Du 28 octobre au 1er novembre 2024, APPRENDRE a lancé un atelier sur le développement du travail collaboratif au sein des équipes enseignantes aux Comores. L’objectif de l’atelier était de former des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, des chefs d’établissement et des formateurs sur les principes de la collaboration professionnelle. Cet atelier marque le début d’une initiative en deux phases. Suite à cette semaine de formation, les participants bénéficieront d’un accompagnement qui s’étendra de 2024 à 2025, afin de soutenir la mise en œuvre de projets collaboratifs dans 26 établissements répartis sur les îles d’Anjouan, Ngazidja et Mohéli.


Deux phases de formation pour des résultats durables 


Durant ces cinq jours, inspecteurs, conseillers pédagogiques et chefs d’établissement ont eu l’occasion d’explorer les avantages du travail collaboratif, tels que le partage des connaissances, le renforcement du leadership et l’amélioration de la cohésion au sein des équipes pédagogiques. Les formateurs ont également introduit des outils cruciaux pour établir des Communautés d’Apprentissage Professionnelle (CAP) dans les établissements. 


Au cours des mois à venir, les participants auront la responsabilité de constituer des équipes pédagogiques au sein de leurs établissements, afin de travailler sur des thèmes spécifiques telles que l’intégration des technologies en classe, l’évaluation ou encore l’inclusion des élèves à besoins spécifiques.  

Ils seront guidés dans cette tâche par deux expert(e)s : Jeanne Rey, experte du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) axé sur le travail collaboratif, et Issihaka Mdoihoma Mbaé, Inspecteur Pédagogique. 

Ce nouveau projet offre une approche novatrice de l’accompagnement pédagogique aux Comores. En encourageant la collaboration, le pays souhaite renforcer la motivation des enseignants et réduire leur sentiment d’isolement, tout en recentrant les pratiques pédagogiques sur les élèves. 

Les premiers retours des participants témoignent d’un enthousiasme général. Pour Chan An Bany Moussa, conseiller pédagogique, « Dans le contexte comorien, où les ressources humaines au sein de l’inspection pédagogique sont limitées, la CAP est un dispositif qui insufflera un nouvel élan à l’amélioration des pratiques des enseignants. Nous avons grandement apprécié les contenus pédagogiques et les échanges. Je recommande d’élargir cette formation à d’autres encadreurs pédagogiques. »

Actualités récentes

Webinaire : Comprendre et mettre en œuvre l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) pour former et accompagner les enseignantes et enseignants 

Le 20 novembre 2025 à 13h30 GMT (14h30, heure de France), participez à un webinaire pour échanger autour de nouvelles vidéos de classes réalisées dans plusieurs pays d’Afrique. Ces vidéos montrent comment les formateurs peuvent accompagner les enseignantes et enseignants de manière plus bienveillante et efficace, en les aidant à réfléchir à leurs pratiques, identifier leurs points forts et leurs difficultés, et ajuster leurs méthodes pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Le webinaire sera l’occasion de poser vos questions aux experts, d’échanger sur les vidéos et de discuter de la mise en œuvre concrète de l’approche OAPE.

Lire la suite pour découvrir le programme et vous inscrire à l’évènement !

Maurice : Les communautés de pratique au cœur des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2025 

Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article !