison Internationale à Paris, en France, marque une étape décisive dans le soutien à l’éducation francophone, avec un focus particulier sur cinq pays prioritaires : le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la République Démocratique du Congo et Madagascar. Cette troisième phase mettra un accent fort sur l’inclusion et l’éducation au développement durable, deux piliers essentiels pour façonner un avenir éducatif plus équitable et responsable.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur.